Member: runtime
Name: Tommy Lacroix

Actions: Ajouter aux contactsEnvoyer un messageInvite to submit a quote



Do you enjoy reading the News and Tips? Subscribe:

April 27, 2006 - Advice and Strategy > Multimedia & Graphic Design
3 bonnes raisons de dire non aux systèmes de gestion de contenu

Le système de gestion de contenu, de l'anglais "Content Management System" ou CMS, est sur toutes les lèvres. Tout le monde en a maintenant un, même votre voisin un peu vantard qui ne sait même pas ce que c'est !

Étant concepteur Web, je suis avec intérêt l'émergence de ce type de solution depuis quelques années. J'en vends d'ailleurs à mes clients à l'occasion, car ils présentent pour eux des avantages certains, mais rarement à ceux qui d'entrée de jeu m'en demande un.

Un système de gestion de contenu bien conçu vous permet de modifier intégralement le contenu de votre site vous-même, sans connaître la programmation et sans risquer de défaire cette mise en page si chèrement payée au graphiste. On n'est jamais mieux servi que par soi-même, comme dit le proverbe, alors exit l'intégrateur Web ! Le concept est génial en soit ! Mais le jeu en vaut-il la chandelle ?

Vous ne modifiez que rarement le contenu de votre site. L'intégration d'un système de gestion de contenu, bien que de moins en moins dispendieuse, n'est pas sans frais. Il vous incombe donc d'évaluer ce que vous payez annuellement à votre intégrateur Web. Moins de 500$ ? Une telle application vous coûtera sans doute plus cher que de faire affaire avec un intégrateur Web compétent.

Vous ne modifiez qu'une infime partie de votre site. Le premier avantage majeur de ce genre de système est qu'il vous permet de modifier la quasi-totalité du contenu de votre site. À quoi bon pouvoir modifier tout le site si vous n'entendez mettre à jour qu' 1% du contenu annuellement ? Votre budget de communication peut être mieux investi que dans un gestionnaire de contenu. Une solution personnalisée vous permettant de ne gérer que quelques éléments vous sera sans doute plus profitable.

Vous n'êtes pas pressé de voir votre nouveau contenu en ligne. Le second avantage majeur du système de gestion de contenu est qu'il vous permet de mettre à jour les informations contenues sur votre site en temps réel. Plus besoin d'attendre ! Mais êtes-vous à ce point pressé ? Un bon intégrateur Web devrait être en mesure de réagir dans les vingt-quatre heures en temps normal, et en moyenne trois fois moins lorsqu'une situation urgente se présente. Vous pouvez vivre avec ces délais ? Alors investissez ailleurs, sur du référencement par exemple, mais pas sur un gestionnaire de contenu.

En conclusion, un système de gestion de contenu est un outil qui s'avère d'une grande utilité pour de nombreuses entreprises. Cependant, dans plusieurs circonstances, il offre un ratio avantage/prix moins élevé que des solutions plus traditionnelles. Il n'est donc pas une solution à tous les maux.

Vous êtes désireux de savoir si l'outil pourrait vous être profitable ? Contactez-nous. Un bon conseil coûte moins cher qu'une décision mal informée.



A propos de l'auteur:
Autodidacte, Tommy Lacroix évolue dans le domaine du Web depuis 1996. Spécialiste de la programmation, il poursuit actuellement des études en administration (profil marketing/affaires électroniques) à l'Université du Québec à Montréal. Il est copropriétaire de Quantik Solutions, entreprise de conception Web fondée en 1998.


Views: 952 times     Send     Print
Partager : Facebook Facebook  Technorati Technorati  Bookmark Google Google  Digg! Diggs  Twitter Twitter   Delicious Del.icio.us 

Visit runtime's Profile
Consult all the News and Tips by runtime
View all the Solo Agent Advice and Strategy

 

Your answer Agentsolo.com members' log in

Your name:
Your e-mail address:



Send email alert for new comments