Member: edifuzion
Company name: ediFuZion

Resource person: Pierre-Claude Roy

Actions: Ajouter aux contactsEnvoyer un messageInvite to submit a quote




Do you enjoy reading the News and Tips? Subscribe:

August 29, 2007 - Advice and Strategy > Multimedia & Graphic Design
La sélection d'une agence Web, un choix stratégique

Il y a quelques années, il était acceptable pour une entreprise d'avoir un site simple fait par le premier venu, et même de pas en avoir, puisque l'Internet n'était pas entrée dans l'ère commerciale.

Aujourd'hui, être présent sur le Web est un quasi essentiel pour toute entreprise et ce site doit faire partie intégrante de l'entreprise.

Finis les jours où les dirigeants ne savaient même pas si leur entreprise avait un site Web, ni même ce qu'il contenait. Aujourd'hui, il est impensable de réaliser le site Internet d'une entreprise sans l'implication de ses dirigeants. La réalisation du site ne devrait plus être le projet d'un stagiaire.

Il est donc important que la création d'un site Internet, pour une entreprise, soit une opération stratégique.

Des chiffres tel que :
  • 61,8 % des adultes québécois utilisent Internet,

  • 39,7 % des adultes canadiens ont magasiné sur Internet et

  • 65,0 % d'entre eux ont fait un achat sur Internet;

  • 37,2 % des entreprises québécoises de 5 employés et plus utilisent Internet
    pour commander des produits ou services,

  • mais seulement 7,2 % vendent en ligne.

    Ces chiffres nous prouvent que Internet n'est plus une mode ou un jouet pour le « groupe exclusif des branchés ».

    Le temps investi dans la sélection de la firme qui réalisera votre site Internet vous permettra de faire un choix stratégique qui prendra la forme d'un investissement. Il pourra vous éviter bien des désagréments dans le futur. Il faut penser que votre choix aura des répercussions sur vos affaires pour les 4 à 5 prochaines années.

    Pourquoi faire un site Web ?
    Avant de se demander par qui sera fait le site Web, l'entreprise doit réfléchir sur des questions comme :

  • Quelle sera la mission du site Web ?

  • Est-ce que l'objectif est de faire plus de ventes ou bien de réduire des coûts d'opération ?

  • Comment sera évalué le succès du site Web ?

  • Quel est le profil du client que l'on vise avec le site Web ?

  • Que veut-on que les internautes fassent une fois sur notre site ?

  • Que fait ma compétition régionale, nationale et mondiale sur le Web ?

  • En prenant le temps nécessaire à formuler des réponses claires à ces interrogations, les dirigeants auront une meilleure idée du besoin réel de leur entreprise en matière de site Web.

    Un investissement qui rapporte
    Un site Web bien planifié et conçu professionnellement est un investissement et non une dépense. Si votre site Web vous rapporte plus de clients qualifiés qui se transforment en plus de ventes, est-ce rentable ? Si, de par les fonctionnalités de votre site Web, vous réussissez à faire des économies de temps et donc d'argent, est-ce rentable ?

    Un site Web conçu stratégiquement peut rapporter plusieurs fois son investissement dans sa durée de vie active. On ne peut pas dire la même chose de beaucoup d'autres placements.

    Pourquoi ne pas le faire à l'interne ?
    Comme n'importe qui peut faire un site Internet, plusieurs se pose la question: « pourquoi ne pas le faire soi-même ou le faire faire par un des employés qui en est capable ? ».

    Avant de prendre cette décision, posez-vous ces questions :

  • Est-ce que votre temps serait mieux utilisé à faire des activités plus
    importantes, tel que… faire des activités qui rapporte de l'argent, gérer votre entreprise, etc. ?

  • Est-ce que développer un site Internet fait partie des fonctions primaires, d'une part de l'employé visé et d'autre part de votre entreprise ?

  • Si vous répondez « oui » et « non » respectivement à ces questions, vous voyez bien que vous n'avez pas de raison de développer votre site Internet à l'interne.

    Des compétences pluridisciplinaires
    À la base, la conception d'un site Internet efficace nécessite à la fois un savoir-faire technologique et une grande compétence en conception graphique.

    Mais ce n'est que le minimum…

    Une expertise en marketing numérique et traditionnel est indispensable, particulièrement afin de maximiser la conversion de visiteurs en acheteurs.

    Il faut aussi tenir compte aussi de l'aspect de l'architecture de l'information et de la convivialité du site qui jouera un rôle important dans la facilité d'utilisation du site.

    Sans oublier qu'aujourd'hui, avec plus de 10 milliards de pages web recensées par les moteurs de recherche, il devient obligatoire de faire un site Internet en utilisant des techniques de positionnement et de référencement afin que ce site puisse être trouvé facilement par la clientèle visée.

    Il est donc primordial que l'entreprise choisie comporte une équipe pluridisciplinaire qui regroupe toutes ces compétences.

    Prenez le temps qu'il faut pour choisir
    Commencez par définir votre besoin, comme énoncé précédemment. Ensuite, préparez un cahier des charges qui présente les différentes étapes de votre processus d'intégration de Internet à votre entreprise.

    À partir de ce cahier des charges, préparez un appel d'offres. Une préparation bien structurée vous amènera à trouver une firme professionnelle qui aura toutes les compétences nécessaires et qui saura répondre à vos besoins et ceux de vos clients.

    N'oubliez pas, une fois votre présélection faite, rencontrez les finalistes. Vous allez avoir une relation à long terme avec l'agence choisie. Il est donc fondamental que vous les rencontriez pour vérifier les « atomes crochus » et valider des éléments tel que :

  • Est-ce que le concepteur de votre site est à l'écoute de vos préoccupations ?

  • Est-il capable de répondre de façon claire à vos interrogations ?

  • Partage-t-il la même vision que vous ?


  • Une maquette avec ça ?
    Plusieurs appel d'offres demande le dépôt d'une maquette de visuel du site avec l'offre de services. Aussi, plusieurs agences vont déposer systématiquement une maquette avec leurs offres.

    Demandez-vous : si 3 agences déposent chacune une maquette sur 3 appels, les chances sont qu'elles vont avoir chacune un mandat. Par contre, 9 maquettes auront été produites. Qui paye pour ces 9 maquettes ? Le client ! Il n'y a rien de gratuit dans la vie.

    Il faut aussi se demander comment ces agences font pour savoir ce que devrait avoir comme visuel le site de l'entreprise sans avoir discuter avec elle de stratégies et d'objectifs commerciaux.

    Quelques commentaires sur les techniques Web
    Haute vitesse vs. basse vitesse : Au Canada, nous sommes au 5ième rang de l'accès à la haute vitesse (à la maison ou au bureau) avec tout près de 60 %. Ce qui veut dire qu'il y a plus de 40 % de gens qui naviguent Internet à basse vitesse seulement. Ce qui peut prendre une seconde ou deux à haute vitesse peut prendre jusqu'à 30 secondes à basse vitesse. Êtes-vous prêt à négliger 40 % de votre clientèle potentielle ?

    La loi de la convivialité de Jakob Neilsen dit : pourquoi doit-on respecter les standards de convivialité ? Parce que le reste du temps, les internautes sont sur d'autres sites Web que le nôtre.

    Le Flash : Le Flash, c'est beau, ça bouge, c'est dynamique, ça fait « wow ! ». Le Flash, c'est aussi souvent très lourd à télécharger. L'environnement de développement du Flash fait qu'on oublie trop régulièrement les standards de convivialité. Pourquoi fait-on fait des intro en Flash avec un bouton « passez l'intro ». Si on invite à passer l'intro, est-ce à dire que l'intro n'est pas nécessaire ?

    Compteurs de visites vs. statistiques : Si on vous propose d'utiliser un compteur de visites sur votre site, fuyez. Aujourd'hui,vous pouvez avoir des statistiques de visites pour votre site sans devoir l'afficher sur votre site. Vos visiteurs n'ont pas besoin de savoir combien de personnes sont passées avant eux, vous oui, pas eux.

    Textes vs. images : Souvent, les textes mis en images sont les textes les plus importants du site. Or, les moteurs de recherche ne lisent pas les images.

    De plus, selon vous, qu'est-ce qui convertira un visiteur en acheteur entre une belle photo et un texte de vente convaincant et bien structuré ? Alors il faut faire attention à la proportion que prendront les images par rapport au texte si vous voulez vendre plus.


    Views: 2314 times     Send     Print
    Partager : Facebook Facebook  Technorati Technorati  Bookmark Google Google  Digg! Diggs  Twitter Twitter   Delicious Del.icio.us 

    Visit edifuzion's Profile
    Consult all the News and Tips by edifuzion
    View all the Solo Agent Advice and Strategy

     

    Your answer Agentsolo.com members' log in

    Your name:
    Your e-mail address:



    Send email alert for new comments