Member: RaynaldMorand
Name: Raynald Morand

Actions: Ajouter aux contactsEnvoyer un messageInvite to submit a quote



Do you enjoy reading the News and Tips? Subscribe:

December 20, 2012 - Advice and Strategy > Management & Finance
Faire un don judicieux

Durant toute l'année et surtout durant la période des Fêtes, nous sommes sollicités pour faire des dons à des organismes de bienfaisance. Ces dons sont faits parce qu'on veut supporter une cause et/ou parce que ces organismes nous remettent des reçus pour les impôts.

Certaines règles fiscales entourent les crédits d'impôt pour don. On peut en prendre connaissance en faisant une recherche sur les sites internet des gouvernements.

Cependant, il est bon de connaître certains faits avant de faire un don.

Vous pouvez vérifier si l'organisme de bienfaisance est enregistré auprès de l'Agence de Revenu du Canada (ARC). Vous pouvez appeler l'ARC ou aller sur le site internet.

Méfiez-vous des stratagèmes qui vous promettent des économies d'impôt supérieures à votre don initial. Rappelez-vous que si c'est trop beau pour être vrai, c'est peut-être le cas.

Certains organismes frauduleux portent des noms très semblables à ceux d'autres organismes légitimes bien connus.

Ne faites pas de don si vous jugez que l'organisme fait des pressions indues pour vous inciter à faire un don sur-le-champ, si on vous offre de vous émettre un reçu pour une somme supérieure au don que vous souhaitez effectuer ou encore si vous remarquez d'autres signes de fraude.

Lorsqu'on vous émet un reçu pour don de bienfaisance, vous devriez voir le numéro d'organisme de bienfaisance inscrit sur le reçu.

Certaines personnes préfèrent faire des dons par chèque à des organismes reconnus plutôt qu'à des collecteurs itinérants (ceux qu'on retrouve aux portes des magasins) car on peut vérifier plus facilement s'ils sont inscrits auprès de l'ARC et on peut leur demander un reçu pour le don qu'on a effectué.

Pour en apprendre davantage, allez à www.arc.gc.ca/donateurs, composez le
1 (888) 892-5667 ou visionnez les fichiers vidéo de la série ' Comment faire un don à des organismes de bienfaisance enregistrés' sur le canal YouTube de l'ARC.


Views: 368 times     Send     Print
Partager : Facebook Facebook  Technorati Technorati  Bookmark Google Google  Digg! Diggs  Twitter Twitter   Delicious Del.icio.us 

Visit RaynaldMorand's Profile
Consult all the News and Tips by RaynaldMorand
View all the Solo Agent Advice and Strategy

 

1 comment
Serge.  30-12-2013 3:33 p.m. HNE

En ce qui me concerne, j'agis de la façon suivante : Je choisis chaque année un organisme auquel je vais faire un don. Le montant de ce don est directement lié à mes bénéfices de l'année écoulée, c'est-à-dire que je donne en fonction de mes possibilités réelles. Ensuite, je refuse toute autre sollicitation. Il faut que les demandeurs aient à l'esprit 2 choses importantes : 1) Mes possibilités ont une limite. 2) Un don est par définition un acte volontaire. Certains d'entre vous trouveront sans doute ma façon de procéder un peu brutale, mais je vous assure que je prends un réel plaisir à donner et à choisir le bénéficiaire tout en évitant cet affreux sentiment : 'je me sens obligé car je suis sollicité'.

Your answer Agentsolo.com members' log in

Your name:
Your e-mail address:



Send email alert for new comments