Member: ilovehue
Name: Mathieu Marano

Actions: Ajouter aux contactsEnvoyer un messageInvite to submit a quote



Do you enjoy reading the News and Tips? Subscribe:

June 27, 2012 - Advice and Strategy > Multimedia & Graphic Design
16 trucs pour un démo vidéo réussi

La semaine dernière j'ai finalement monté mon démo de colo. Je n'avais jamais vraiment senti le besoin d'en faire un, mais comme je suis allé à une soirée où plusieurs gros joueurs de l'industrie étaient présents et que je leur ai promis de leur envoyer mon démo je devais m'y mettre. J'ai longuement réfléchi à la manière de le faire et j'en suis arrivé à certaines conclusions.

Quand faire son démo
Si vous cherchez des contrats cette semaine et que vous dévisagez votre téléphone dans l'espoir qu'un producteur appelle pour vous délivrer de cette attente insoutenable il est probablement temps de faire votre démo. Si vous avez un temps mort, prenez tous les disques qui traînent chez vouspour répertoriez et consolidez les projets sur lesquels vous avez travaillé. Rassemblez-les dans un projet et sélectionnez les meilleurs moments. Le lancement de votre nouveau démo est une bonne occasion de relancer les clients et de les inviter sur votre site.
Si vous avez fini votre démo et que le téléphone n'a toujours pas sonné, faites votre site et votre C.V. ou allez suivre une formation pour vous perfectionner.

Le Matériel
Lorsque vous travaillez sur un montage, une colo ou des animations chez vous ou chez un client, demandez toujours de partir avec une version finale du projet. Si vous n'êtes pas la personne qui va mettre la touche finale au projet, demandez qu'on vous en envoie une copie de bonne qualité. Lorsque je vais faire des contrats ponctuels, j'apporte toujours un disque Firewire sur lequel j'ai assez d'espace pour repartir avec le projet ou l'export final. Pour les projets de colo ou d'online, j'essaie aussi de partir avec une version du offline pour pouvoir faire des avant/après.

Permissions
Bien sûr, il faut toujours demander la permission avant de copier un projet sur votre disque. Il est rare qu'un producteur vous refusera le droit d'utiiser le fruit de votre travail pour promouvoir vos services. Assurez-vous par contre du moment à partir duquel vous pouvez utiliser les images. Il serait déplacé de mettre le projet en ligne sur votre site avant qu'il ne soit diffusé.

Plus de matériel
Si vous n'avez pas assez de matériel pour illustrer l'ampleur de votre talent vous pouvez vous impliquer bénévolement dans des projets. Des organismes comme Final Cut MTL et Kino ont des sites sur lesquels des équipes de productions cherchent monteur, caméraman et réalisateurs. Les écoles de cinéma comme l'INIS cherchent aussi des ressources pour aider les étudiants à finir leurs projets.

Type de démo
Que faire comme démo? Tout dépend de ce que vous voulez montrer. D'abord je préconise de séparer les rôles. Si vous voulez offrir vos services de monteur, d'animateur 2D, de coloriste et de réalisateur, il est préférable de faire un démo pour chaque.

Pour un monteur offline, son démo devrait montrer comment il est capable de conter une histoire avec les images tournées par la production. Si vous avez peu de matériel, il est préférable de mettre des extraits des émissions que vous avez monté. SI vous avez plus de matériel, il est très payant de remonter une histoire avec des bouts de plusieurs projets. Ici, la suite et l'enchaînement des plans sont souvent plus importants que le contenu.

Si vous voulez promouvoir vos services de finition ou d'habillage, un montage dynamique coupé sur une musique à propos est toujours bienvenu. Évitez de répéter images plusieurs fois dans votre démo. Variez les styles pour faire état de votre créativité et montrer l'étendue de votre talent.

En colo il est toujours très payant de montrer des avant/après. C'est peut-être le seul moment où il est encouragé d'utiliser des transitions en WIPE. Comme vous serez jugé plus que les autres sur la qualité d'image assurez-vous d'avoir des sources de bonne qualité.

Longueur
La plupart du temps “keep it short”. Cela vous évitera de répéter du matériel et de garder l'attention du client jusqu'à la fin. Si le client veut en voir plus, vous pourrez lui envoyer un démo sur mesure qui cible mieux sa demande.

Aussi, ne faites pas languir le spectateur. Mettez votre meilleur matériel au début de votre démo. De cette façon, vous risquez qu'il se rende à la fin.

Clientèle
Si possible, faites un démo destiné à une clientèle précise. Par exemple, un réalisateur de fiction ne veut pas nécessairement voir des images de corpo dans votre démo. Cela étant dit, ne soyez pas gêné d'envoyer votre démo à un client même s'il n'est pas fait expressément pour lui.

Information
Il est très important de bien vous identifier (nom, site, contact) eu début et à la fin de votre démo. C'est votre carte de visite, le client doit pouvoir vous retrouver sans avoir à chercher, peu importe où votre démo se retrouve.

Il est aussi conseiller d'inscrire clairement quelle a été votre contribution à ces images: coloriste, animateur, monteur online, modèlisateur.

Créditer les artisans
Si le matériel ne vous appartient pas, il faut aussi créditer les artisans. Personnellement, je crois qu'il est acceptable de le faire à la fin du démo pour ne pas distraire du premier visionnement. Inscrivez le titre de l'oeuvre, le producteur et le réalisateur. Selon le cas, il est bien d'indiquer le titre et le nom des personnes qui vous ont supervisés. Par exemple, si vous avez faire l'habillage graphique d'une publicité, vous pouvez mentionné de directeur artisque et l'agence.

Fréquence
Il est aussi très important de dater le vidéo avec l'année. De cette façon, si votre démo se promène toujours après 3 ans, un client potentiel sera tenté de venir voir la nouvelle version sur votre site… et ça vous motivera à tenir votre démo à jour. Vous pouvez faire une démo par année. Si vous avez soudainement beaucoup de matériel à ajouter, c'est aussi une bonne raison.

Comme moi, je viens de faire mon démo mais je sais qu'une série sur laquelle j'ai travaillé sera diffusée le mois prochain alors je ferai sûrement une nouvelle version de mon démo dès que je pourrai utiliser ce matériel.

Musique
Il est mal vu d'utiliser du matériel vidéo qui ne nous appartient pas. Il est encore pire d'utiliser une musique ou une chanson sur laquelle on n'a même pas travaillé. Il existe plein d'excellents sites de musique libre de droit qui vous fournissent des milliers de morceaux pour 15 à 30$. Allez faire un tour sur PremiumBeat.com

Et n'oubliez pas de mettre le crédit de musique à la fin de votre démo.

Commentaires
Avant d'envoyer votre démo à vos clients, demandez l'avis à vos paires. Envoyez votre démo à vos amis monteurs, affichez votre démo sur FInal Cut MTL ou sur Creative Cow et demandez l'avis de personnes qui ne sont pas des clients potentiels ou en compétition avec vous.

Livraison
Comme on n'envoie de moins en moins de C.V. par la poste, il est juste de dire qu'on envoie aussi moins de démo sur DVD. Il est certainement pratique d'avoir quelques DVD de notre démo sous la main, mais il reste plus pratique de le mettre en ligne. Toute fois, si vous envoyez des DVD assurez-vous que le disque lui-même est bien identifié avec votre nom, courriel, numéro de téléphone et que le contenu est aussi bien identifié.
Pour la mise en ligne, dans notre monde de la vidéo professionnelle, il est encore mal vu de mettre un démo sur YouTube quoique la qualité soit maintenant tout à fait acceptable. Il existe plusieurs plateformes d'hébergement en ligne gratuites comme VIMEO et Exporure Room qui vont héberger votre vidéo et vous permettre de le mettre sur votre site.
Comme le but de votre démo et de montrer ce que vous savez faire ET d'éventuellement d'entrer en contact avec des clients, il est préférable de partager le lien de la page de votre site sur lequel vous avez mis votre démo que d'envoyer le lien de la page VIMEO à vos clients. De cette façon, ils pourront naviguer votre site, voir l'étendu de vos services, vous contacter facilement… et revenir souvent.

C'est NON!
Si il y a une chose à éviter, c'est de mettre du matériel sur lequel vous n'avez pas travaillé dans votre démo. Il est facile et rapide de se faire une mauvaise réputation dans ce petit milieu alors mieux vaut jouer “safe”.

Aussi, soyez honnête sur le travail que vous avez fait. Si vous avez monté la promo de Batman pour la diffusion du film à TVA ne laissez pas entendre que vous avez monté le film.

Diffusion
Une fois que vous avez le démo de l'année, faites tout ce que vous pouvez pour le diffuser… sans être agressif. Vous pouvez aussi diffuser sur les réseaux comme LinkedIn, BeHance et Fubiz, sur les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook. Vous pouvez aussi le mettre dans la section Liste de monteurs du forum de Final Cut MTL.


Views: 295 times     Send     Print
Partager : Facebook Facebook  Technorati Technorati  Bookmark Google Google  Digg! Diggs  Twitter Twitter   Delicious Del.icio.us 

Visit ilovehue's Profile
Consult all the News and Tips by ilovehue
View all the Solo Agent Advice and Strategy

 

5 comments
Martin.  3-07-2012 12:31 p.m. HAE

Merci pour cet article intéressant. Il pose de bonnes bases mais contient malgré tout deux ou trois conseils discutables (depuis quand mettre son démo sur Youtube est "mal vu" ?) et de trop nombreuses fautes d'orthographe et de ponctuation.
Denis Michaud.  3-07-2012 2:08 p.m. HAE

Bravo, Mathieu, pour ce partage. Ta générosité pour tes connaissances et tes expériences est proverbiale ! J'avais justement comme projet de refaire mon démo, mais toujours remis à plus tard pour milles raisons. Allez, on y va...
Mathieu Marano.  3-07-2012 6:22 p.m. HAE

Martin, Il est mal vu de mettre son démo sur Yourube depuis qu'il y a trop de vidéo de chat et que le site est devenu un symbole de procrastination. De plus, afficher sur Vimeo démontre un soucis de qualité.

Aussi, si tu poses des questions tu peux mettre ton compte publique pour qu'on puisse te répondre. De cette façon l'échange reste constructif.
Mathieu Marano.  3-07-2012 6:23 p.m. HAE

Super Denis, envois le lien lorsqu'il est en ligne.
Martin.  4-07-2012 1:55 a.m. HAE

Mathieu, autant certains des conseils que tu dispenses sont pleins de bon sens, autant d'autres, et celui-là en particulier, dénotent d'un manque de clairvoyance. Ils sont rares, ceux qui en recevant un lien Youtube pour un démo, vont penser à un vidéo de chat...

Your answer Agentsolo.com members' log in

Your name:
Your e-mail address:



Send email alert for new comments