Member: kapothier
Company name: Akwa design

Resource person: Karine Pothier

Actions: Ajouter aux contactsEnvoyer un messageInvite to submit a quote



Do you enjoy reading the News and Tips? Subscribe:

January 21, 2016 - Advice and Strategy > Multimedia & Graphic Design
Combien ça coûte un logo?

Beaucoup de clients nous posent cette question lorsqu'arrive le temps de penser au budget à allouer à la création de leur logo. Voici quelques points pour vous aider à y voir plus clair.

C'est quoi un logo et ça sert à quoi?


Tout d'abord un logo c'est plus qu'un nom et une image mis ensemble. C'est l'image de marque d'une entreprise. Un bon logo devrait pouvoir communiquer à la clientèle toutes les qualités, les valeurs et le caractère d'une entreprise. Il sert à identifier clairement une entreprise, d'une entreprise concurrente. Il doit être simple, compréhensif, facilement mémorisable, unique, intemporel et stylisé.

Le processus de création tient en cinq étapes :

- Analyser les qualités principales qui doivent être mises en valeur
- Création de plusieurs croquis à la main
- Sélection et affinage des concepts les plus efficaces
- Création d'esquisses pour présentation au client
- Corrections, ajustements et finalisation du logo sélectionné

Un professionnel peut arriver à créer un logo en une dizaine d'heures. Par contre, ceci représente le travail minimum requis pour la création d'un logo. Certaines entreprises devront investir plus selon qu'elles évoluent dans un milieu très compétitif ou devant communiquer un message très précis. Plusieurs retours à la table à dessin seront alors nécessaires. Le logo pourrait aussi devoir être présenté à des groupes témoins. Un cahier de normes graphiques peut aussi être réalisé afin que le logo soit utilisé dans des conditions optimales. La notoriété d'une entreprise et le nombre de supports sur lesquels le logo sera utilisé, sont d'autres facteurs qui auront une influence sur le coût d'un logo. Plus le travail sera effectué avec finesse plus le logo rencontrera ces objectifs. Le temps de réalisation peut donc varier énormément. Il faudra entre 10 et 150 heures pour réaliser un logo et même davantage pour les multinationales.

Il faut donc se fixer un budget et faire équipe avec un graphiste professionnel qui pourra vous indiquer si votre budget est suffisant pour atteindre le niveau de qualité que vous visez. Mieux vaut partir du bon pied. Rappelez-vous qu'il sera très coûteux de changer un logo une fois qu'il sera imprimé sur tous vos supports, sans compter que votre clientèle aura déjà associé votre logo à votre entreprise. L'amélioration d'un logo est par contre toujours possible si vous avez fait l'erreur de ne pas investir au départ.


Karine Pothier, graphiste
Akwa design



Views: 295 times     Send     Print
Partager : Facebook Facebook  Technorati Technorati  Bookmark Google Google  Digg! Diggs  Twitter Twitter   Delicious Del.icio.us 

Visit kapothier's Profile
Consult all the News and Tips by kapothier
View all the Solo Agent Advice and Strategy

 

Your answer Agentsolo.com members' log in

Your name:
Your e-mail address:



Send email alert for new comments