Member: Qualicom
Company name: Brigitte Blanchard

Resource person: Brigitte Blanchard

Actions: Ajouter aux contactsEnvoyer un messageInvite to submit a quote



Do you enjoy reading the News and Tips? Subscribe:

August 28, 2008 - Business News > Writing & Translation
Formations pour les réviseurs et autres langagiers à Montréal

FORMATION SUR LA PRÉPARATION DE COPIE LE 26 SEPTEMBRE 2008 (de 9 h à 16 h)
*Veuillez, s.v.p., vous inscrire avant le 12 septembre 2008

Brigitte Blanchard, de l'Association canadienne des réviseurs (ACR), organise une formation sur la préparation de copie, le 26 septembre prochain au Centre Saint-Pierre à Montréal.

Ce séminaire, comprenant un exposé détaillé des tâches liées à la préparation de copie, des exercices pratiques sur des extraits de manuscrits authentiques ainsi que des conseils sur la façon de procéder, vous permettra non seulement de connaître exactement en quoi consiste ce type de révision, mais également de constater le rôle essentiel qu'il joue dans la réalisation d'un projet d'édition ainsi que l'importance de votre apport à cette étape du travail éditorial. Mieux vous connaissez les tâches à réaliser, plus vous êtes efficaces et d'un soutien réel à la réalisation de ce projet.

Note sur la formatrice
Francine Cloutier a été professeure de français langue seconde, formatrice en alphabétisation et chargée d'un cours d'initiation à l'ancien français. Elle est rédactrice-réviseure depuis maintenant 25 ans, dont plus d'une vingtaine d'années aux Éditions CEC. Elle a aussi exercé cette profession pour les Éditions du remue-ménage ainsi que pour la Commission canadienne des transports. Elle a donné des communications sur la clarté et l'intelligibilité des textes et publié des articles sur la rédaction-révision. Elle est aussi l'auteure de quelques livres pour les tout-petits ainsi que d'une thèse de doctorat sur la pertinence de la révision de texte (La rédaction-révision : Une activité de communication guidée par le principe communicatif de pertinence, Université Laval, 2005).

FORMATION SUR L'INDEXATION D'OUVRAGES EN DEUX VOLETS, LES 17 ET 24 OCTOBRE 2008
(de 9 h à 16 h)

*Veuillez, s.v.p., vous inscrire avant le 3 octobre 2008.

Brigitte Blanchard organise également une formation en deux volets sur l'indexation d'ouvrages, les 17 et 24 octobre prochain au Centre Saint-Pierre à Montréal.

L'indexation est l'activité qui consiste à produire un index, soit une liste organisée de noms de personnes, de lieux et de matières assortis d'une référence permettant de les y retrouver. L'index se trouve habituellement à la fin de rapports d'envergure et d'ouvrages de référence en tous genres allant des livres de recettes aux manuels de physique en passant par les grammaires, les livres d'art et les modes d'emploi d'appareils électroniques.

La formation sur l'indexation d'ouvrages, destinée aux réviseurs, aux rédacteurs et aux traducteurs, se déroulera en deux volets.

Le premier volet de cet atelier servira d'introduction à l'indexation et au métier d'indexateur. Le deuxième volet vous permettra d'approfondir les notions apprises lors du premier volet et d'acquérir les compétences de base nécessaires à la création d'un index simple. À partir d'un court texte, vous apprendrez donc comment produire un index.

Note sur la formatrice
Titulaire d'une maîtrise en éducation, membre de la Société canadienne d'indexation et de l'Association canadienne des réviseurs, Louise Saint-André exploite une entreprise de révision et d'indexation à Ottawa. Au fil des ans, grâce à une clientèle variée composée entre autres de maisons d'édition canadiennes et étrangères, d'associations professionnelles et de ministères fédéraux, elle a acquis une vaste expérience, alliant l'indexation d'ouvrages, de guides et de rapports rédigés en français ou traduits et la collaboration à la production d'index équivalents en anglais et en français.

Communicatrice dynamique, elle anime des ateliers de formation en entreprise, en milieu universitaire et au sein d'associations professionnelles. Quel que soit le contexte, une ambiance d'apprentissage décontractée règne pendant que se côtoient théorie, pratique et humour.


Pour plus d'information et pour s'inscrire à l'un ou l'autre des séminaires, veuillez consulter le site de l'ACR : http://www.editors.ca/fr/sections/rqa/seminaires/index.html

Brigitte Blanchard, responsable à Montréal de la formation professionnelle francophone
Association canadienne des réviseurs


Views: 421 times     Send     Print
Partager : Facebook Facebook  Technorati Technorati  Bookmark Google Google  Digg! Diggs  Twitter Twitter   Delicious Del.icio.us 

Visit Qualicom's Profile
Consult all the News and Tips by Qualicom
Consult all the Business News by Solo Agents

 

Your answer Agentsolo.com members' log in

Your name:
Your e-mail address:



Send email alert for new comments