Member: groupeprincipio
Company name: Groupe Principio inc.

Resource person: Stephane Elmaleh-Riel

Actions: Ajouter aux contactsEnvoyer un messageInvite to submit a quote



Do you enjoy reading the News and Tips? Subscribe:

June 30, 2016 - Advice and Strategy > Communications & Marketing
Les exportations et les entreprises du Québec

Le Québec est une province riche en innovation. Nos entreprises offrent des produits et des services à très fortes valeurs ajoutées. Cependant, notre province est un marché relativement petit et la compétition y est féroce.

Assez rapidement dans la croissance de l'entreprise, l'exportation doit être envisagée. Mais comment et où ? Voici un survol des grandes lignes pour les entreprises qui commencent dans leurs démarches.

Le premier marché « extérieur » qui devrait être considéré est l'Ontario. Évidemment, ce n'est pas de l'exportation à proprement parler puisqu'on reste dans un même pays, mais plusieurs actions doivent être faites lors d'un processus d'exportation, surtout en ce qui concerne les dimensions marketing et logistique ; analyse de marché, adaptation de l'offre et des outils de communication dans la langue locale, gestion de la livraison, sélection d'une stratégie de distribution, etc… Bien qu'il n'y ait pas de frontière à passer, l'exercice demande la même rigueur et il est un excellent premier pas.

Par la suite, notre très grand voisin du sud offre un attrait presqu'irrésistible. Mon expérience est somme toute assez limitée et elle concerne la petite entreprise, donc si vous avez des commentaires pour offrir une vision différente, merci de les partager. Pour les PME, la compétition est vive et l'espace tablette est fortement convoité (les entreprises du monde entier veulent être aux USA) ce qui fait que les conditions qu'imposent les grandes entreprises américaines sont souvent à sens unique (pour elles) si vos produits ou services sont peu différenciés. Une alternative est de faire affaire avec des entreprises moins grandes (locales ou régionales) et d'établir un partenariat plus équitable. Bien sûr le tout se fera au dépend d'un volume moins grand, mais votre risque sera également moins élevé.

Un autre marché qui est moins « populaire » que les États-Unis pour nos entreprises québécoises et qui offre un peu moins de compétition (quoique les choses ont grandement changé depuis les 10 dernières années) est le Mexique. Selon le type de produits ou services que vous offrez, les canaux de distributions mexicains sont soit très évolués ou fractionnés. Mais dans tous les cas, il y a un intérêt est un engouement des Mexicains pour ce que nous offrons.

Il y a bien sûr l'Europe et d'autres marchés qui peuvent être très intéressants pour vos produits ou services, mais nous allons nous concentrer sur l'Amérique du Nord dans cet article.

Comment avoir accès à ces marchés ? Il y a plusieurs options qui sont accessibles.

L'Internet est bien sûr une des options qui peut ouvrir les portes de tout marché et c'est un excellent outil pour voir si ce que vous offrez suscite de l'intérêt.

Par la suite, il y a des foires commerciales qui sont organisées soit localement ou à l'extérieur et autant le Québec que le Canada ont des présences qui permettent aux PME d'être sur place à moindre coût pour les évènements les plus populaires. Il y a aussi les missions commerciales qui sont organisées par diverses organisations comme les chambres de commerces, les CEGEP, et d'autres entreprises (gouvernementales ou privées).

Finalement, vous pouvez décider de faire affaire avec un agent manufacturier local, ou du pays/région visé, ou avec un délégué commercial qui peut vous trouver des partenaires possibles.

Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à me contacter.

Stéphane Elmaleh-Riel, B.Ed, MBA
Consultant marketing


Views: 124 times     Send     Print
Partager : Facebook Facebook  Technorati Technorati  Bookmark Google Google  Digg! Diggs  Twitter Twitter   Delicious Del.icio.us 

Visit groupeprincipio's Profile
Consult all the News and Tips by groupeprincipio
View all the Solo Agent Advice and Strategy

 

Your answer Agentsolo.com members' log in

Your name:
Your e-mail address:



Send email alert for new comments