Member: groupeprincipio
Company name: Groupe Principio inc.

Resource person: Stephane Elmaleh-Riel

Actions: Ajouter aux contactsEnvoyer un messageInvite to submit a quote



Do you enjoy reading the News and Tips? Subscribe:

August 1, 2018 - Advice and Strategy > Communications & Marketing
C'est quoi le « Growth Hacking »?

L'expression est rendue tellement populaire qu'elle est sur les blogues de tous les conseillers en marketing. Mais qu'est-ce que c'est le Growth Hacking?

Le Growth Hacking est devenu le terme qui englobe l'ensemble des stratégies marketing en ligne pour les petites entreprises.

Le Growth Hacking inclus également le « Guerilla Marketing » et le « Shoestring Marketing » et autres expressions qui caractérisent les stratégies de marketing économiques.

Cependant il y a un facteur qui fait du Growth Hacking une stratégie avec une orientation quelque peu différente des autres : la rétroconception (reverse engineering). Mais qu'est-ce que c'est et surtout comment puis-je m'en servir?

Premièrement regardons l'expression elle-même. Le mot « Hacking » veut dire pirater. Donc l'expression veut dire pirater quelque chose qui est déjà établi pour servir notre fin. Le Growth Hacking serait donc le piratage de la stratégie de croissance de nos compétiteurs. Moins nébuleux? Continuons. Donc on cherche ici à copier les stratégies que nos concurrents utilisent pour produire des clients : courriels, infolettre, promotions, annonces Facebook, mots clés, marketing de contenu, quels médias sociaux, etc… On regarde ce qui semble produire des résultats et on le copie. Comment faire pour copier un concurrent? La meilleure façon c'est de devenir son client. À ce moment vous êtes en mesure de voir les actions qu'il pose, la fréquence, comment le message est composé, etc … Par la suite, il faut l'appliquer à votre entreprise. En faisant ainsi, vous bénéficiez de l'expérience et des essais infructueux qui auront été faits et vous serez en mesure de partir avec une certaine longueur d'avance sur quelqu'un qui n'aura pas encore obtenu son expérience.

Bien sûr les techniques de Growth Hacking incluent plusieurs autres actions, mais ce que je retiens et qui semble spécifique à cette approche c'est l'émulation.

Vous avez des questions sur cette technique? N'hésitez pas à communiquer avec moi.


Stéphane Elmaleh-Riel, B.Ed, MBA
Consultant marketing


Views: 24 times     Send     Print
Partager : Facebook Facebook  Technorati Technorati  Bookmark Google Google  Digg! Diggs  Twitter Twitter   Delicious Del.icio.us 

Visit groupeprincipio's Profile
Consult all the News and Tips by groupeprincipio
View all the Solo Agent Advice and Strategy

 

Your answer Agentsolo.com members' log in

Your name:
Your e-mail address:



Send email alert for new comments