Member: Giraffco
Company name: Giraffdev Inc.

Resource person: Nicolas Cloutier

Actions: Ajouter aux contactsEnvoyer un messageInvite to submit a quote



Do you enjoy reading the News and Tips? Subscribe:

July 5, 2013 - Advice and Strategy > Information Technology
Migrer vers magento ?

Aaaaah OSCommerce, la panacée du commerce-électronique de la fin des années 90 et du début des années 2000 ! Que nous en avons passez des jours et des nuits sous cette plateforme ! Je me rappelle encore d'un fichier php de plus ou moins 4000 lignes qui me donna des cauchemars pendant des mois.


Mais qu'avons-nous tous contre OSCommerce aujourd'hui ? La réponse ? Absolument rien. Ce fût une plateforme révolutionnaire pour son époque et elle est encore active depuis plus d'une décennie. Je crois que son auteur mérite une bonne main d'applaudissement pour cet exploit.

Les époques changent, les solutions s'améliorent, de nouvelles plateformes émergent. C'est alors que nous avons découvert Magento. Je doit avouer avec humilité que l'architecture unique de cette plateforme que j'affectionne tant aujourd'hui m'a donner son lot de cauchemars lui aussi.

OSCommerce (ou tout autre déviante sur le marché: zen, creloaded, etc.) était tout le contraire d'une programmation orientée objet. 100% Procédural, la vieille école! Alors que Magento sous ses airs innocents nous démontrais la puissance (quoique peut-être un petit peu exagérément) de l'orienté objet avec ses classes, son framework, ses dizaines de milliers de fichiers et son architecture EAV tristement célèbre qui est peu a peu abandonnée pour laisser place à une base de donnée plus saine et moins sujette aux corruptions de données.

Depuis peu, Magento a pris de la maturité et plus de 12% des parts de marchés au niveau des logiciels de commerce-électronique au niveau mondial. Le chiffre semble petit mais cela représente des centaine de milliers de sites Internet et des milliards de dollars de transactions annuellement. Une industrie de professionnels s'est formé autour de la plateforme et plusieurs des géants du commerce en ligne l'utilise sous une forme ou une autre. Même le géant que nous connaissons tous eBay en a fait l'acquisition. Eh oui Magento appartient maintenant à nul autre que eBay sous le nom du projet X-Commerce.

Daccord direz-vous, mais quel est mon avantage à migrer vers cette plateforme si je suis déjà si confortable avec ma solution ?

Excellente question, à première vue vous pouvez n'en avoir aucune si vous êtes satisfaits. C'est d'un point de vu purement technique et sécuritaire que sont la plupart des avantages. En plus de pouvoir gérer des franchises indépendamment, plusieurs noms de domaines se servant du même catalogue, optimisation pour les moteur de recherche (google aime bien magento selon mon expérience passée), la qualité du support offert et la norme PCI qui deviens une norme plus qu'importante au niveau des transactions en-ligne.

De plus, la version communauté est GRATUITE et possède pratiquement tous les avantages d'une solution d'entreprise. Quelques éléments appartiennent à la version entreprise mais la plupart des sites de commerce-électronique dit "simple" ou modérément "complexes" n'en ont probablement pas de besoin ou préféreront les développer ou acheter les extensions adéquate plutôt que de payer les frais de licences de 15,000$ par année.

Ça semble bien intéressant tout ça mais les frais de migration... je n'ai pas un gros budget à consacrer et la formation ? J'imagine que cela ne doit pas être facile!

Évidemment à moins que vous connaissiez déjà la plateforme et que vous puissiez le faire vous même des frais sont associés. Tantôt majeurs, tantôt mineurs, le tout dépends de la complexité de votre catalogue de produits. Si votre site renferme 5000 produits ou moins, que vous utilisez une méthode de paiement standard (paypal,authorize.net, moneris, beanstream, etc) et un calcul de livraison simple, vous pourriez vous en tirer à bon compte. Vous vous devez de magasiner et ne pas accepter le devis du premier fournisseur de service qui se présente à vous.

Comme dans plusieurs cas, il existe des charlantants qui n'hésiteront pas à vous charger le gros prix pour une mise à jour simple ou une intégration. Dans un prochain article je vous mentionnerai quelques trucs pour les petit budgets qui désirerais se prévaloir de la qualité du produit qu'est Magento et augmenter leur ventes.

Sur ce n'hésitez pas à me contacter pour toute question reliée à Magento et une possible migration à partir de OSCommerce, X-Cart, CreLoaded ou tout autre plateforme.


Views: 319 times     Send     Print
Partager : Facebook Facebook  Technorati Technorati  Bookmark Google Google  Digg! Diggs  Twitter Twitter   Delicious Del.icio.us 

Visit Giraffco's Profile
Consult all the News and Tips by Giraffco
View all the Solo Agent Advice and Strategy

 

Your answer Agentsolo.com members' log in

Your name:
Your e-mail address:



Send email alert for new comments