Member: CharlesB
Company name: Lebernard

Resource person: Charles Bernard

Actions: Ajouter aux contactsEnvoyer un messageInvite to submit a quote




Do you enjoy reading the News and Tips? Subscribe:

March 14, 2015 - Advice and Strategy > Communications & Marketing
3 erreurs dans le référencement d'une boutique en ligne

Le référencement, aussi connu sous l'appellation SEO, est l'art d'optimiser un site web pour les moteurs de recherche. L'objectif est simple : rejoindre des clients potentiels qui sont en phase de recherche d'information ou d'achat, avant que ceux-ci aient fixé leur choix sur une entreprise.

Pour une boutique qui n'a pas pignon sur rue, être visible sur le web est triplement important! Malheureusement, dans un monde souffrant d'une dépendance aigüe à Google, il faut se placer dans ses bonnes grâces pour ne pas finir au fond du ravin.

Ayant récemment lancé une boutique pour animaux en ligne, Lebernard, je fais face chaque jour aux défis de m'imposer sur les moteurs de recherche. Le sujet est beaucoup trop vaste pour l'aborder dans son ensemble, mais j'ai décidé de présenter trois erreurs (sur environ 150!) qu'on peut faire lorsqu'on se lance dans ce chemin de croix.

Réutiliser des textes existant déjà sur le web

Google a bien peu d'empathie pour les gens qui « plagient » le contenu d'un autre site. Ce phénomène, qu'on appelle duplication dans le monde du SEO, peut faire très mal à votre site.

Même si un de vos fournisseurs vous permet de réutiliser ses textes, il est impératif de faire quelques modifications pour que le contenu de votre site soit considéré unique. Sinon, le moteur de recherche ne verra pas l'intérêt de le mettre de l'avant aux internautes.

Le contenu textuel a une importance phénoménale sur les moteurs de recherche. La longueur de vos descriptions aura elle aussi un impact, mais ça, c'est une autre histoire...

Pistes de solution

- Écrivez vos propres descriptions, tout simplement.

- Les textes utilisés sur votre site ne doivent pas non plus se retrouver sur votre page Facebook. Linkedin, ou sur les places de marché comme Ebay ou Amazon.

Ne pas suivre l'indexation du site

(ici, quelques compétences techniques risquent d'être nécessaires!)

Certains gestionnaires de contenu comme Magento, Joomla, Wordpress et compagnie peuvent générer une tonne de problèmes d'indexation.

On dit d'une page qu'elle est « indexée » lorsque Google (ou tout autre moteur de recherche) la répertorie dans son catalogue. Vous allez vouloir que chaque page pertinente soit proposée sur Google : page d'accueil, catégories et sous-catégories de produits, fiches des produits, blogue, présentation de l'entreprise, etc...

Il y a un problème lorsque la même page est répertoriée plus d'une fois dans l'index, avec une petite variation dans l'URL. Google a alors l'impression que vous tentez de le tromper, ou que vous proposez plusieurs pages sans contenu ajouté aux internautes. Ces pages similaires perdront de la valeur face à vos compétiteurs.

Exemple concret :

http://www.lebernard.ca/chiens/
http://www.lebernard.ca/chiens/?dir=asc&order=name
http://www.lebernard.ca/chiens/?dir=asc&order=position

Dans les 3 cas, l'URL précédent représente la catégorie « Chien » de notre boutique... dans les 2e et 3e cas, par contre, un paramètre de tri est ajouté. Le moteur de recherche, sauf indication contraire, tentera d'indexer les 3 URL et ce sont vos résultats qui en pâtiront.

Pistes de solution

- Bloquez l'indexation des paramètres. Vous pouvez procéder en utilisant un rel=''canonical'', en les indiquant dans votre fichier robots.txt et en intervenant dans la section « Paramètres d'URL » de Google Webmaster Tools.

- Utiliser la commande site:, suivie du nom de domaine (site;nomdedomaine.com), dans Google, pour obtenir la liste des pages indexées. Vérifiez si des pages non-désirées se sont glissées dans l'index.

- Lorsque vient le temps de faire le ménage, utilisez l'outil « URL à supprimer » sur Google Webmaster Tools. Vous pouvez effacer chaque URL individuellement ou effacer un répertoire (ex : tout ce qui figure dans la catégorie « Gâteries pour chien »).

Sous-estimer la compétition internationale

Les québécois détestent faire leurs achats sur les boutiques étrangères : ils sont mis face à d'importants frais de douane, une monnaie différente, des marchands qui ne livrent pas au Canada.... les alternatives locales seront nettement préférées.

Malheureusement, Google n'avantage pas toujours les compagnies québécoises dans ses résultats. Dans l'industrie mentionnée plus haut, un client souhaitant acheter des accessoires pour son chien tombera régulièrement sur des boutiques françaises comme Wanimo, Zooplus, Polytrans... même les chaînes plus anciennes Mondou ou Animobouffe passent en second plan.

Pourquoi? Car ce sont des géants et qu'ils sont très visibles sur le web en comparaison aux entreprises d'ici. Google priorise à tort la notoriété plutôt que la localisation, sauf si un mot-clé de ville (« animalerie Québec », par exemple) est utilisé lors d'une recherche par l'internaute.

Pistes de solution

- Faites preuve de patience. Vous ne pouvez pas vous imposer comme numéro 1 en quelques mois! Seul un charlatan va vous le promettre.

- Travaillez à améliorer la notoriété de votre site en obtenant des liens entrants de bonne qualité. Cela peut être en organisant des jeux concours, en commanditant des événements, en obtenant des mentions dans les médias...

En conclusion

Plaire au moteur de recherche nécessite autant de se concentrer sur les aspects techniques que sur la richesse du contenu et la popularité de votre boutique. Il n'y a pas de formule magique: c'est une mission qui demande un suivi serré, des investissements conséquents et, bien souvent, un petit coup de pouce extérieur.

Pour creuser le sujet plus en détails, je vous invite à vous renseigner sur les algorithmes « Panda » et « Penguin ». Vous découvrirez une foule de renseignements sur ce qui influence les décisions de Google quant au classement des sites.


Views: 143 times     Send     Print
Partager : Facebook Facebook  Technorati Technorati  Bookmark Google Google  Digg! Diggs  Twitter Twitter   Delicious Del.icio.us 

Visit CharlesB's Profile
Consult all the News and Tips by CharlesB
View all the Solo Agent Advice and Strategy

 

Your answer Agentsolo.com members' log in

Your name:
Your e-mail address:



Send email alert for new comments