Member: tristangaillou
Company name: Sublim-art

Resource person: Tristan Gaillou

Actions: Ajouter aux contactsEnvoyer un messageInvite to submit a quote



Do you enjoy reading the News and Tips? Subscribe:

July 23, 2018 - Advice and Strategy > Management & Finance
Réussir l'intégration d'un nouvel employé: 5 astuces

Dans le recrutement, on accorde beaucoup d'importance à toutes les étapes précédant l'embauche: identification du profil, diffusion de l'offre d'emploi, présélection des candidats, entretiens, tests, sélection finale et même rédaction du contrat. Mais un bon recrutement ne s'arrête pas là ! Bien au contraire: il faut ensuite réussir l'intégration du nouvel employé. Voici 5 astuces pour proposer une intégration digne de ce nom à chaque nouveau collaborateur !



Partir sur de bonnes bases


L'intégration d'un nouvel employé est un moment crucial. C'est en effet pendant cette courte période que les bases de la relation vont s'établir entre le collaborateur et l'entreprise. Cela inclut évidemment la direction, les managers et les collègues, mais aussi les contacts extérieurs. L'objectif: poser les fondements d'une relation saine et durable.


Durant cette phase de découverte et de nouveauté, il faudra aider la nouvelle recrue à prendre ses marques, à se familiariser avec son nouvel environnement de travail (les gens, les procédures, les outils / méthode de travail, etc.) et à s'intégrer véritablement à l'équipe. De cette façon, elle se sentira plus facilement membre de l'entreprise et aura davantage envie de s'investir. En clair, une bonne intégration va booster le sentiment d'appartenance dès les premières semaines.


Définir un processus d'accueil


Soigner l'intégration présente donc bien des enjeux. Pour relever ces défis, la première chose à faire est alors de établir un processus d'accueil. Pourtant, des études montrent que près de deux entreprises sur trois n'ont pas de processus d'intégration…


En pratique, selon la taille et la culture de votre entreprise, définissez les étapes du welcome process et les personnes impliquées. Un processus d'accueil peut s'étendre sur plusieurs semaines ou seulement quelques jours. Il comprend notamment:


  • La transmission de tous les outils de travail.

  • Des visites des locaux.

  • Des présentations des différents services et fonctions de la compagnie.

  • Des rencontres avec des employés.

  • Des introductions auprès des partenaires extérieurs et des clients.


Une excellente communication


Ensuite, comme dans bien des domaines, la communication est un facteur clé de succès pour réussir l'intégration d'un nouvel employé. D'ailleurs, sachez que 49% des employés ayant démissionné pendant leur période d'essai l'ont fait à cause de divergences d'opinions et d'incompréhensions. Et 26% parce que le périmètre de leur poste n'avait pas été clairement défini.


Concrètement, une bonne communication consiste entre autres à:


  • Donner toutes les informations nécessaires à la nouvelle recrue, avant son arrivée et le jour J.

  • Bien clarifier les tâches qui lui seront attribuées, pour éviter les malentendus.

  • Annoncer au reste de l'équipe l'arrivée imminente d'un nouveau membre.

  • Informer également les contacts extérieurs, pour limiter l'effet de surprise.


Les formalités administratives


Évidemment, un processus d'accueil réussi ne saurait se passer des diverses formalités administratives. Pour réduire les tracas, accompagnez au mieux le nouvel employé et traitez les questions administratives le plus tôt possible.


Pensez ainsi à:


  • Préparer tout du matériel professionnel avant l'arrivée du collaborateur (téléphone, PC portable, voiture de fonction, etc.). Un bureau prêt est tout de suite plus accueillant !

  • Remettre les clés, le badge d'accès et le tour de cou pour l'accrocher. Vous pouvez commander des tours de cou personnalisés aux couleurs de votre société sur https://www.maxilia.fr/tour-de-cou-personnalise/.

  • Distribuer tous les documents utiles (organigrammes, procédures internes, brochures, plans d'accès, règlement intérieur, etc.).


Les petits plus qui feront la différence


Enfin, pour que chaque nouvel employé se sente accueilli chaleureusement, soyez créatif et misez sur la convivialité. Voici quelques exemples:


  • Prévoyez des cadeaux de bienvenue, comme des stylos, des blocs-notes, des t-shirts, des balles anti-stress et d'autres goodies.

  • Organisez un déjeuner d'accueil avec toute l'équipe. Ce sera l'occasion de faire connaissance dans un cadre plus détendu.

  • Planifiez des réunions de présentation avec les collaborateurs pertinents.

  • Prenez une photo de l'équipe avec la nouvelle recrue.


Conclusion


En prenant ces quelques précautions, vous organiserez un accueil agréable pour chacun de vos nouveaux employés. Ils se considéreront rapidement comme des membres de l'équipe.



Views: 32 times     Send     Print
Partager : Facebook Facebook  Technorati Technorati  Bookmark Google Google  Digg! Diggs  Twitter Twitter   Delicious Del.icio.us 

Visit tristangaillou's Profile
Consult all the News and Tips by tristangaillou
View all the Solo Agent Advice and Strategy

 

Your answer Agentsolo.com members' log in

Your name:
Your e-mail address:



Send email alert for new comments