Member: FocusRetraite
Company name: Focus Retraite & Fiscalité inc.

Resource person: Josée Jeffrey

Actions: Ajouter aux contactsEnvoyer un messageInvite to submit a quote



Do you enjoy reading the News and Tips? Subscribe:

March 2, 2007 - Advice and Strategy > Management & Finance
Maximisez vos impôts !

Le temps des impôts est déjà arrivé ! Sachez mettre à profit toutes vos dépenses que vous avez assumées en 2006 pour réduire votre impact fiscal. En voici une courte liste qui vous évitera des oublis dans vos déclarations de revenus :

Du nouveau pour les étudiants : un crédit d'impôt pour les manuels scolaires

À compter de 2006, les étudiants de niveau post-secondaire peuvent réclamer un crédit d'impôt non remboursable au fédéral pour le coût de leurs manuels d'étude :
· 65 $ pour chaque mois à temps plein
· 20 $ pour chaque mois à temps partiel

Attention de ne pas consolider vos prêts étudiants avec les autres prêts personnels. Les intérêts sur de tels prêts ne seront plus déductibles. Sachez, chers parents, que même si vos étudiants ne vivent pas sous votre toit, vous pouvez quand même utiliser le montant relatif aux études que l'étudiant n'est pas en mesure de déduire. Ces frais peuvent aussi être reportés aux années suivantes par l'étudiant.

Laissez-passer de transport en commun

Pour promouvoir le transport en commun, un nouveau crédit d'impôt non remboursable a été mis en place. À compter du 1 er juillet 2006 , vous pourrez réclamer ce crédit si vous, votre conjoint ou un de vos enfants ont payé pour un laissez-passer qui s'appliquait au transport en commun par autobus local, navette autobus, tramway, métro, train de banlieue ou traversier local. Conservez vos reçus pour obtenir votre crédit.

Frais médicaux

Vous avez reçu des prestations d'assurance salaire imposables en 2006 ? Toutes les primes que vous avez payées depuis que vous êtes à l'emploi de cet employeur viendront réduire vos prestations.

Les employés qui ont payé des primes d'assurance santé (médicaments et dentaires) sur leur salaire peuvent inclure ces frais pour le calcul du crédit d'impôt pour frais médicaux. Au provincial, s'ajoute la part de l'employeur inscrite à la case J du relevé 1. Saviez-vous que la portion non remboursée par l'assurance fait aussi partie des frais médicaux ? De plus, vous pouvez avoir droit au supplément remboursable pour frais médicaux si vous avez un faible revenu et des frais médicaux élevés.

Au fédéral seulement, les travailleurs autonomes peuvent déduire leurs primes d'assurance médicaments et soins dentaires de leurs revenus d'entreprise jusqu'à concurrence de 1 500 $ par personne de plus de 18 ans et habitant sous le même toit. Cette limite est diminuée à 750 $ pour les personnes de moins de 18 ans. De ce fait, ils ne peuvent donc pas réclamer ces primes à titre de frais médicaux. Au Québec, ces primes sont considérées comme des frais médicaux.

Automobile

Si vous utilisez votre automobile pour affaires, tenez un registre pour justifier tous vos frais de déplacement. Vous pouvez déduire la portion des frais relatif à vos kilomètres parcourus pour affaires. Soyez logique, car un pourcentage trop élevé pourrait déclencher une vérification fiscale. Les frais de stationnement sont déductibles à 100 %.

Chalet ou résidence principale

Votre chalet a pris beaucoup de valeur et vous avez profité de cette vague immobilière. Si votre chalet vaut plus cher que votre résidence principale, il pourrait être avantageux de le désigner à ce titre pour bénéficier de l'exemption pour résidence principale. N'omettez pas de remplir le formulaire TP-274 au Québec l'année de la vente. Si vous faites le choix de conserver l'exemption pour votre résidence principale, vous pourriez réduire votre gain en capital en ajoutant les frais de rénovations majeures et la plus-value accumulée jusqu'au 31 décembre 1971 à votre prix de base rajusté (PBR). Assurez-vous de conserver tous vos reçus chaque fois que vous apportez des améliorations à votre propriété.

Frais de déménagement

Vous avez assumé des frais de déménagement pour un nouveau travail ou vous avez démarré une nouvelle entreprise en 2006 et votre nouvelle demeure est de 40 km plus près que ne l'était votre ancienne résidence, vous pouvez déduire ces frais s'ils n'ont pas été remboursés par un employeur. Toutefois, votre déduction ne peut dépasser le montant de votre revenu d'emploi ou de votre revenu net d'entreprise gagné au nouvel endroit. Les montants non utilisés peuvent être reportés aux années suivantes jusqu'à concurrence de votre revenu.

Il existe une liste de frais qui peuvent être déductibles, entre autres, les commissions des courtiers en immeubles, la pénalité du remboursement de hypothèque, les frais de notaire et les droits de mutation relatifs à l'achat de la nouvelle résidence, les frais de débranchement et raccordement des services publiques (électricité, téléphone), etc. Et plutôt que de fournir les reçus détaillés des frais de repas et de déplacement, envisagez d'utiliser la méthode simplifiée pour réclamer 17 $ (taux pour l'année 2006) par repas jusqu'à un maximum de 51 $ par jour. Les kilomètres parcourus au cours du déménagement sont multipliés par un taux fixe de 0,51$/km (registre à l'appui).

Respectez les échéanciers !

Le 30 avril 2007 est la date limite pour envoyer vos déclarations de revenus des particuliers. Les travailleurs autonomes et leur conjoint ont jusqu'au 15 juin pour produire leur déclaration. Par contre, s'ils ont un solde à payer, ils devront assumer ce montant au 30 avril. Vous n'êtes pas d'accord avec votre avis de cotisation, vous avez 90 jours à compter de la date de l'avis pour présenter une opposition.


Confiez vos impôts à un professionnel


On hésite souvent à payer un professionnel pour préparer notre déclaration de revenus. Sachez que votre investissement peut se rentabiliser assez rapidement. Sans penser que la fiscalité devient de plus en plus complexe au fil des ans et qu'à chaque année de nouveaux changements sont apportés dans les budgets de nos gouvernements.

Et si après ces informations, vous constatez que vous avez oublié des dépenses dans les années précédentes, vous pouvez demander un redressement pour les 10 dernières années. Ainsi, vous pourriez en 2007 demander une modification pour les années 1997 et suivantes.

Josée Jeffrey, D. Fisc., Pl. Fin.
FOCUS RETRAITE
(450) 616-9748
www.focusretraite.ca


Views: 6843 times     Send     Print
Partager : Facebook Facebook  Technorati Technorati  Bookmark Google Google  Digg! Diggs  Twitter Twitter   Delicious Del.icio.us 

Visit FocusRetraite's Profile
Consult all the News and Tips by FocusRetraite
View all the Solo Agent Advice and Strategy

 

Your answer Agentsolo.com members' log in

Your name:
Your e-mail address:



Send email alert for new comments