Member: groupeprincipio
Company name: Groupe Principio inc.

Resource person: Stephane Elmaleh-Riel

Actions: Ajouter aux contactsEnvoyer un messageInvite to submit a quote



Do you enjoy reading the News and Tips? Subscribe:

November 30, 2015 - Advice and Strategy > Communications & Marketing
Peut-on ralentir notre effort marketing lorsqu'on est rendu à un certain niveau?

La réponse est non. Mais voici la version longue.

Pour plusieurs de mes clients, le marketing est une activité que l'on fait à un certain moment (souvent au début de l'entreprise) pour se rendre à un point et par la suite, on peut arrêter puisqu'on a atteint nos objectifs.

Cette compréhension vient de deux perceptions partielles du marketing. La première est au niveau de : qu'est-ce que le marketing? Pour plusieurs, le marketing = publicité. Ce qui est faux. Le marketing représente l'ensemble des actions faites par une entreprise/professionnel pour avoir des clients, incluant la publicité. Alors si vous voulez arrêter d'avoir des clients, vous pouvez arrêter vos efforts de marketing. Sans quoi, il faut continuer.

Sur ce sujet, les contre-arguments sont souvent de l'ordre : « oui mais une fois que j'ai établi une clientèle, ces clients vont me référer d'autres clients et la roue va continuer de tourner seule ». Certes, il y a une relation étroite entre la qualité du service que vous donnez et le fait que les clients-satisfaits vous réfèrent des gens. Mais bien que cette dimension puisse apporter de l'eau au moulin, elle ne contre pas l'action de vos compétiteurs, l'influence des nouvelles technologies sur votre offre et la prestation de votre service, les changements réglementaires, les changements sur le marché, une pression sur les prix, etc… De plus, le bouche à oreille est effectivement une excellente source de nouveaux clients, mais c'est une des activités qui prend le plus de temps pour produire des résultats. Il est par conséquent important de développer une vision globale et stratégique du marketing pour bien comprendre tout l'impact que cette fonction a sur l'ensemble de votre entreprise.

L'autre perception avec laquelle je me bats régulièrement est la notion de temps. Plusieurs pensent qu'en commençant avec une stratégie marketing, les résultats seront instantanés. À l'inverse, une fois en route, certains clients croient que l'impact des actions se poursuivra « ad vitam aeternam ». Dans un cas comme dans l'autre, ce sont des notions erronées. Le marketing fonctionne comme une énorme roue avec beaucoup d'inertie; il faut pousser fort et constamment pour la faire bouger, et une fois que l'effort est stoppé, la roue garde son inertie pour un certain temps et éventuellement s'arrête. Mais une fois arrêtée, les efforts à déployer pour remettre cette roue en marche sont de la même ampleur que ceux qui auront été faits précédemment.

Dans tous les cas, il faut considérer le marketing comme une activité constante de votre entreprise. Les actions qui seront entreprises doivent être différentes, mais il faut continuellement pousser sur la roue. Comme pour un programme d'exercice, c'est beaucoup plus facile de continuer que d'avoir à recommencer.
Si vous avez des questions sur votre marketing, n'hésitez pas à me contacter.


Stéphane Elmaleh-Riel, B.Ed, MBA
Consultant marketing


Views: 92 times     Send     Print
Partager : Facebook Facebook  Technorati Technorati  Bookmark Google Google  Digg! Diggs  Twitter Twitter   Delicious Del.icio.us 

Visit groupeprincipio's Profile
Consult all the News and Tips by groupeprincipio
View all the Solo Agent Advice and Strategy

 

Your answer Agentsolo.com members' log in

Your name:
Your e-mail address:



Send email alert for new comments