Member: documedia
Company name: Documedia

Resource person: Dominic Lachance

Actions: Ajouter aux contactsEnvoyer un messageInvite to submit a quote



Do you enjoy reading the News and Tips? Subscribe:

March 24, 2005 - Advice and Strategy > Multimedia & Graphic Design
Intranet? Quel intranet?

Si vos employés ne sont pas familiers avec votre site intranet, ce pourrait être par manque d'efficacité.


Qu'est-ce qu'un intranet?

Commençons par le commencement. Un intranet est un site Web qui ne peut être consulté que par les employés d'une organisation, et non par le grand public. De même, un extranet est également à accès restreint, limitant par exemple l'accès à une entreprise, ses fournisseurs et ses clients.


Ceci dit, comment l'intranet se distingue-t-il d'un site Internet? D'une perspective de technologie, il n'y a aucune différence. Les sites intranet et Internet emploient les mêmes médias, la même programmation Web et la même technologie de serveur. La différence réside dans leurs buts respectifs et leurs besoins de conception.


Très souvent les buts d'un site Internet peuvent être :



  • attirer de nouveaux clients et développer la clientèle

  • vendre des produits ou services

  • informer le grand public

  • informer les actionnaires


En résumé, la vocation principale devrait être de soutenir les objectifs de marketing et de communications d'une organisation. Cependant, trop souvent le site Internet est mis sur pied en réponse à un besoin de tenir tête à la concurrence, plutôt que de répondre aux besoins particuliers de l'entreprise.


En quoi le site intranet est-il différent?

D'abord, parce que l'auditoire est composé d'employés et non de clients potentiels. Le site intranet n'est pas un outil de vente, et n'a pas besoin d'épater la clientèle. Au contraire, l'intranet joue principalement un rôle de communication interne, avec deux buts principaux :



  • tenir les employés au courant de l'information dont ils ont besoin pour mieux fonctionner

  • fournir les renseignements jugés importants par les employés


Ces deux buts peuvent paraître semblables, mais en fait le premier but représente essentiellement ce qui est jugé d'importance par l'équipe de gestion et le webmestre tandis que le deuxième représente ce qui est important aux yeux des employés. Trop souvent, les intranets sont axés exclusivement sur le premier but seulement et la structure du site ressemble à l'organigramme de l'organisation. En conséquence, les employés ne trouvent pas l'information qu'ils recherchent parce qu'elle n'y est pas ou elle n'est pas présentée de manière conviviale. Par exemple, un employé cherche un formulaire. Doit-il ou elle chercher dans la section Finances ou dans la section Ressources humaines?


Problèmes communs des intranets

Nous savons maintenant ce qu'un intranet devrait faire, comment savoir s'il accomplit son rôle? Voici quelques symptômes d'un intranet déficient :



  1. D'autres moyens d'information sont plus rapides. Si vous pouvez trouver l'information ailleurs plus rapidement, il y a évidemment un problème. Par exemple, pouvez-vous trouver un numéro de téléphone plus vite en consultant un annuaire traditionnel, sur support papier? Lorsque les employés se rendent compte qu'il est trop difficile de trouver l'information recherchée dans votre intranet (ils viendront à cette conclusion plutôt rapidement) ils utiliseront d'autres sources de renseignements, rendant l'intranet inutile.

  2. L'information de l'intranet n'est pas à jour. Puisque votre intranet est en concurrence avec d'autres sources d'information, il doit toujours être à la hauteur. Lorsque les employés se rendent compte que l'information sur l'intranet n'est pas à jour ni fiable, ils l'abandonneront. Encore, les ressources que vous aurez consacré à votre intranet auront été gaspillées.

  3. Trop de courriels à grande diffusion. Si votre organisation utilise beaucoup de courriels diffusés à grande échelle pour informer les employés, vous n'employez pas votre intranet efficacement.

  4. Le papier perdure. C'est un fait, même de nos jours, la plupart des bureaux produisent plus de paperasse que jamais, et chaque employé semble en accumuler de grandes quantités dans son bureau. Cela est très inefficace.

  5. Problèmes de contrôle des versions de documents. Est-ce le bon formulaire? Est-ce la version finale de ce rapport? Si ces questions se posent souvent, vous pourriez faire une meilleure utilisation de votre intranet.

  6. Procédures administratives inefficaces. Dépendez-vous du papier pour documenter des activités administratives? Votre organisation a-t-elle différents systèmes qui ne se parlent pas? Une application web bien conçue pour l'intranet pourrait automatiser beaucoup d'activités administratives et représente une manière rentable de fournir l'accès à tous les ordinateurs.


Voilà quelques exemples des problèmes typiques que nous rencontrons lorsque nous évaluons l'efficacité des sites intranet.


Documédia et intranets

Documédia compte une vaste expérience dans le développement des sites intranet. Nous pouvons vous monter un intranet efficace qui soutient vos buts organisationnels et qui sera maintenu d'une façon ponctuelle et rentable. Nous pouvons vous aider avec la planification de l'architecture du site, la conception graphique, la construction du site, le développement des applications web, et même nous pouvons fournir à votre personnel la formation nécessaire pour effectuer l'entretien du site à l'interne.



Views: 1388 times     Send     Print
Partager : Facebook Facebook  Technorati Technorati  Bookmark Google Google  Digg! Diggs  Twitter Twitter   Delicious Del.icio.us 

Visit documedia's Profile
Consult all the News and Tips by documedia
View all the Solo Agent Advice and Strategy

 

Your answer Agentsolo.com members' log in

Your name:
Your e-mail address:



Send email alert for new comments