Member: Nakoma
Company name: NVI solutions

Resource person: Nakoma Bourgouin

Actions: Ajouter aux contactsEnvoyer un messageInvite to submit a quote



Do you enjoy reading the News and Tips? Subscribe:

March 9, 2012 - Advice and Strategy > Communications & Marketing
Le processus de création d'un site web

La création d'un site web est un processus souvent plus long et complexe que la plupart des entrepreneurs imaginent. Il en va de même pour les coûts liés à la création d'un site. Bien évidemment, les deux notions dépendent des besoins du client et donc de la complexité du site en question. Voici donc une présentation de ce processus, version simplifiée!

Pour la plupart des entreprises en création web, le processus comprend plusieurs étapes distinctes. Afin de réaliser dans les délais et selon l'entente établie, des agences utilisent parfois l'expertise d'entreprises spécialisées dans l'implantation de logiciel de gestion de projet. Ces outils encadrent mieux les étapes et ils sont très utiles lors de création ou du redesign de sites internet de plusieurs pages (souvent des milliers de pages).

1. La discussion

Première rencontre avec le client afin de connaître les besoins, les intentions ainsi que récupérer quelques idées ou lignes directrices du projet. C'est aussi à ce moment que les responsabilités sont divisées entre l'agence et le client.

2. Le brainstorming

Les créatifs se mettent à l'œuvre pour lancer plusieurs concepts répondant aux besoins du client. L'idée est de sortir plusieurs concepts afin de ne garder que les meilleurs et au besoin jumeler certaines idées. Suite à ces rencontres, l'équipe de design ne gardera que les trois ou quatre des meilleures idées, voire moins.

3. Le wireframe, squelette graphique

À cette étape, l'agence crée un squelette comprenant le plan du site ainsi que les principales sections des pages, la navigation et les éléments qui apparaitront sur la version finale. Aucun élément graphique n'est créé à ce niveau du projet. On cherche surtout à s'assurer qu'aucun élément n'est manquant.

4. Planifier le contenu

Avec un squelette graphique accepté, l'agence ainsi que le client établissent et planifient le contenu. La rédaction de ce dernier est souvent à la charge du client. Cette étape est dans plusieurs cas sous-estimée et pose parfois problème. Le suivi et le respect des délais sont primordiaux pour une livraison dans les délais.

5. Le design initial

En parallèle, l'équipe de design crée les éléments graphiques du site, encore une fois avec quelques versions qui seront soumises au client.

6. Le retour/feedback client

Une première présentation du design est faite avec le client afin de valider la signature visuelle et au besoin faire des ajustements. On propose à cette étape quelques versions des pages principales afin que le client exprime ses goûts et précise ses désirs.

7. Le re-design

Suite à la première rencontre, l'équipe de design peaufine le visuel et demande l'approbation de l'équipe d'intégration. Un projet de site doit à la fois être visuellement attrayant et réalisable de façon rentable pour l'équipe de programmation et intégration.

8. L'approbation du client

L'approbation de la version finale du design est demandée au client avant de passer en production. Il peut y avoir plus d'une répétition de ces étapes dans le projet de site afin d'avoir un résultat accepté.

9. Le design des autres pages

On effectue le design des sous-pages.

10. La Confirmation

Une dernière approbation est demandée au client afin de valider l'entièreté du site.

11. Construire l'HTML et la programmation

On construit le site dans sa version HTML en plus de programmer les fonctionnalités complexes du site. Le temps de réalisation de cette étape du projet varie beaucoup en fonction de la complexité des fonctions sur le site.

12. Le CSS et la mise en page

L'équipe intègre maintenant les éléments visuels au site. Ces deux opérations de programmation sont dans plusieurs cas effectuées en simultanée afin d'avoir une continuité dans le développement du site. Cette version du site est construite sur un serveur test non accessible au grand public.

13. Présentation client

Le client parcourt le site et valide la version sur serveur test. Cette étape demande plusieurs ajustements selon les cas. Le contrôle de la qualité est primordial afin de livrer un site sans erreurs. Votre réputation dépend de votre capacité à livrer un site sans fautes.

14. Tests

Dernière vérification sur les différents navigateurs et plateforme avant la mise en ligne. Cette étape de contrôle de qualité se concentre surtout sur la stabilité du site et de son bon fonctionnement pour les différents usagers du web.

15. La mise en ligne

Le site est transféré sur les serveurs publics. L'agence surveillera le site un certain temps afin de s'assurer que tout est en ordre. Malgré les nombreux contrôles de qualité, il arrive qu'un site éprouve certains problèmes mineurs.


Views: 1838 times     Send     Print
Partager : Facebook Facebook  Technorati Technorati  Bookmark Google Google  Digg! Diggs  Twitter Twitter   Delicious Del.icio.us 

Visit Nakoma's Profile
Consult all the News and Tips by Nakoma
View all the Solo Agent Advice and Strategy

 

25 comments
Richard Lapointe.  3-04-2012 11:44 a.m. HAE

J'avais fait quelque chose de semblable et votre texte vient le rafraîchir. Merci beaucoup! Ce sera sûrement très utile.
Kristof Maret.  3-04-2012 7:43 p.m. HAE

Je note que sur 15 étapes , une seule est consacrée au contenu. Je ne relève nulle part un entretien qui parlerait de mots clé, de visibilité.
Les étapes consacrées aux créatifs, au design, aux dégradés et à l'épaisseur des liserets sont définitivement prioritaires.
Et c'est pourquoi les consultants en référencement ont de plus en plus de clients quelques mois plus tard'.
Merci NVI.

PS: je sais que je vais paraître "baveux" mais j'ai pas pu me retenir...
Nakoma Bourgouin.  4-04-2012 8:55 a.m. HAE

Bonjour et merci de votre commentaire!

L'optimisation du contenu représente à elle seule un processus complet. Le texte présenté plus haut visait surtout à présenter globalement le processus de création. Ce pourrait d'ailleurs être un excellent sujet pour un prochain article!
Richard Lapointe.  4-04-2012 9:38 a.m. HAE

Nakoma, vous me volez les mots de la bouche. Et en effet, ce pourrait être le sujet d'un prochain article, si Kristof veut bien se prêter à cet exercice.
Kristof Maret.  4-04-2012 9:52 a.m. HAE

Bonjour,
Sur le principe je ne dirais pas non à un article sur cette tribune. Pourtant le sujet - selon moi - est si vaste ... et je manque cruellement de temps...
Pourtant je vais y penser et tenter de structurer quelque chose sur le modèle de cet article
Merci pour la sollicitation
Jean Boucher.  4-04-2012 11:15 a.m. HAE

Je suis d'accord avec Kristof,

L'accent doit être mis sur le contenu et non sur sur le design!

Ce genre de démarche est parfait pour les agences qui vont essayer de vous vendre un site web à 20 000$...

C'est justement ce genre de site que je récupère chaque semaine, car les propriétaires n'obtiennent aucun résultat!

Et, pourquoi n'obtiennent-ils aucun résultat?

Par ce qu'avec ce genre de démarche vous obtenez ce que j'appelle; une brochure corporative électronique, PAS un site web!

Des sites web comme il en existait en 1990...

Si vous désirez une solution pratique pour posséder un site web 2.0 qui va vous rapporter je vous invite à télécharger ce petit document à la place:

http://www.referencement-google.info/pdf/referencement-101.pdf
Richard Lapointe.  4-04-2012 2:16 p.m. HAE

Sur le fond, tout à fait d'accord avec Jean (et merci pour le lien!), mais les apparences jouent encore un rôle quand il s'agit de capter l'attention. Il s'agit d'un délicat équilibre entre l'esthétique et le contenu, c'est pourquoi un site web s'élabore en équipe.

Cependant, le document ci-dessus, quant à moi, s'adresse à Monsieur et Madame Tout-le-monde qui se demandent "Cou' donc, comment ça marche". Vulgarisation nécessaire au regard de ce que je vis avec nos clients; à tout le moins, cela leur montre qu'un site web ne se fait pas en criant ciseau tout en les rassurant sur le sérieux de la démarche. Si nous les assommons dès le départ avec une approche trop "technicienne", on les perd.
Evelyne Papillon.  11-04-2012 10:13 p.m. HAE

Le point 13 comporte une faute de français, ironiquement («dépens» au lieu de «dépend»). Rappelons que même si un site paraît très bien fait, il ne faut pas hésiter à employer un réviseur linguistique et un traducteur, au besoin. C'est un investissement dans la crédibilité de l'entreprise.
Richard.  11-04-2012 11:25 p.m. HAE

Merci Évelyne. Bien que je plaide non coupable à la base (copier-coller, grrr...), j'aurais du la voir...
Nakoma Bourgouin.  12-04-2012 9:13 a.m. HAE

Bonjour

il est effectivement ironique que la faute soit placée à cet endroit du texte. Sachez toutefois que tous mes textes sont corrigés par un outil très connu et que ce dernier n'a pas trouvé la faute! Je n'ai surtout pas l'intention de m'affirmer parfait dans mon écriture!
Kristof.  12-04-2012 9:32 a.m. HAE

Vous devriez dire "mes textes sont vérifiés par un outil très connu"
Les correcteurs d'orthographe sont bêtes et limités, leur capacité de correction est loin d'atteindre l'analyse humaine. Une erreur de conjugaison si basique est indigne de cet outil que tout le monde croit infaillible...
C'est ce qui donne, des sites web qui piquent les yeux et des CV qui dévalorisent les candidats à l'emploi.
Jean Boucher.  12-04-2012 9:43 a.m. HAE

Personnellement, je m'en fous qu'il y ait quelques fautes d'orthographe...

Nous sommes ici dans un processus de communications.

Je vais favoriser 100 fois plus un texte qui m'apporte de nouvelles idées ou qui m'apporte un angle différent même si le texte possède des fautes, qu'un article hyper léché avec un vocabulaire impressionnant, une prose impeccable et une orthographe parfaite qui ne fait que remâcher les même vieilles histoires!
Evelyne Papillon.  12-04-2012 10:49 a.m. HAE

Le but de mon intervention n'était pas de dévaloriser ce texte ou de demander à ce que les textes de tout le monde ici soient parfaits. De toute façon, c'est impossible, car un texte peut toujours être retravaillé.

Je voulais simplement rappeler que nous pouvons travailler en équipe, et que le champ de compétences de chacun est important. Le métier de réviseur est encore méconnu, alors je sensibilise les gens à cette profession quand j'en ai l'occasion. Si on vous crée un site internet, il y a des réviseurs et traducteurs qui peuvent être vos alliés dans ce processus, voilà mon message.
dofollow.  26-12-2012 11:43 p.m. HNE

de compétences de chacun est important. Le métier de réviseur est encore méconnu, alors je sensibilise les gens à cette profession quand j'en ai l'occasion. Si on vous crée un site internet
is it down.  26-12-2012 11:45 p.m. HNE

L'équipe intègre maintenant les éléments visuels au site <a href="http://isdownorjustme.com/" rel="dofollow">down or just me</a>
. Ces deux opérations de programmation sont dans plusieurs cas effectuées en simultanée afin d'avoir une continuité dans le développement du site <a href="http://downjustforme.com/" rel="dofollow">is it just me</a>
. Cette version du site est construite sur un serveur test non accessible au grand public.
bop da.  23-01-2013 10:35 p.m. HNE

C'est ce qui donne, des sites web qui piquent les yeux et des CV qui dévalorisent les candidats à l'emploi.
bop da.  23-01-2013 10:35 p.m. HNE

C'est ce qui donne, des sites web qui piquent les yeux et des CV qui dévalorisent les candidats à l'emploi.
bop da.  23-01-2013 10:35 p.m. HNE

C'est ce qui donne, des sites web qui piquent les yeux et des CV qui dévalorisent les candidats à l'emploi.
bop da.  23-01-2013 10:35 p.m. HNE

C'est ce qui donne, des sites web qui piquent les yeux et des CV qui dévalorisent les candidats à l'emploi.
bop da.  23-01-2013 10:35 p.m. HNE

C'est ce qui donne, des sites web qui piquent les yeux et des CV qui dévalorisent les candidats à l'emploi.
Anonymouse.  24-01-2013 4:51 a.m. HNE

I am Anonymous
Anonymouse.  24-01-2013 4:57 a.m. HNE

Le but de mon intervention n'était pas de dévaloriser ce texte ou de demander à ce que les textes de tout le monde ici soient parfaits. De toute façon, c'est impossible, car un texte peut toujours être retravaillé.

Je voulais simplement rappeler que nous pouvons travailler en équipe, et que le champ de compétences de chacun est important. Le métier de réviseur est encore méconnu, alors je sensibilise les gens à cette profession quand j'en ai l'occasion. Si on vous crée un site internet, il y a des réviseurs et traducteurs qui peuvent être vos alliés dans ce processus, voilà mon message.
Milk Cow.  22-02-2013 9:28 p.m. HNE

Bonjour

il est effectivement ironique que la faute soit placée à cet endroit du texte. Sachez toutefois que tous mes textes sont corrigés par un outil très connu et que ce dernier n'a pas trouvé la faute! Je n'ai surtout pas l'intention de m'affirmer parfait dans mon écriture!
Milk Cow.  22-02-2013 9:32 p.m. HNE

It was so nice blog post, thank you for sharing i love your work.
services web.  9-09-2015 7:48 a.m. HAE

Merci pour cet article claire et informatif, donc la création d' un site demande beaucoup des choses...

Your answer Agentsolo.com members' log in

Your name:
Your e-mail address:



Send email alert for new comments