Member: groupeprincipio
Company name: Groupe Principio inc.

Resource person: Stephane Elmaleh-Riel

Actions: Ajouter aux contactsEnvoyer un messageInvite to submit a quote



Do you enjoy reading the News and Tips? Subscribe:

August 29, 2014 - Advice and Strategy > Communications & Marketing
Est-ce qu'acheter une franchise est une bonne façon de partir en affaires?

Le rêve de plusieurs de partir en affaires est à l'opposé de la peur du risque que cette initiative engendre. Mais, il existe une option; la franchise. Vous êtes à votre compte et vous bénéficiez d'un encadrement qui vous permet de réduire l'incertitude.
Mais, est-ce vraiment une si bonne option?

Selon les franchises considérées, les mises de fonds peuvent être astronomiques, les royautés et les contrats de fournisseurs sont très limitatifs. De plus, les contrats de franchisés sont largement en faveur du franchiseur, ce qui fait en sorte que, si les choses n'allaient pas bien pour vous, la maison-mère aurait amplement d'options pour limiter les dégâts, mais à vos dépends.

Finalement, pour plusieurs, partir en affaires c'est aussi pour avoir la liberté de faire ce que l'on veut. Avec une franchise, vous êtes très limité dans cette dimension; les horaires sont déterminés, ce que vous offrez l'est aussi, il y a des formations sur les façons de faire et comment transiger avec les clients. Bref, le franchiseur essaie de limiter le plus possible les zones grises.

Pour certains, l'option franchise demeure intéressante parce qu'elle offre plusieurs réponses à des questions qui peuvent demeurer en suspend et causer une certaine insécurité. Ceci étant dit, pour plusieurs, si vous possédez une telle mise de fonds pour l'achat d'une franchise, vous devriez considérer l'investir dans votre propre entreprise. En plus, rien ne vous empêche d'aller voir comment le système de franchise fonctionne ni de prendre les points qui sont bons pour vous afin de les appliquer chez vous, sans pour autant avoir à payer une redevance à chaque mois.

Bien sûr, il faut être en compétition avec un géant et un expert du marketing. Mais, n'oubliez pas que tous les frais imposés repoussent le seuil de rentabilité. Pour être rentable comme franchisé, votre chiffre d'affaires doit être nettement supérieur à celui d'une entreprise indépendante. Et, qui dit chiffre d'affaires plus important, dit souvent une infrastructure plus lourde et dit embauche d'employés. Et, tout ça veut dire faire de la gestion. Si votre idée de base est de faire de la cuisine, avec une franchise, vous faites de la gestion de personnel. C'est un pensez-y bien.



Stéphane Elmaleh-Riel, B.Ed, MBA
Consultant marketing


Views: 128 times     Send     Print
Partager : Facebook Facebook  Technorati Technorati  Bookmark Google Google  Digg! Diggs  Twitter Twitter   Delicious Del.icio.us 

Visit groupeprincipio's Profile
Consult all the News and Tips by groupeprincipio
View all the Solo Agent Advice and Strategy

 

Your answer Agentsolo.com members' log in

Your name:
Your e-mail address:



Send email alert for new comments