Member: timmiller
Company name: QuickLabel

Resource person: Tim Miller

Actions: Ajouter aux contactsEnvoyer un messageInvite to submit a quote




Do you enjoy reading the News and Tips? Subscribe:

May 18, 2016 - Advice and Strategy > Multimedia & Graphic Design
Les imprimantes étiquettes couleur

La technologie des imprimantes évolue en permanence pour répondre à tous les besoins, et ouvre parfois de nouveaux horizons. Nous verrons ici les applications offertes par les imprimantes à étiquettes couleurs qui sont utilisées dans de très nombreux domaines.

QLS-4100-Xe

Les différents types d'imprimante étiquette couleur

Il en existe deux grandes catégories relatives à la technique d'impression.

- les imprimantes à jet d'encre.

Elles fonctionnent sur le même principe que les imprimantes que nous avons tous à la maison. Des réservoirs d'encre alimentent une tête qui projette des microscopiques jets d'encre. On atteint facilement une très bonne résolution, et on obtient une grande souplesse pour imprimer tous les graphismes créés sur ordinateur. La vitesse d'impression est variable suivant les modèles, mais on en trouve qui dépassent les 4000 étiquettes par heure.

- les imprimantes à transfert thermique.

La technologie est différente, une tête en céramique chauffe un ruban coloré et le dépose sur l'étiquette adhésive. On trouve ce type d'imprimante au format bureau, mais elles sont plutôt préconisées pour les applications industrielles, où elles peuvent être facilement intégrées dans une chaine de production. Les étiquettes produites sont particulièrement résistantes aux UV, à l'humidité, et aux environnements chimiques agressifs. La rapidité d'impression est très performante, on atteint 7000 étiquettes par heure, ce qui répond facilement aux besoins de la plupart des chaines. On en voit un exemple avec la QLS 4100 xe utilisée par de nombreuses industries.

Pour en tirer le meilleur parti, il faut bien penser en amont combien de couleur on va utiliser et de quelle façon, pour ne pas gaspiller de ruban coloré. La quadrichromie offre un très bon rendu, mais on peut aussi opter pour la mono ou la bichromie plus économiques. La particularité est de pouvoir choisir une alimentation particulière directement dans une couleur de fond.

Comment choisir son imprimante

Pour ne pas se tromper de modèle, il faut bien définir ses besoins :

A t'on besoin d'une imprimante à étiquettes couleur ou une monochrome pourrait-elle suffire? Il existe aussi des imprimantes spécifiques pour les étiquettes à code barres.

La taille des étiquettes est importante, la largeur maximale va de 5 cm pour les imprimantes les plus étroites, jusqu'à 20 cm pour les plus larges. La longueur n'est généralement pas un facteur limitant.

Le nombre de couleur est important. Pour les imprimantes à jet d'encre, la question ne se pose pas, mais elle est particulièrement importante pour les imprimantes à transfert thermique. La définition peut varier aussi suivant les modèles. La plupart atteignent sans problème les 300 dpi qui répondent à la majorité des besoins, mais on monte à 1200 dpi voir plus. Pour gagner en vitesse d'impression, on peut la baisser dans certains cas.

La vitesse d'impression est aussi un facteur important extrêmement variable avec le choix de l'imprimante à étiquettes et le type d'impression programmé. Il faut bien tenir compte de ce facteur pour que le rythme de production des étiquettes soit suffisant.

Les imprimantes supportent aussi des qualités d'étiquettes répondant aux différents besoins. Certaines sont spécifiques pour les étiquettes qui doivent être apposées sur des supports nécessitant une qualité de colle particulière, ou qui doivent être résistantes à des facteurs agressifs comme l'humidité ou des produits chimiques.

A propos de l'auteur :
Tim Miller évolue dans le milieu de la chimie. Il connaît très bien la dangerosité extrême de certains produits. Il est convaincu de l'importance de l'étiquette et rappelle que bien la lire préserve les utilisateurs de dangers qui peuvent être évités. Lorsqu'il va faire ses courses, il se met parfois à scruter les étiquettes de produits d'entretien car il aime bien savoir ce qu'il achète mais aussi par déformation professionnelle.


Views: 73 times     Send     Print
Partager : Facebook Facebook  Technorati Technorati  Bookmark Google Google  Digg! Diggs  Twitter Twitter   Delicious Del.icio.us 

Visit timmiller's Profile
Consult all the News and Tips by timmiller
View all the Solo Agent Advice and Strategy

 

Your answer Agentsolo.com members' log in

Your name:
Your e-mail address:



Send email alert for new comments