Member: movez
Company name: Conseil MovezAction

Resource person: Jean-Philippe Vézina

Actions: Ajouter aux contactsEnvoyer un messageInvite to submit a quote



Do you enjoy reading the News and Tips? Subscribe:

August 14, 2013 - Advice and Strategy > Communications & Marketing
Devenir une Entreprise Écocertifiée; un moyen simple et économique de faire reconnaître ses efforts en développement durable

Faire reconnaître ses efforts en développement durable par une certification est un excellent moyen de développer positivement l'image de marque de son entreprise. Mais aujourd'hui, il existe en Amérique du Nord des centaines d'écolabels et de certifications vertes. Comment choisir le bon ou la bonne?

De plus en plus, les entreprises vertes sont reconnues pour leurs valeurs et leur positionnement et non seulement pour leurs produits et services pris individuellement.

Aujourd'hui, les consommateurs accordent de la valeur à la façon dont une entreprise choisit ses fournisseurs, son mode de production, ses emballages, comment elle dispose de ses déchets et même comment elle traite ses employés.

Alors, quelles lignes directrices suivre en tant que gestionnaire et, surtout, comment faire reconnaître les gestes écoresponsables que nous intégrons au fonctionnement quotidien de notre entreprise?

Je me posais encore cette question jusqu'à ce que je fasse la connaissance de Philippa Settels il y a un peu plus d'un mois.

Philippa est une entrepreneure, comme moi, qui a fondé Consultations Feuille Verte afin d'aider les entreprises et les individus à « prendre le virage vert ».

Elle est aussi analyste environnementale pour l'Institut d'Écocertification des Entreprises (Institute for Green Business Certification – IGBC). L'IGBC a mis en place un processus d'écocertification simple et économique pour permettre aux entreprises de s'afficher comme « entreprise écocertifiée ».

Quoi de mieux, pour rendre crédible ses engagements environnementaux, que d'obtenir une certification qui reconnaît les principes écologiques intégrés au fonctionnement de son entreprise?

J'ai donc moi-même choisi de faire certifier Conseil Movez Action et j'ai été heureux de voir à quel point le processus était simple et abordable.

S'engager sur la voie de l'écoresponsabilité est plus facile lorsque celle-ci est visible et bien définie. Avec un accompagnement et des recommandations faciles à mettre en œuvre, on se sent tout de suite plus en confiance.

En plus, il n'est pas nécessaire d'offrir un produit ou un service écologique pour être certifié, mais tout simplement de souhaiter réduire ses impacts environnementaux en effectuant des changements dans le fonctionnement quotidien de son entreprise.

Voyez à quel point c'est gratifiant de prendre le train du mouvement vert en devenant une Entreprise Écocertifiée.

Voici donc l'entrevue que j'ai réalisée la semaine dernière avec Philippa Settels de Consultations Feuille Verte.

Jean-Philippe Vézina :

Bonjour Philippa,

J'aimerais en savoir un peu plus à propos de ton parcours avant de lancer ton entreprise Consultations Feuille Verte.

Parle-moi de ta vie avant de devenir entrepreneure et quel a été l'élément déclencheur?

Philippa Settels :

Bonjour Jean-Philippe,

Depuis douze ans maintenant, je suis fière d'être maman au foyer. J'habite la Rive-Sud de Montréal en compagnie de mon mari, de mes deux jeunes garçons et de mes deux chiens…

Depuis presque vingt-cinq ans, vivre une vie saine et écologique est l'une de mes passions. J'ai eu de graves problèmes de santé il y a quelques années. Ma vie était menacée et ma famille, par le fait même, a beaucoup souffert.

En investissant temps et efforts, j'ai pu, grâce aux conseils judicieux de personnes extraordinaires et à un important travail de recherche, vaincre la maladie. Puisque des facteurs environnementaux étaient à la source du problème, que faire pour demeurer en santé et éviter que la maladie resurgisse? Comment protéger ma famille? Comment sensibiliser les autres à en faire autant?

J'ai commencé par modifier quelque peu mes habitudes de vie pour permettre à ma santé de s'améliorer. J'ai introduit ces changements dans notre foyer de façon graduelle. Je me suis d'abord attaqué aux éléments sur lesquels j'avais une influence et j'ai réévalué mes choix. Les résultats ne se sont pas fait attendre, ce qui m'a incité à apporter d'autres changements sans pour autant dépasser le cadre de mon budget. J'ai alors compris que ma démarche pouvait avoir des effets positifs à plus grande échelle, puisque je contribuais ainsi de façon positive au bien-être de ma communauté et à la protection de l'environnement.

J.-P. V. : Quel(s) besoin(s) cherches-tu à combler?

P. S. :
Je crois que les gens expriment de plus en plus le besoin de prendre conscience des impacts que nos choix et nos gestes ont sur nous personnellement et, aussi, à une échelle plus globale. Notre planète est la seule que nous ayons et la seule sur laquelle nous pouvons survivre. Le temps est venu pour nous, maintenant plus que jamais, de la protéger.
Il se peut que l'on se sente dépassé par l'ampleur de la tâche, mais il existe des moyens et des gestes simples à intégrer à son quotidien afin d'amorcer un changement durable. Il faut commencer quelque part et mon but est d'aider les gens à franchir cette toute première étape. Le reste suivra.

J.-P. V. : Parle-moi un peu de l'Institut d'Écocertification des Entreprises (Institute for Green Business Certification - IGBC). Comment en es-tu venue à devenir leur analyste environnementale?

P. S. :
Après avoir lancé Consultations Feuille Verte en 2010, je me suis mise à la recherche d'une certification verte qui aiderait ma nouvelle entreprise, non seulement à gagner en crédibilité, mais aussi à être reconnue pour tous les efforts écoresponsables que je m'étais promis de faire. C'était pour moi une bonne façon de démontrer à mes clients que mes engagements environnementaux étaient sérieux et bel et bien mis en pratique. Cependant, puisque j'étais encore en phase de démarrage, il était important pour moi de trouver un moyen simple et rentable de devenir une entreprise verte.

Après beaucoup de recherches, j'ai découvert l'Institut d'Écocertification des Entreprises (Institute for Green Business Certification – IGBC), une organisation crédible qui bénéficie d'une notation A+ par le Better Business Bureau. Depuis ses débuts en 2006, l'organisme a certifié plus de 3000 entreprises à travers le monde. Leur processus est non seulement simple, mais aussi abordable pour les entreprises de toutes tailles.

À l'époque, l'analyse environnementale pour Consultations Feuille Verte avait été réalisée par le consultant responsable de l'Ouest canadien pour l'IGBC, M. Dale R. Bonke.

Une fois certifiée, j'ai été approché par le président de l'IGBC aux États-Unis. Il m'a alors invité à suivre la formation afin de devenir l'analyste environnementale pour l'Est du Canada.

En janvier de 2012, à la suite d'une entente avec l'IGBC aux États-Unis, M. Dale R. Bonke et moi avons lancé notre division canadienne de l'IGBC.

J.-P. V. : Comment fonctionne le processus de certification?

Rendez-vous sur le blogue Mon Plan Marketing Vert afin de poursuivre la lecture de cet article.

http://monplanmarketingvert.blogspot.ca/2013/08/devenir-une-entreprise-ecocertifiee-un.html


Views: 175 times     Send     Print
Partager : Facebook Facebook  Technorati Technorati  Bookmark Google Google  Digg! Diggs  Twitter Twitter   Delicious Del.icio.us 

Visit movez's Profile
Consult all the News and Tips by movez
View all the Solo Agent Advice and Strategy

 

1 comment
Gino savard.  15-09-2013 3:21 p.m. HAE

Bonjour, je vais ouvrir une compagnie de livraison de colis de moins de 30kg et mes livraison seront faites en itilisant des véhicules hybrides ou électriques. Mon ouverture est prévu pour la semaine prochaine je fais qu'attendre mon site internet et jaimerais savoir comment puis je faire une demande. Pour être affiliée comme une compagnie durable.

Gino savard

Your answer Agentsolo.com members' log in

Your name:
Your e-mail address:



Send email alert for new comments