Member: DanielDupuisAvocat
Company name: Dupuis Paquin, avocats

Resource person: Daniel Dupuis

Actions: Ajouter aux contactsEnvoyer un messageInvite to submit a quote



Do you enjoy reading the News and Tips? Subscribe:

March 18, 2006 - Advice and Strategy > Legal
L'enregistrement d'une marque de commerce: protection absolue?

Force est d'admettre que l'enregistrement d'une marque de commerce et son utilisation ne garantissent pas le droit à son exploitation. Dans une récente décision, la Cour d'appel du Québec vient d'autoriser une injonction l'interdisant à un commerce d'automobiles.

En effet, basée sur les risques de confusion, la Cour d'appel ordonne à une entreprise ayant pourtant enregistré sa marque de commerce, de cesser d'utiliser le nom « Montréal Auto Crédit », à cause de l'emplacement de son commerce, de la forme semblable de la publicité diffusée et de la quasi-similitude du nom avec « Montréal Auto Prix » . L'entreprise se voit contrainte d'abandonner l'exploitation commerciale de son nom.

La Loi sur les marques de commerce établit les circonstances à considérer pour décider s'il y a confusion possible :

Art. 6 (5) a) le caractère distinctif inhérent des marques de commerce ou noms commerciaux, et la mesure dans laquelle ils sont devenus connus ; b) la période pendant laquelle les marques de commerce ou noms commerciaux ont été en usage ; c) le genre de marchandises, services ou entreprises ; d) la nature du commerce ; e) le degré de ressemblance entre les marques de commerce ou les noms commerciaux dans la présentation ou le son, ou dans les idées qu'ils suggèrent.


C'est en analysant les décisions rendues en vertu de cet article que la Cour d'appel en arrive à la conclusion que « Montréal Auto Crédit » a tenté de tirer profit de la confusion des consommateurs afin de promouvoir son commerce.

Par conséquent, bien que l'enregistrement d'une marque de commerce offre une protection précieuse, il est important de ne pas tenter d'induire la confusion dans l'esprit de la clientèle. Une évaluation sérieuse et un minimum de recherches sont nécessaires afin d'obtenir une protection adéquate. N'hésitez pas à obtenir l'avis d'un expert en la matière avant d'investir financièrement dans l'enregistrement d'une marque de commerce.



Par Me Daniel Dupuis, avocat en droit des affaires auprès des PME


Views: 1104 times     Send     Print
Partager : Facebook Facebook  Technorati Technorati  Bookmark Google Google  Digg! Diggs  Twitter Twitter   Delicious Del.icio.us 

Visit DanielDupuisAvocat's Profile
Consult all the News and Tips by DanielDupuisAvocat
View all the Solo Agent Advice and Strategy

 

Your answer Agentsolo.com members' log in

Your name:
Your e-mail address:



Send email alert for new comments