Member: groupeprincipio
Company name: Groupe Principio inc.

Resource person: Stephane Elmaleh-Riel

Actions: Ajouter aux contactsEnvoyer un messageInvite to submit a quote



Do you enjoy reading the News and Tips? Subscribe:

November 1, 2016 - Advice and Strategy > Communications & Marketing
Exporter au Mexique - région de Querétaro

our plusieurs entreprises, exporter signifie aller aux États-Unis. Bien que cette destination soit une des plus intéressantes pour plusieurs raisons, il n'en reste pas moins que d'autres peuvent offrir des avantages additionnels.
Le Mexique est une région qui gagne en popularité pour de nombreuses entreprises. Et la région de Querétaro est un des états mexicains qui mérite d'être considéré.

Voici quelques informations sur Querétaro.
Situé à environ trois heures au nord de la ville de Mexico, cet état fait partie de la région dite du « Bajio » qui inclut une partie d'Aguascalientes, Guanajuato, Querétaro et une partie de Jalisco. Cette région est parmi les plus dynamiques, sécuritaires et offre la meilleure qualité de vie au Mexique.

Querétaro possède un aéroport international mais peu de compagnies aériennes internationales y offrent des vols. Il est plus facile d'aller à Mexico et de prendre un des autobus faisant la navette en trois heures avec un horaire très régulier.

La population de l'état est de 2 038 372 selon le dernier recensement de 2015. Les villes importantes sont Querétaro, San Juan del Rio, Corregidora, El Marques et Cadereyta. Bien que l'agriculture et l'élevage sont deux activités d'importance, le secteur industriel est aussi très fort en partie à cause de la présence de Bombardier mais aussi grâce à la richesse naturelle de la région en bois et en minéraux.

À cause de sa situation géographique, les parcs industriels de la région de Querétaro abritent des entreprises d'importance provenant de plusieurs pays industrialisés comme : Siemens, Purina, Daewoo, Eurocopter, Michelin, Carnation/Nestlé, Magna International, Kimberly Clark, Dow, Eaton, Winpak, Hitachi, Ryder, Safran, Samsung, Schenker, Toyota, TRW, Valeo, et plusieurs autres (voir les références).

Le coût de la vie, bien qu'en constante évolution, demeure plus bas que ce que nous voyons dans les grands centres urbains du Canada et des États-Unis. La main d'œuvre est importante puisque l'âge moyen de la population est bas (25 ans pour les hommes et 27 ans pour les femmes) et il y a une source de main d'œuvre qualifiée. Le niveau de scolarité moyen est le secondaire complété.

Le gouvernement mexicain offre un programme de « maquiladora » appelé IMMEX pour les entreprises étrangères qui veulent faire affaire au Mexique. Ce programme permet d'importer les matières premières et d'exporter les biens transformés sans frais tant que la destination des biens est autre que le Mexique (voir l'ensemble des possibilités et contraintes). C'est un programme intéressant que plusieurs entreprises utilisent.

Si vous voulez en connaitre plus sur cette région, n'hésitez pas à me contacter. Bonne réflexion.

Stéphane Elmaleh-Riel, B.Ed, MBA
Consultant marketing

-----

Ref. :
http://www.piq.com.mx/doctos/directorio_actual.pdf
https://en.wikipedia.org/wiki/Quer%C3%A9taro
http://www.piq.com.mx/clientes.html
http://www.parqueindustrialelmarques.com/dsp.php?p=qro&l=es&s=clientes&cli=1
http://www.cij.gob.mx/ebco2013/centros/9040SD.html


Views: 26 times     Send     Print
Partager : Facebook Facebook  Technorati Technorati  Bookmark Google Google  Digg! Diggs  Twitter Twitter   Delicious Del.icio.us 

Visit groupeprincipio's Profile
Consult all the News and Tips by groupeprincipio
View all the Solo Agent Advice and Strategy

 

Your answer Agentsolo.com members' log in

Your name:
Your e-mail address:



Send email alert for new comments