Member: ClaudeBergeron
Company name: Claude Bergeron Communication

Resource person: Claude Bergeron

Actions: Ajouter aux contactsEnvoyer un messageInvite to submit a quote



Do you enjoy reading the News and Tips? Subscribe:

July 24, 2009 - Advice and Strategy > Communications & Marketing
Des transactions en ligne sécuritaires

Les bonnes habitudes à adopter

Savoir reconnaître les bons outils sécurisés et adopter de bonnes habitudes de gestion constituent les ingrédients d'une bonne stratégie de sécurité pour les transactions en ligne.

Lorsque vous effectuez des achats ou des opérations bancaires en ligne, vos comptes, votre identité et la confidentialité de vos données peuvent être la proie de "phishing", vol de mots de passe ou ventes aux enchères frauduleuses. Vous pouvez toutefois minimiser ces risques et effectuer ces opérations en ligne en toute confiance en prenant de bonnes habitudes et en vous munissant d'outils de protection efficaces.

1. Les mots de passe
combinant lettres et numéros sont beaucoup plus fiables et difficiles à deviner que ceux qui sont composés uniquement de mots ou de numéros, particulièrement si vous utilisez votre adresse civique, votre numéro de plaque d'immatriculation ou un numéro de téléphone. Pensez par exemple à une phrase, peut-être le titre d'une chanson ou d'une émission de télé, et utilisez la première lettre ou quelques lettres de chaque mot pour créer votre mot de passe. Ainsi, Jamais deux sans toi pourrait devenir Ja2sato.

2. Utilisez des sites cryptés
pour vos connexions et vos transactions.Vos mot de passe, nom d'utilisateur et numéro de carte de crédit sont brouillés par des pages cryptées avant d'être transmis. Les sites Web sécurisés ont généralement des adresses commençant par https au lieu de http://. Lorsque le cryptage est activé, la plupart des navigateurs affichent une icône de "verrouillage" dans le cadre de la fenêtre. Vous êtes ainsi assuré qu'il s'agit d'une transaction sécurisée.

3. Mettez toujours fin à la session
quand vous quittez un site Web sécurisé avant de fermer votre navigateur; vous effacerez ainsi toute information stockée dans la mémoire de votre ordinateur.

4. Utilisez des sites authentifiés
Lorsque vous effectuez des achats ou des opérations bancaires sur un site authentifié, vous avez l'assurance que la page que vous utilisez n'est pas factice. Prenez le temps de vous familiariser avec les fonctions d'authentification de votre navigateur pour reconnaître un site authentique.

6. Utilisez une carte de crédit
Ne réglez jamais vos achats en ligne en envoyant du liquide ou avec une carte de débit. En effet, les cartes de débit n'offrent pas nécessairement les mêmes conditions de responsabilité que les cartes de crédit.

7. Surveillez vos comptes
Pensez à consulter régulièrement l'état de vos comptes bancaires et de vos placements pour vous assurer qu'aucune opération ou transaction non autorisée a été effectuée.

8. Protégez votre identité
Ne communiquez jamais votre numéro de sécurité sociale ou toute autre information personnelle sur Internet, même si la personne qui vous le demande est quelqu'un avec qui vous traitez.

9. Méfiez-vous des vendeurs malhonnêtes
Ne traitez pas avec une société ou une association dont vous ne pouvez pas vérifier l'identité autrement que sur son site Web. S'il s'agit d'une organisation avec laquelle vous n'avez jamais traité, appelez-les pour vous assurer de leur légitimité.

10. Soyez prudent avec les enchères en ligne
Si un vendeur vous demande d'effectuer un virement sur un compte étranger ou formule toute autre demande inhabituelle, insistez pour régler d'une autre manière.

11. Seulement des moyens de paiement sécurisé
De manière générale lors d'achats sur des sites d'enchères, n'utilisez que des moyens de paiement sécurisés reconnus, comme Pay Pal et Monéris.


Claude Bergeron
Chargé de projets en communciation

Tous droits réservés 2009.

Source d'information : Association des banquiers canadiens, novembre 2007


Views: 311 times     Send     Print
Partager : Facebook Facebook  Technorati Technorati  Bookmark Google Google  Digg! Diggs  Twitter Twitter   Delicious Del.icio.us 

Visit ClaudeBergeron's Profile
Consult all the News and Tips by ClaudeBergeron
View all the Solo Agent Advice and Strategy

 

Your answer Agentsolo.com members' log in

Your name:
Your e-mail address:



Send email alert for new comments