Member: groupeprincipio
Company name: Groupe Principio inc.

Resource person: Stephane Elmaleh-Riel

Actions: Ajouter aux contactsEnvoyer un messageInvite to submit a quote



Do you enjoy reading the News and Tips? Subscribe:

December 22, 2016 - Advice and Strategy > Communications & Marketing
Est-ce bon d'être le premier sur un marché ?

Quand j'étais au MBA, dans un des cours de marketing le professeur avait dit : si vous avez le choix, il est mieux d'être 3ème sur le marché que d'être premier. Sa phrase en anglais était : « Let us be first to be third ».

La logique était comme suit :

- Le premier développe l'intérêt pour le produit/service. Particulièrement vrai lorsque le produit/service est innovant ;

- Le second développe le processus/l'application ;

- Le troisième arrive à point pour bénéficier du développement des deux sphères et offrir un produit/service supérieur à une clientèle « conscientisée ».

En 2004, j'ai vécu cette réalité avec une application web qui permettait aux professionnels/PME de mettre en ligne un agenda pour que leurs clients prennent un rendez-vous avez eux sur leur site Internet d'une façon sécuritaire et transparente pour les autres utilisateurs (aucun ne voyait les rendez-vous des autres). Aujourd'hui bien des options sont disponibles mais en 2004, j'étais le premier.

Pendant des années, j'ai tenté de commercialiser cette nouvelle façon de faire auprès des gens qui utilisaient encore des agendas papiers et qui souvent n'avaient pas encore de site Internet. J'ai donc pu voir la réalité de l'énoncé de mon professeur : le premier développe l'intérêt.

Et avec les années, des options de plus en plus avancées, élégantes, avec des fonctionnalités plus adaptées, ont vu le jour. Des modèles d'affaires différents ont aussi été proposés (utilisation gratuite, inclusion dans une communauté, facturation aux rendez-vous, etc…), bref, le processus et l'application se sont développés.

Alors si vous avez une innovation à introduire sur le marché, pensez bien aux avantages et aux inconvénients d'être premier. Et si vous voulez être premier, considérez un autre point important : ne mettez pas tout votre argent dans le développement de votre application. Gardez un bon montant pour votre marketing. Sans quoi, vous risquez d'avoir une excellente application que personne ne connaitra.

Si vous avez des questions, des commentaires ou si vous voulez partager votre expérience, n'hésitez pas à me contacter.

Stéphane Elmaleh-Riel, B.Ed, MBA
Consultant marketing


Views: 7 times     Send     Print
Partager : Facebook Facebook  Technorati Technorati  Bookmark Google Google  Digg! Diggs  Twitter Twitter   Delicious Del.icio.us 

Visit groupeprincipio's Profile
Consult all the News and Tips by groupeprincipio
View all the Solo Agent Advice and Strategy

 

Your answer Agentsolo.com members' log in

Your name:
Your e-mail address:



Send email alert for new comments