Member: carriere1236
Name: Rose-Marie Daraîche

Actions: Ajouter aux contactsEnvoyer un messageInvite to submit a quote




Do you enjoy reading the News and Tips? Subscribe:

May 3, 2018 - Advice and Strategy > Communications & Marketing
Avez-vous une stratégie de communication de crise?

Quand sonne l'arrivée d'une crise en entreprise, il est primordial d'y être préparé. C'est à ce moment qu'entre en jeu tout le potentiel et l'efficacité d'une bonne stratégie de communication de crise. Bon nombre de dirigeants ne sont pas paré à affronter une crise quand elle survient et développent plusieurs types de réactions susceptibles de nuire à la notoriété de l'entreprise. Voilà pourquoi il faut être attentif à la communication de crise et développer un plan de communication qui répond aux besoins internes et externes à la fois.

Une stratégie avant même la crise

Avant même d'entamer quoi que ce soit, il est important d'analyser la gestion des risques et la gestion de crise. Une série de dysfonctionnement amène nécessairement au bouleversement et peut mettre la notoriété de votre entreprise dans une situation précaire. Afin de remédier à la circonstance, deux premières options s'offrent à vous. Soit le dirigeant opte pour la simulation des crises qui pourraient survenir et adopter une stratégie précise pour chaque situation donnée ou utiliser qu'une seule stratégie pour toute éventualité qui s'intègre à la crise en cours. D'une manière évidente, la première option demande beaucoup plus de temps et de travail que la seconde. Or peu importe, s'il y a plusieurs stratégies ou une seul, l'objectif suivant est de choisir le type de stratégie et de s'assurer de le suivre dans toutes ces étapes lors de la crise.

Plusieurs choix stratégiques de communication de crise sont offerts aux entreprises de nos jours. Cependant, il faut avoir un esprit d'analyse quand vient le temps de choisir et de le faire en fonction des valeurs de l'entreprise ainsi qu'aux objectifs voulant être atteints par cette stratégie. Le but central de choisir votre stratégie selon ces deux points est de démontrer votre intégrité même en temps de crise. Le but n'étant pas de se montrer sous un jour plus gris et créer davantage la panique, mais bien de rester le plus transparent possible en regard à la situation et de montrer de l'assurance.

Communiquer lors d'une crise

Prévoir l'imprévu avec un plan d'action en temps de crise est une chose, anticiper le taux de réussite de votre stratégie en est une autre. Une chose est certaine, qu'importe le genre de stratégie qui sera adoptée, les résultats de réussites peuvent varier selon la crise en elle-même et non selon votre choix d'action. Néanmoins, il faut maîtriser quelques critères quand vient le moment de communiquer en temps difficile. En voici une liste non exhaustive :

1.Être rassurant (e);
2.Établir la plus grande transparence;
3.Être appuyé sur vos valeurs organisationnelles;
4.Être en mesure de donner le plus de renseignements;
5.Démontrer l'expertise de ses dirigeants;
6.Admettre la problématique et avoir de possibles solutions;
7.Démontrer de la crédibilité quant au sujet complexe.

Par cette approche, cela nous permet d'analyser le niveau de gravité de la situation et va s'accorder de définir si votre communication de crise est acceptable ou pas. La pression est forte puisque vous êtes dans une position où il faut être en mesure de calmer différentes parties prenantes ou publics de votre entreprise en même temps. Donc, s'assurer que la communication interne aura un impact sur les employés tout comme la communication externe sur le public. Selon les expertises dans le domaine, il est conseillé d'accentuer la priorité d'action à la communication interne avant tout. Prendre le temps d'informer les employés de la situation orageuse à laquelle l'entreprise fait face afin d'assurer la circulation d'une seule et unique pensée à tous les niveaux hiérarchiques internes.

La médiatisation

Les moyens de faire circuler l'information sont vastes. En contrepartie, si votre but est de faire franc-jeu jusqu'à la fin, le meilleur moyen reste la relation que vous allez entretenir avec les médias. Dans ces moments où on essaie de tout contrôler à la fois, les différents médias seront des atouts précieux qu'il ne faut pas négliger pour faire circuler toute l'information entre l'entreprise et votre public cible. Comme j'en ai fait mention précédemment, la transparence n'a pas de limite dans ce genre de situation et elle doit être partagée avec les médias, les victimes (si c'est le cas), les employés et les partenaires pour obtenir le succès voulu.

Pour conclure, dans la perspective d'une crise future, il est tout à fait dans l'intérêt de votre organisation d'avoir en sa possession un plan d'action structuré qui aura un impact positif sur le rétablissement de la situation problématique. En gros, il faut toujours se préparer avant la tempête.

écrit par: Rose-Marie Daraîche


Views: 26 times     Send     Print
Partager : Facebook Facebook  Technorati Technorati  Bookmark Google Google  Digg! Diggs  Twitter Twitter   Delicious Del.icio.us 

Visit carriere1236's Profile
Consult all the News and Tips by carriere1236
View all the Solo Agent Advice and Strategy

 

1 comment
Rose Marie DeSousa.  14-05-2018 1:42 p.m. HAE

Pouvez vous me contacter svp. J'aimerais discuter des service de rédaction avec vous

Your answer Agentsolo.com members' log in

Your name:
Your e-mail address:



Send email alert for new comments