Member: groupeprincipio
Company name: Groupe Principio inc.

Resource person: Stephane Elmaleh-Riel

Actions: Ajouter aux contactsEnvoyer un messageInvite to submit a quote



Do you enjoy reading the News and Tips? Subscribe:

October 3, 2016 - Advice and Strategy > Communications & Marketing
Comment définir le succès?

Quand je faisais mon MBA, on nous apprenait que pour les entreprises, une des mesures du succès était de maximiser les profits. Bien entendu, cette généralisation a des limites comme par exemple : l'ouverture de nouveaux marchés, l'introduction de nouveaux produits, la recherche et le développement, l'investissement en immobilisation, la formation ou l'augmentation de la main d'œuvre. Toutes sont des actions très positives pour l'entreprise mais elles peuvent avoir un effet négatif à court ou moyen terme sur la profitabilité. Néanmoins, la maximisation des profits est une des façons de déterminer le succès.

Si j'ai appris quelque chose depuis les 25 dernières années c'est qu'une des lignes d'importance dans les états financiers est bien la ligne des profits. Pourquoi ? Si le model d'affaires de votre entreprise est basé sur des commissions, l'écart entre les ventes brutes est les ventes nettes peut être important. De plus, il y a l'ensemble des frais qui sont associés à la réalisation de ces ventes qui sont à considérer : bureau, déplacement, frais de représentation/démarchage, etc…

Donc en réalité, si votre entreprise est dans cette situation, vous pourriez vendre 1 000 000$ à 10% moins les frais fixes et avoir un profit de 15 000$. Qu'est-ce qui est le plus important ? Le chiffre des ventes ou la profitabilité ?

Bien entendu, nous sommes tous en affaires pour toutes sortes de raison :
- Faire de l'argent
- Faire une différence
- Avoir un meilleur équilibre famille/travail
- Avoir plus de liberté
- Réaliser une vision/une idée
- L'absence de travail d'un domaine ou d'un marché particulier
- Etc…

Pourquoi tout cela est-il important ? Parce qu'en identifiant clairement les raisons pour lesquelles nous sommes en affaires, il devient plus simple de déterminer les indicateurs de succès et ainsi savoir si nous sommes sur le bon chemin. Si vous voulez faire une différence sur un groupe de personnes et que vous mesurez votre profitabilité, vous risquez d'être déçu de vos résultats.

Comment déterminer vos indicateurs ? Vous voulez faire de l'argent ? Alors regardez la profitabilité de votre entreprise (beaucoup plus que les ventes totales). Vous voulez toucher des gens ? Alors avoir un registre des gens que vous avez aidé est beaucoup plus important que votre profitabilité. Vous avez une idée en tête et vous voulez la réaliser ? Le succès commercial est bien sur une bonne mesure, mais également de voir notre idée prendre forme, de la tester, de la raffiner, etc…. Être plus libre est un objectif ? Grâce à votre entreprise, êtes-vous en mesure de voyager ? Voir plus d'endroits ? Déterminer votre horaire de travail ? Il est important ici de bien identifier quels sont les paramètres de « liberté » qui sont importants pour vous.

Cette réflexion se veut une autre opinion aux différents idéaux de « succès » que je vois trop souvent sur les médias sociaux : l'obtention de la richesse. Les images qui sont associées au succès sont souvent les voitures de luxe et les somptueuses maisons. De temps en temps, on voit des belles plages comme « bureau ». Je pense que le succès en affaires peut certainement inclure ces objectifs, mais il ne se défini pas exclusivement par ces derniers.

Et pour vous, quels sont vos motivations ? Qu'est-ce qui vous anime pour être en affaires ?

Au plaisir de lire vos commentaires. Bonne réflexion.

Stéphane Elmaleh-Riel, B.Ed, MBA
Consultant marketing


Views: 95 times     Send     Print
Partager : Facebook Facebook  Technorati Technorati  Bookmark Google Google  Digg! Diggs  Twitter Twitter   Delicious Del.icio.us 

Visit groupeprincipio's Profile
Consult all the News and Tips by groupeprincipio
View all the Solo Agent Advice and Strategy

 

Your answer Agentsolo.com members' log in

Your name:
Your e-mail address:



Send email alert for new comments