Member: movez
Company name: Conseil MovezAction

Resource person: Jean-Philippe Vézina

Actions: Ajouter aux contactsEnvoyer un messageInvite to submit a quote



Do you enjoy reading the News and Tips? Subscribe:

June 5, 2012 - Advice and Strategy > Communications & Marketing
Pourquoi les médias parlent autant de "greenwashing" lorsqu'il est question de Marketing Vert?

Depuis que j'ai commencé à m'intéresser à la construction écologique il y a deux ans, j'ai découvert par la même occasion, toute une industrie de produits et de services qui permettent de faire la différence et de réduire notre impact sur notre environnement.

Une industrie verte qui, cependant, semble évoluer en marge des produits de consommation courants. Des produits et des services qui ne font pas encore partie des habitudes d'achat de la majorité.

Je suis fasciné de voir comment les dernières innovations vertes ont permis de mettre sur le marché des produits de consommation et des services qui pourraient révolutionner nos vies.

De la mode, en passant par les moyens de transport, aux produits d'alimentation et à la construction, les innovations, le savoir faire et le savoir être des organisations qui se passionnent pour l'environnement est remarquable.

Le 22 mai dernier, j'ai animé un webinar dans lequel je présentais aux participants les différentes catégories de consommateurs verts. J'ai aussi révélé lors de ce webinar les grandes lignes d'une étude internationale réalisée par la firme Ogilvy & Mather qui mettaient l'accent sur les principaux freins à la consommation écoresponsable.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les médias parlent autant de greenwashing lorsqu'il est question de Marketing Vert?

Les clients qui sont sensibles à la cause environnementale sont aussi des clients qui souhaitent être informés. Les consommateurs exigent des produits plus durables et davantage d'information au sujet de ces produits afin de prendre des décisions d'achat éclairées qui sont meilleures pour l'environnement, pour la société et pour leur santé.

Plusieurs entreprises ont donc profité de l'intérêt grandissant des consommateurs pour les produits et services verts pour lancer des campagnes promotionnelles où la couleur verte est à l'honneur, mais où l'engagement pour la préservation de l'environnement n'est pas évident.

Ces entreprises ont vu, dans le mouvement vert, une occasion d'affaires, mais elles ne se sont pas engagées dans une réflexion sérieuse afin de mesurer l'impact réel de leurs produits ou services sur l'environnement.

Heureusement, les consommateurs ne sont pas dupes et il existe plusieurs organismes indépendants qui surveillent les messages publicitaires des entreprises qui font du greenwashing.

Malheureusement, ces entreprises fautives ont entraîné une vague de scepticisme chez plusieurs consommateurs à propos des vertus écologiques des produits et services verts. L'avalanche de logos verts et d'images de la nature associée à toutes sortes de produits et services a rendu méfiants les consommateurs.

Finalement, ce sont les entreprises écoresponsables qui prennent au sérieux leur engagement pour le développement durable et, surtout, notre propre environnement qui en payent le prix.

Réduire le Green Gap et comprendre les freins à l'adoption de comportements d'achat écoresponsables sont des étapes essentielles pour assurer la croissance de l'industrie des produits et des services verts et éviter, du même coup, la catastrophe écologique.

Aujourd'hui, la tendance verte inspire le développement de produits et services innovateurs qui permettent d'accroitre la satisfaction des consommateurs et l'image de marque d'une entreprise. De plus, une stratégie marketing qui tient compte du cycle de vie complet d'un produit est maintenant nécessaire.

La promotion de produits et de services écologiques demande une façon nouvelle de voir le développement de son organisation et les pièges sont nombreux.

Alors quelle stratégie adopter?

Quelles informations et quelles opportunités pourront répondre efficacement aux besoins des projets des entreprises et organisations vertes?

Pourquoi ne pas adopter un plan marketing vert puisque c'est leur créneau?

Un plan qui tiendra compte des préoccupations environnementales de leur organisation et de celles de leurs clients.

Faire la promotion de produits et services écoresponsables ne se fait pas dans le même contexte que celui des produits et services courants.

Les entrepreneurs verts évoluent dans une industrie en pleine croissance, mais encore jeune. Le grand public ne s'est pas encore familiarisé à 100% avec les produits et services verts. Il a encore besoin d'information et d'éducation.

J'ai lancé depuis le 28 mai, la période d'inscription d'un nouveau programme de Coaching d'été en Marketing Vert d'une durée de 3 mois.

Avec ce programme, j'ai voulu offrir une solution à la portée de tous. Une solution qui aiderait les entrepreneurs et les communicateurs qui travaillent fort pour assurer la croissance de leur organisation ou de leur entreprise, mais qui n'ont pas nécessairement les moyens de se payer les services d'un conseiller en marketing qui travaillerait à temps plein sur leur projet.

Un outil pour mettre les participants sur la bonne voie et leur permettre de prendre des décisions éclairées.

J'ai inclus dans ce programme un ensemble de stratégies simples, mais efficaces qui assureront aux participants de ne jamais investir dans des publicités inutiles.

Des outils de réflexion qui permettront à leurs efforts de promotion et de communication d'être de plus en plus efficaces et profitables.

Je ne crois pas me tromper en affirmant que le développement durable et la préservation de l'environnement sont des enjeux importants pour ceux et celles qui lisent ce blogue.

Depuis que vous êtes assis, à prendre le temps de lire les lignes de ce texte, vous avez commencé à réaliser comment une stratégie marketing adaptée aux réalités de l'industrie des produits et services verts pourrait contribuer à la croissance d'une organisation ou des projets d'un entrepreneur.

En réfléchissant au potentiel d'une telle stratégie et en portant attention aux idées qui vous viennent à l'esprit, vous pourriez même commencer à vous sentir motiver à donner un nouveau souffle à vos projets.

Pendant que cette motivation gagne en importance, j'aimerais que vous preniez maintenant le temps de considérer cette invitation à relever le défi du Marketing Vert et, aussi, que vous preniez le temps de la partager avec vos collègues et vos amis qui pourraient en profiter.

De plus, les premiers à s'inscrire pourront profiter, jusqu'au 7 juin, d'un rabais de 20% sur leur inscription.

Voici le profil de ceux et de celles qui pourront le plus profiter du programme de Coaching en Marketing Vert :

- Les entrepreneurs verts établis et les professionnels du développement durable.

- Les entrepreneurs passionnés qui ont à cœur l'environnement

- Les professionnels du marketing et les designers de nouveaux produits

- Les intrapreneurs responsables des initiatives en développement durable au sein de leur organisation

- Les entrepreneurs verts en démarrage

- Les aspirants entrepreneurs sociaux et entrepreneurs verts

- Les leaders du changement à la recherche d'opportunités d'unir leurs passions, leurs idéaux et la réussite financière.

L'été s'annonce mouvementé au Québec.

Profitez de l'éveil social des Québécois pour engager votre organisation ou votre entreprise dans une vision plus proactive de l'avenir et ainsi contribuer à un monde plus écoresponsable pour tous.

À bientôt!

Source:
monplanmarketingvert.blogspot.ca


Views: 135 times     Send     Print
Partager : Facebook Facebook  Technorati Technorati  Bookmark Google Google  Digg! Diggs  Twitter Twitter   Delicious Del.icio.us 

Visit movez's Profile
Consult all the News and Tips by movez
View all the Solo Agent Advice and Strategy

 

Your answer Agentsolo.com members' log in

Your name:
Your e-mail address:



Send email alert for new comments