Member: sorenbouvier
Name: Soren Bouvier

Actions: Ajouter aux contactsEnvoyer un messageInvite to submit a quote




Do you enjoy reading the News and Tips? Subscribe:

June 9, 2016 - Business News > Other Categories
L'hélicoptère: l'outil incontournable de l'affrètement privé

Si l'avion est un moyen de transport pratique relativement récent, dans l'histoire de la technologie aéronautique, l'hélicoptère fait plutôt figure de nouveau venu.

Bien que Leonard de Vinci ait esquissé dès 1493 un modèle de machine volante décrivant clairement les principes de vol d'une aile rotative, le premier véritable hélicoptère, un Focke-Wulf à double rotor, n'a vu le jour qu'en 1936, et le premier modèle monorotor «moderne», le VS300 d'Igor Sikorsky, a effectué son premier vol à Stratford (Connecticut) en 1939.


L'hélicoptère

Fonctionnement

L'avion étant plus lourds que l'air, il utilise l'écoulement de l'air sur un profil aérodynamique, c'est-à-dire une aile, pour créer de la portance. Avec un avion classique à voilure fixe, cet écoulement provient du déplacement du fuselage grâce à la poussée d'une hélice ou d'un réacteur. Dans le cas d'un hélicoptère, ce sont les pales du rotor qui font office d'ailes. En balayant l'air, elles créent une différence de pression entre la surface supérieure et inférieure de la pale et une déflection de l'air vers le bas à partir du bord de fuite de la pale, la combinaison des deux se traduisant par la portance.

Le contrôle directionnel de l'appareil est obtenu en faisant varier l'angle de la tête du rotor. Le petit rotor monté verticalement sur la queue contrecarre l'effet de couple du rotor principal qui entrainerait autrement une rotation incontrôlée de l'appareil dans le sens contraire de rotation de la pale.

Le mouvement des ailes permet à l'appareil de rester stationnaire en l'air, et de décoller et d'atterrir verticalement. Cela donne bien sûr à l'hélicoptère un avantage significatif pour de nombreux types de missions d'affrètement.

Avantages et inconvénients de l'affrètement d'hélicoptère

Il existe certaines catégories d'affrètement aérien pour lesquelles l'avion classique à voilure fixe présente un avantage par rapport à l'hélicoptère. Par exemple, comparons le Beech King Air 90 à deux turbopropulseurs à l'hélicoptère Augusta Westland 109, tous deux adaptés à l'affrètement sur de courtes distances en Europe.

Ces deux appareils peuvent transporter confortablement 7 passagers. L'autonomie du King Air à voilure fixe est légèrement supérieure à 2 455 km pour une vitesse de croisière de 568 km/h. Celle de l'Augusta 109 est plus faible (948 km) pour une vitesse de croisière de 285 km/h, soit pratiquement la moitié de son rival à voilure fixe.

Cependant, pour une location sur une courte distance, la vitesse est moins importante. Elle est en outre souvent compensée par l'aspect pratique d'un accès quasi direct, grâce à la capacité de l'hélicoptère à atterrir et décoller d'endroits inaccessibles au King Air, malgré ses caractéristiques de décollage et d'atterrissage courts.

Il s'agit d'un avantage déterminant pour les hommes d'affaires, les sportifs ou tout autre client qui doit se rendre rapidement de l'aéroport à sa destination finale sans le stress, les inconvénients et les retards éventuels liés aux transferts de/vers l'aéroport.L'hélicoptère peut même s'utiliser en association avec un avion long courrier à voilure fixe, comme maillon de liaison entre l'aéroport et la destination finale sans avoir recours au transport routier lent et stressant.

Le secteur de l'affrètement aérien privé aura toujours besoin d'avions à voilure fixe, en raison de leurs capacités de vitesse et de distance supplémentaires. Cependant, les avantages de l'accès direct et des économies représentés par son cousin à aile rotative signifient que, dans de nombreuses situations, l'hélicoptère offre une flexibilité incomparable. La solution réside peut-être dans le choix minutieux d'une compagnie d'affrètement privée disposant du savoir-faire et de l'expérience nécessaires pour proposer les deux types d'appareils, quels que soient vos besoins en matière de transport aérien.

A propos d'Air Charter Service

Air Charter Service possède plus de 25 ans d'expérience dans tous les domaines de l'affrètement d'hélicoptères et d'avions privés. La société a recours à des responsables de comptes spécialisés qui connaissent les besoins particuliers des différents types de clients (sportifs de haut niveau, équipes d'intervention d'urgence, petits ou grands groupes, etc.) Ils connaissent également les différentes caractéristiques des vols en hélicoptère par rapport aux appareils à voilure fixe, ce qui signifie qu'ils sont à même d'offrir des conseils d'expert nécessaires pour satisfaire des besoins particuliers.



Views: 130 times     Send     Print
Partager : Facebook Facebook  Technorati Technorati  Bookmark Google Google  Digg! Diggs  Twitter Twitter   Delicious Del.icio.us 

Visit sorenbouvier's Profile
Consult all the News and Tips by sorenbouvier
Consult all the Business News by Solo Agents

 

Your answer Agentsolo.com members' log in

Your name:
Your e-mail address:



Send email alert for new comments