Member: groupeprincipio
Company name: Groupe Principio inc.

Resource person: Stephane Elmaleh-Riel

Actions: Ajouter aux contactsEnvoyer un messageInvite to submit a quote



Do you enjoy reading the News and Tips? Subscribe:

December 28, 2015 - Advice and Strategy > Communications & Marketing
Avez-vous de l'expérience dans mon domaine ?

Une des questions qu'on me pose régulièrement est : « Avez-vous de l'expérience dans mon domaine ?».

Il y a de bonnes intentions derrière cette question mais à la base, la question n'est pas vraiment pertinente. Pourquoi ? Parce qu'un conseiller marketing produit des clients et que les techniques sont sensiblement les mêmes d'un marché à l'autre. Et pour les aspects spécifiques à votre marché, le dialogue s'établit normalement entre les experts en produits de l'entreprise et les acheteurs des clients.

Développons un peu plus cette idée. Un conseiller marketing gère les 5-P d'une entreprise. Que sont les 5-P? Le produit, le prix, la place, la promotion et les personnes (ce 5ème P peut faire partie d'un échange parce qu'il n'est pas encore établi, mais force est de reconnaitre que les personnes sont de plus en plus présentes dans la gestion du marketing, que ce soit les réseaux sociaux, le service à la clientèle ou les relations publiques) … Il y a dans les 5-P, la dimension produit. Comme tel, avoir une expérience préalable pourrait être gage de succès s'il y avait création de produits, mais généralement, la fonction marketing va s'occuper des éléments « accessoires » de la conception du produit comme les applications, les mises-à-jour, la forme et la couleur, l'emballage, la présentation, la communauté, etc…

Le produit en tant que tel, si produit il y a (on parle ici d'entreprises de service), sera développé par le service d'ingénierie de l'entreprise. Et les éléments accessoires d'un produit ont plus à voir avec une compréhension des attentes des clients qu'avec la conception d'un produit en tant que tel. Cette connaissance vient du fait qu'il faut savoir poser des questions et à qui. Donc si vous avez géré le marketing pour une entreprise de télécommunication, vous savez comment poser de bonnes questions et concevoir les « accessoires » pour une entreprise médicale. Certes, vous ne saurez pas vous servir du produit s'il est très technique, mais vous savez ce qui est important pour les clients de l'entreprise ou, du moins, vous savez où trouver les réponses.

Donc, aux clients qui me demandent si j'ai de l'expérience dans leur domaine, je leur réponds : non, ce domaine vous appartient. Par contre j'ai de l'expérience dans mon domaine qui est celui de gérer le marketing.

Si vous avez des questions, des commentaires ou voulez partager vos expériences, n'hésitez pas à communiquer avec moi.


Stéphane Elmaleh-Riel, B.Ed, MBA
Consultant marketing


Views: 259 times     Send     Print
Partager : Facebook Facebook  Technorati Technorati  Bookmark Google Google  Digg! Diggs  Twitter Twitter   Delicious Del.icio.us 

Visit groupeprincipio's Profile
Consult all the News and Tips by groupeprincipio
View all the Solo Agent Advice and Strategy

 

Your answer Agentsolo.com members' log in

Your name:
Your e-mail address:



Send email alert for new comments