Member: groupeprincipio
Company name: Groupe Principio inc.

Resource person: Stephane Elmaleh-Riel

Actions: Ajouter aux contactsEnvoyer un messageInvite to submit a quote



Do you enjoy reading the News and Tips? Subscribe:

April 30, 2015 - Advice and Strategy > Communications & Marketing
Pourquoi segmenter?

En tout premier lieu, qu'est-ce que la segmentation ? Je définirais la segmentation comme étant le processus par lequel on découpe un marché en regroupements d'individus ayant des caractéristiques communes et étant financièrement viables pour votre entreprise.

Quelles sont les caractéristiques qui peuvent servir à définir un groupe d'individu? Sans être exhaustif, voici une liste de certains des traits qui sont utilisés par les gestionnaires en marketing et les maisons de sondages :

Pour les consommateurs (Business to Consumer)
- Marché géographique (pays, régions, quartier, etc.)
- Marché démographique (sexe, âge, composition du ménage, etc.)
- Marché socioéconomique (revenus, profession, formation, etc.)
- Style de vie (activités, intérêts, habitudes, etc.)
- Normes et valeurs (philosophie, opinions)
- Niveau de motivation (prêt à se servir de certains produits et services)
- Valeur du client (est-ce que le client achète beaucoup ou peu?)
- Ambassadeur (le client est un porte-parole de l'entreprise/produit?)
- Habitude d'achat (fréquence, quantité, qualité, etc.)
- Besoin (informations, accessibilités, disponibilités, etc.)

Pour le monde Interentreprises (Business to Business)
- Marché géographique (concentration de la clientèle, croissance possible, etc.)
- Type de client (taille d'entreprise, secteur d'activité, volume d'affaires, etc.)
- Valeur du client (combien ils achètent, ce qu'ils achètent, quantités, profitabilité, fidélisation, etc.)

Maintenant, regardons la deuxième partie de notre petite définition : le segment doit être financièrement viable. Il y a des cas où une segmentation à l'extrême peut être faite et un groupe d'individus contiendrait un ou peu d'individus/entreprises. Est-ce viable ? Cela dépend entièrement de votre marché et de quel volume d'affaires chaque client est capable de vous donner. Si vous faites de la massothérapie et que chaque client achète en moyenne 5 massages à 60 $ par année, un segment avec peu de clients n'est pas rentable. Mais si vous vendez des avions commerciaux de passagers, il y a très peu d'acheteurs pour ce type de produits, il faut bien comprendre la nature des affaires de chaque client potentiel et l'importance du volume que vous pouvez développer afin de rentabiliser un groupe de petite taille.

Pourquoi faire de la segmentation ? Pourquoi ne pas livrer le même message à tout le monde ? C'est le même produit/service, pourquoi changer ? Toutes sont d'excellentes questions. Nous le faisons pour adapter nos messages et la présentation de nos produits et services aux réalités/besoins de certains consommateurs. Plus vous vous rapprochez de vos clients potentiels en terme d'offres, de canaux de communication et de messages, plus vous serez perçu comme étant une excellente option pour ce sous-groupe. Si nous continuons avec notre exemple d'une massothérapeute qui veut mousser sa clientèle, le groupe d'âge (entre autre) serait une excellente façon de segmenter son marché. Pour les 18-25 ans, probablement un focus sur les bienfaits de la massothérapie pour la récupération après avoir fait de l'exercice physique pourrait être une option. Tandis que pour les 30-55 ans, probablement vendre les vertus de la relaxation d'une bonne séance de massage serait probablement plus propice. Enfin, un autre segment pourrait être ceux des parents et leur parler de la massothérapie pour les enfants et pour aider maman pendant sa grosses et après l'accouchement.

Dans notre petit exemple, le service demeure constant : un massage. Mais la présentation et l'explication changent selon les besoins perçus du segment de marché identifié.

Si vous avez des questions ou commentaires sur cette capsule, n'hésitez pas à nous contacter. En attendant, je vous souhaite une bonne réflexion.


Stéphane Elmaleh-Riel, B.Ed, MBA
Consultant marketing


Views: 1883 times     Send     Print
Partager : Facebook Facebook  Technorati Technorati  Bookmark Google Google  Digg! Diggs  Twitter Twitter   Delicious Del.icio.us 

Visit groupeprincipio's Profile
Consult all the News and Tips by groupeprincipio
View all the Solo Agent Advice and Strategy

 

2 comments
adil.  3-11-2016 1:02 p.m. HAE

quelle est la relation entre segmentation du marche et l'efficacite de servuction
Stephane Elmaleh-Riel.  5-11-2016 10:52 a.m. HAE

Le but de la servuction (l'implication du client dans le processus de développement d'un produit) est de faire en sorte que le produit soit adapté pour le client (soit dans sa conception ou dans sa communication/commercialisation). Dans cette optique, la segmentation est essentielle puisque plus votre segment est représentatif de votre clientèle cible, plus le produit résultant sera perçu comme étant une réponse à leurs besoins. Avec un segment aléatoire, les besoins manifestés rejoindront un éventail plus grand, mais ce sera au détriment de cette personnalisation (ex. : les pneus 4 saisons vs les pneus d'hiver). Excellente question.

Your answer Agentsolo.com members' log in

Your name:
Your e-mail address:



Send email alert for new comments