Member: isabellelebeau
Name: Isabelle Lebeau

Actions: Ajouter aux contactsEnvoyer un messageInvite to submit a quote



Do you enjoy reading the News and Tips? Subscribe:

January 4, 2012 - Advice and Strategy > Other Categories
En recherche d'emploi, la rencontre exploratoire : osez-la!

Lorsqu'on cherche un emploi ou lorsqu'on cherche sa voie, il est essentiel de faire une introspection et de dresser un bilan de nos compétences et de nos intérêts. Cette étape permet de fixer ou de revoir nos objectifs de carrière. Il arrive souvent, à cette étape, qu'on hésite entre 2 ou 3 emplois qui, parfois, en théorie, semblent similaires. Quelles sont les subtilités? Quelles sont les différences? Qu'est-ce que je veux, exactement? Quel est précisément l'emploi qui me conviendrait le mieux, en fonction de mon bilan professionnel? Est-ce que j'ai la personnalité adéquate pour faire un tel emploi?

Il y a plusieurs façons de le savoir. La rencontre exploratoire en est une, trop souvent négligée par les chercheurs d'emploi, les spécialistes en réorientation de carrière ou les étudiants qui doivent choisir un programme de formation. Elle permet, entre autres, de clarifier certains points qu'on ne retrouvera jamais dans les descriptions de poste ou dans les fiches d'information sur l'emploi ou sur la formation qui nous intéresse.

À l'aide d'Internet, on peut facilement trouver de l'information sur les compétences demandées pour tel type de poste, les perspectives d'emploi, les entreprises qui recrutent dans le domaine visé, les salaires moyens, le nombre de diplômés en emploi, etc. Par contre, qu'en est-il de la vraie vie? Qu'en est-il du quotidien d'une personne qui occupe cet emploi? Qu'est-ce que l'employé qui occupe ce poste aime et n'aime pas de son travail? Les informations théoriques, on peut les lire quelque part. Les vraies affaires, le quotidien d'un métier, les véritables conditions de travail, il n'y a qu'une façon de les connaître : aller en parler directement avec une personne qui occupe ce poste.

Mes clients sont surpris de la réponse qu'ils reçoivent des travailleurs du milieu. Ils sont généralement ouverts à prendre quelques minutes de leur temps pour discuter de leur emploi. Après tout, ils ont eu à faire ce choix eux aussi, à un moment de leur vie et, théoriquement, s'ils acceptent d'en parler, c'est qu'ils aiment ce qu'ils font!

Alors, osez la rencontre d'information et vous serez surpris à votre tour de la réponse positive que vous aurez et de la quantité d'informations que vous pourrez obtenir!


Views: 1110 times     Send     Print
Partager : Facebook Facebook  Technorati Technorati  Bookmark Google Google  Digg! Diggs  Twitter Twitter   Delicious Del.icio.us 

Visit isabellelebeau's Profile
Consult all the News and Tips by isabellelebeau
View all the Solo Agent Advice and Strategy

 

Your answer Agentsolo.com members' log in

Your name:
Your e-mail address:



Send email alert for new comments