Member: Mivado
Company name: Mivado GlobalPerformance, inc.

Resource person: Kossi Molley, chimiste

Actions: Ajouter aux contactsEnvoyer un messageInvite to submit a quote



Do you enjoy reading the News and Tips? Subscribe:

April 1, 2017 - Advice and Strategy > Management & Finance
10 muda à réduire pour être plus productif


La surqualité c'est quand le niveau actuel de qualité est au-delà du niveau requis de cette qualité préalablement défini par les parties prenantes.

Bon nombre d'acteurs classent la surqualité comme étant un des 7 gaspillages (muda) les plus couramment rencontrés en production. Mais en fait, je vais ici noter 10 muda au lieu de 7 conformément à la pensée et aux principes de la qualité totale:

1. Surproduction : quand la quantité produite dépasse largement la quantité planifiée.

2. Excès d'inventaire : avoir beaucoup plus d'items ou de composants disponibles peut engendrer des coûts supplémentaires d'entreposage et de gestion. Certains vont privilégier l'approche juste à temps.

3. Transports et déplacements inutiles : souvent liés à l'organisation des lieus de travail (ex. : Kaizen) et à la façon dont le produit est livré au client interne et externe.

4. Traitements inutiles : quand la tâche ou l'étape est réalisée pour rien.

5. Mouvements inutiles : ici le déplacement des personnes physiques est inutile et n'apporte pas de valeur ni au produit, ni au client interne et externe.

6. Erreurs, défauts et rebuts : erreurs dans la saisie des données et produit non conforme aux exigences du client interne et externe.

7. Temps d'attente et délais : souvent source de frustration qui peut affecter la qualité du produit mais aussi notre efficacité et notre productivité.

8. Sous-utilisation des compétences : Manque de formation, perte de motivation et potentiel humain inexploité.

9. Transmission d'information : quand il y a des lacunes dans la gestion de l'information. Se traduit souvent par un problème de communication.

10. Travail partiellement complété : va engendrer un effort et un temps supplémentaires. Souvent source de frustration et de démotivation lorsqu'il y a 2 ou 3 quarts de travail.

Oui, l'élimination de ces 10 muda permet tout simplement d'être en contrôle et plus productif dans la perspective de livrer aux clients un produit fini qui rencontre en tout point la qualité attendue.

Dans cette optique nous pouvons affirmer que la surqualité est l'ennemi de la qualité. Mais à quel niveau doit-on fixer notre exigence de qualité?

Comme disait Philip B. Crosby, la qualité est la conformité aux exigences.

K. Molley, chimiste
www.mivado.com


Views: 52 times     Send     Print
Partager : Facebook Facebook  Technorati Technorati  Bookmark Google Google  Digg! Diggs  Twitter Twitter   Delicious Del.icio.us 

Visit Mivado's Profile
Consult all the News and Tips by Mivado
View all the Solo Agent Advice and Strategy

 

Your answer Agentsolo.com members' log in

Your name:
Your e-mail address:



Send email alert for new comments