Member: FocusRetraite
Company name: Focus Retraite & Fiscalité inc.

Resource person: Josée Jeffrey

Actions: Ajouter aux contactsEnvoyer un messageInvite to submit a quote



Do you enjoy reading the News and Tips? Subscribe:

January 7, 2010 - Advice and Strategy > Management & Finance
Prestations d'assurance-emploi pour les travailleurs autonomes

Voici une information très importante pour les travailleurs autonomes disponible sur le site de Service Canada.

Dans un récent communiqué, le Gouvernement du Canada annonçait une nouvelle mesure pour assurer une meilleure sécurité financière et un soutien accru à tous les travailleurs autonomes. Cette mesure entrera en vigueur qu'à compter de janvier 2011.

Même si cette mesure n'entre en vigueur que l'année prochaine, il est important de savoir que les travailleurs autonomes désirant se prévaloir des mêmes prestations spéciales que les salariés devront au moins participer au régime pendant une période d'un an avant de présenter une demande pour recevoir ces prestations. Une mesure transitoire permet de conclure un accord entre le 31 janvier et le 1er avril 2010 pour devenir admissible à compter du 1er janvier 2011. Par contre, si vous concluez un accord après le 1er avril 2010, vous devrez attendre 12 mois à compter de la date de l'accord avant de faire une première demande de prestations spéciales.

Il existe quatre types de prestations spéciales :
• les prestations parentales (déjà accessibles au Québec);
• les prestations de maternité (déjà accessibles au Québec);
• les prestations de maladie;
• les prestations de compassion.

En ce moment, les travailleurs autonomes au Québec peuvent avoir droit aux prestations de maternité et parentales du Régime québécois d'assurance parentale. Si vous choisissez de conclure un accord pour vous prévaloir des nouvelles mesures, vous aurez accès aux prestations de maladie et de compassion de l'assurance-emploi.

Renseignements sur l'admissibilité

Vous pourriez avoir accès aux prestations spéciales de l'assurance-emploi à compter de janvier 2011 si vous remplissez les trois conditions suivantes :
• vous êtes un travailleur autonome;
• vous êtes un citoyen canadien ou un résident permanent;
• vous avez conclu une entente avec la Commission de l'assurance-emploi du Canada par l'entremise de Service Canada.

Renseignements sur l'entente

En tant que travailleur autonome, vous pourrez conclure une entente avec la Commission de l'assurance-emploi du Canada par l'entremise de Service Canada à compter du 31 janvier 2010.

Vous devez d'abord vous inscrire à l'outil Mon dossier Service Canada. Vous pouvez le faire partout où vous avez accès à Internet, y compris à un Centre Service Canada près de chez vous.

En concluant une entente avec la Commission, vous confirmez que vous êtes intéressé à vous prévaloir de ces mesures et à payer des cotisations d'assurance-emploi en fonction de votre revenu de travailleur autonome.

Si vous êtes déjà inscrit à Mon dossier Service Canada, vous pourrez utiliser le nom d'utilisateur et le mot de passe que vous possédez déjà pour conclure une entente.

Si vous n'êtes pas déjà inscrit à Mon dossier Service Canada, vous pouvez demander un code d'accès personnel dès maintenant sur la page Mon dossier Service Canada. Votre code d'accès personnel vous sera envoyé par la poste dans un délai de 10 jours suivant votre inscription.

Pour plus d'informations, consultez le site Web de Service Canada :

http://www.servicecanada.gc.ca/fra/sc/ae/travailleurs_autonomes.shtml

Josée Jeffrey, D. Fisc. Pl. Fin.
Focus Retraite & Fiscalité inc.





Views: 7139 times     Send     Print
Partager : Facebook Facebook  Technorati Technorati  Bookmark Google Google  Digg! Diggs  Twitter Twitter   Delicious Del.icio.us 

Visit FocusRetraite's Profile
Consult all the News and Tips by FocusRetraite
View all the Solo Agent Advice and Strategy

 

Your answer Agentsolo.com members' log in

Your name:
Your e-mail address:



Send email alert for new comments