Member: groupeprincipio
Company name: Groupe Principio inc.

Resource person: Stephane Elmaleh-Riel

Actions: Ajouter aux contactsEnvoyer un messageInvite to submit a quote



Do you enjoy reading the News and Tips? Subscribe:

April 29, 2016 - Advice and Strategy > Communications & Marketing
L'Internet et la place d'affaires

La place d'affaires a toujours été une préoccupation importante pour toutes les entreprises. Que ce soit pour des questions de prix, d'être accessible pour votre clientèle cible, pour être présent sur un marché donné, pour témoigner d'un certain prestige ou pour avoir accès aux meilleures ressources sur le marché (humaines, matérielles, sous-traitants, capitaux, etc…), plusieurs éléments doivent être considérés lors de la sélection de notre place d'affaires.

Mais quel est l'impact de l'Internet sur ces considérations ? Je dirais que de l'ensemble des « P » du mix marketing, la place d'affaires est parmi celles qui est le plus profondément touchée par Internet.
Prenons les points énoncés plus haut un à la suite de l'autre, moins le prix, puisqu'il sera influencé par l'ensemble des considérations.

Être accessible pour votre clientèle cible.
Lorsque nous regardons cet aspect, nous devons penser à l'achalandage. C'est une des raisons principales pour laquelle une entreprise paiera une plus-value pour être dans un espace sur une rue commerciale bien connue, dans un centre commercial ou dans une tour à bureaux idéalement située. Mais une visite récente au centre commercial de mon arrondissement qui est un des plus gros de l'île de Montréal illustre un changement de mentalité. Avec un taux d'inoccupation surprenant et qui est de loin le plus haut depuis les années, il y a des questions à se poser. Même chose concernant le taux de lieux vacants sur la rue St-Denis, la rue Ste-Catherine, la rue Sherbrooke et la rue St-Laurent. Il y a bien sur des problèmes économiques, et les travaux de rénovation de rues (St-Denis était un vrai chantier lorsque je suis allé voir la dernière fois), l'action compétitive d'autres destinations (le quartier Dix-30 semble très bien fonctionner), mais lorsqu'on prend en compte également le taux de location des bâtiments industriels qui ne cesse de monter, on remarque un changement. Le commerce en ligne change les besoins de la place d'affaires. Le rôle du magasin semble être redéfini. La transaction se fait de plus en plus sur Internet et les détaillants ont d'avantage besoin d'un entrepôt à partir duquel ils peuvent traiter les commandes que d'une vitrine où on peut « acheter et emporter ».

La présence sur un marché donné
Vendre à l'international n'aura jamais été aussi facile ! Certes il y a encore des défis à relever, mais d'un point de vu commercial le monde est à notre portée grâce à Internet. Une bonne stratégie en ligne, un soutien à la clientèle impeccable et dans la langue de la région, un soutien local, une stratégie d'approvisionnement rapide et efficace et des entrées sur un nouveau marché géographique qui ont significativement diminuées. Tout ça, en grande partie grâce à Internet.

Témoigner d'un certain prestige
Oui cet aspect demeure, mais jusqu'à quel point pouvez-vous travailler sur votre positionnement de haute-gamme avec un excellent site Internet ? Et de plus, qui vient vous visiter sur place ? La grande majorité des clients qui visent le prestige ont peu de temps pour se déplacer ; pour la plupart, vous devez aller les rencontrer dans leur bureau à eux. Mais cette réalité ne s'applique pas à tous. C'est peut-être la dimension de la « place » qui est la moins touchée par Internet.

L'accès aux ressources
Concernant les ressources humaines, le télétravail prend une ampleur incroyable. Pourquoi payer un espace de travail complet lorsque certains de vos employés peuvent travailler à partir de chez eux et être plus productifs ? Pour vous aider dans la gestion du travail virtuel, plusieurs applications sont disponibles en ligne. Pour les ressources matérielles, Internet offre certains bénéfices, mais vous avez avantage à être là où le matériel se trouve. Même chose avec les sous-traitants; car si les outils de communication ont grandement évolué, la proximité offre de net avantages. Pour les capitaux, cela dépend. Si la recherche de capitaux en question est pour du financement ; plusieurs plateformes sont disponibles en ligne et une plus grande latitude est possible de ce côté. Lorsqu'on parle de subventions, il y a souvent des restrictions territoriales.

Donc selon l'étape où se trouve votre entreprise, le prix que vous voulez mettre pour votre place d'affaires et le type de société que vous avez, la fonction « place » de votre mix marketing peut être grandement touchée par Internet.

Si vous avez des questions ou des commentaires sur ce thème, n'hésitez pas à communiquer avec moi.

Stéphane Elmaleh-Riel, B.Ed, MBA
Consultant marketing


Views: 110 times     Send     Print
Partager : Facebook Facebook  Technorati Technorati  Bookmark Google Google  Digg! Diggs  Twitter Twitter   Delicious Del.icio.us 

Visit groupeprincipio's Profile
Consult all the News and Tips by groupeprincipio
View all the Solo Agent Advice and Strategy

 

Your answer Agentsolo.com members' log in

Your name:
Your e-mail address:



Send email alert for new comments