Member: groupeprincipio
Company name: Groupe Principio inc.

Resource person: Stephane Elmaleh-Riel

Actions: Ajouter aux contactsEnvoyer un messageInvite to submit a quote



Do you enjoy reading the News and Tips? Subscribe:

May 31, 2016 - Advice and Strategy > Communications & Marketing
Les espaces de coworking

Dans la sélection de votre place d'affaires, plusieurs facteurs doivent être considérés. Selon votre type d'entreprise et le type d'interaction que vous avez avec vos clients, une option à considérer est l'espace de coworking.

Depuis quelques mois, j'ai visité trois espaces de coworking : Le Tableau Blanc, We Work et Ecto. Le concept est intéressant et se démarque des espaces de travail temporaires dont je me servais auparavant pour faire des formations, rencontrer des clients ou faire des entrevues.

De quelle façon se démarquent-ils? Les espaces de coworking cherchent à établir une communauté où la collaboration et les échanges sont un des aspects fondamentaux ; on s'entre-aide et cela peut amener une certaine quantité de mandats (je ne l'ai pas essayé, donc je ne sais pas si effectivement ça marche). Pour ce faire, il y a des activités de réseautage, des formations et des répertoires pour que les utilisateurs d'un espace de coworking puissent se connaitre et échanger. Les espaces de coworking favorisent un engagement de la part de leurs membres ; ils proposent des options de location d'un poste de travail (fixe ou flexible) sur une base d'utilisation mensuelle, que cette utilisation soit quotidienne ou occasionnelle. Toutefois, certains centres offrent l'option « à la carte » ; vous en avez besoin, vous louez.

L'autre option (espace de travail temporaire) est moins axée sur la création d'un réseau, mais en revanche offre plus de flexibilité quand à l'accès à leurs facilités. Si vous avez besoin d'une salle de réunion ou d'un bureau, vous réservez et si c'est disponible, vous vous présentez et voilà. Pour la plupart des espaces en coworking, les salles de réunion seront mises à la disposition des membres d'abord et par la suite, si elles sont disponibles, vous pouvez y avoir accès.

Selon le type d'entreprise que vous avez, les espaces de coworking peuvent être une bonne alternative que ce soit sur une base régulière ou occasionnelle. Vous avez accès à un endroit professionnel, idéalement situé, et l'accès à un réseau de professionnels. Ce type d'alternative illustre bien l'évolution de la place d'affaires depuis la dernière décennie. Il n'y a pas si longtemps, votre adresse et où vous receviez vos clients faisaient partie de l'image de votre entreprise ou de vos services. Aujourd'hui, un espace temporaire qui complète le travail fait à la maison est devenu une alternative que plusieurs apprécient et qui ne semble pas affecter de façon négative votre marque. En fait votre image est de plus en plus axée sur vos réalisations et votre site Internet, et moins sur l'endroit où se trouve votre bureau.

Vous avez une expérience avec les espaces en coworking? Merci de la partager. Pour ma part, j'y réfléchis. À Montréal, plusieurs options s'offrent à vous.
Bonne réflexion.

Stéphane Elmaleh-Riel, B.Ed, MBA
Consultant marketing


Views: 155 times     Send     Print
Partager : Facebook Facebook  Technorati Technorati  Bookmark Google Google  Digg! Diggs  Twitter Twitter   Delicious Del.icio.us 

Visit groupeprincipio's Profile
Consult all the News and Tips by groupeprincipio
View all the Solo Agent Advice and Strategy

 

Your answer Agentsolo.com members' log in

Your name:
Your e-mail address:



Send email alert for new comments