Member: anagramfilms
Company name: Anagram Films

Resource person: Etienne Gervais

Actions: Ajouter aux contactsEnvoyer un messageInvite to submit a quote



Do you enjoy reading the News and Tips? Subscribe:

May 22, 2011 - Advice and Strategy > Journalism & Broadcasting
Le mythe du HD: ce qu'il faut savoir avant d'engager une entreprise de production video

On les voit partout, ces deux lettres. Sur les téléviseurs, les caméras, les moniteurs d'ordinateurs. HD ici, HD là. L'expression est sur toutes les bouches. Cependant, bien peu savent réellement ce qu'elle signifie.

On qualifie de HD un appareil visuel ayant la capacité de diffuser ou d'enregistrer des images en haute définition. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? La définition d'un écran ou d'un enregistreur se calcule en nombre de lignes. C'est-à-dire le nombre de lignes verticales et horizontales qui divisent l'image en petits carrés. Plus le nombre de lignes est élevés et plus la définition, la précision et la clarté de l'image est importante.

Pendant des années, la norme de définition des téléviseurs a été de 720X480 (720 lignes verticales par 480 lignes horizontales pour un ratio de4/3). C'est la raison pour laquelle des lignes horizontales noires apparaissaient en haut et en bas de l'écran du téléviseur lorsqu'on y passait un film, le ratio du cinéma étant généralement de 16/9. Puis, avec l'avènement de nouvelles technologies sont apparus de nouveaux formats de définition et le qualificatif de Haute-définition, ou HD.

Ce qu'il faut savoir sur les caméscopes HD
Bon nombre d'entreprises de production vidéo vont se vanter de vous offrir une vidéo de qualité HD. Or, la grande majorité des caméscopes grand public ou semi professionnels ne peuvent tourner qu'en 1220X1080 ou 1440X1080 et cela même si l'on retrouve le sigle HD sur l'appareil. Une résolution de 1440×1080 peut effectivement passer pour du HD si on la compare au 720X480, mais la vraie haute définition a un nombre de lignes équivalent à 1920×1080 et seuls des caméscopes professionnels et coûteux peuvent vous offrir une telle qualité d'image.

Certaines gammes de caméscopes semi-professionnels vous offrent la possibilité de tourner des images en 1920×1080. Cependant, ce n'est pas tout à fait exact. Pour capter des images d'une telle qualité, l'objectif de la caméra doit avoir un diamètre suffisamment élevé pour le permettre. La plupart de ces caméras vont donc utiliser un algorithme mathématique qui convertira des images d'une résolution moindre dans une définition plus élevée. Le résultat est intéressant, mais les caméscopes dotés d'un objectif plus large permettent de tourner en HD natif et offrent un rendu de qualité supérieur puisque le signal enregistré est le signal original, non modifié par de l'informatique.

Méfiez-vous des vidéographes qui se targuent d'offrir du HD à leurs clients et qui vous remettent un DVD de 45 minutes ! Il faut savoir qu'il est rigoureusement impossible de faire entrer plus de 25 ou 30 minutes d'images 1920×1080 sur un DVD ordinaire, à moins d'utiliser un graveur Blue-ray. Aussi, si vous arrivez à lire le soi-disant vidéo HD dans votre téléviseur 720×1080 (4/3), c'est qu'il ne s'agit pas de HD !

Ce qu'il faut savoir sur le traitement informatique du HD
Autre élément à considérer : pour effectuer du montage vidéo ou de la postproduction de matériel tourné en HD 1920×1080, il faut utiliser un ordinateur très puissant, qui n'est pas à la portée de tous. La plupart des ordinateurs personnels ne possèdent pas ce qu'il faut pour travailler avec du vrai HD. Seuls les professionnels possèdent des ordinateurs suffisamment puissants pour traiter ce type d'image. Sans compter que les formats des caméscopes HD (extension de fichier) ne sont pas pris en charge par des logiciels de montage ordinaires. Il faut utiliser des logiciels prenant en charge ces formats de fichiers, exécuté sur une plateforme d'exploitation d'un minimum de 64 bits. Les ordinateurs personnels fonctionnent généralement sur un système d'exploitation 32 bits qui ne permet pas d'installer plus de 4Go de mémoire vive sur la machine alors qu'il en faudrait un minimum de 6 pour travailler avec du HD.

Chez Anagram Films, nous travaillons avec des caméras professionnelles qui non-seulement enregistrent en HD natif, mais on un ratio de données (bitrate) supérieur à la majorité des caméscopes. Les caméscopes grand public et semi-professionnels utilisent un codec d'enregistrement ne dépassant pas 25 mbps (mégabit par seconde). Certaines caméras professionnelles ont un codec de 35mbps. Chez Anagram Films, nos caméras broadcast utilisent un codec de 50mbps, répondant ainsi aux normes de la BBC.

Alors, avant d'engager un vidéographe affirmant vous offrir du HD, prenez vos informations ! Ou encore mieux, contactez-nous : notre métier est une passion et nous sommes toujours heureux d'en parler !

.


Views: 125 times     Send     Print
Partager : Facebook Facebook  Technorati Technorati  Bookmark Google Google  Digg! Diggs  Twitter Twitter   Delicious Del.icio.us 

Visit anagramfilms's Profile
Consult all the News and Tips by anagramfilms
View all the Solo Agent Advice and Strategy

 

Your answer Agentsolo.com members' log in

Your name:
Your e-mail address:



Send email alert for new comments