Questions & Answers

Ask your question and get a professional answer

Michael  Pouliot
Member : MichaelPouliot
Name : Michael Pouliot




Bonjour ! J'ai une cliente qui vient de déclarer faillite avec son restaurant et me doit de l'argent pour l'impression et le design graphique d'éléments. Comment récupérer mon dû ? 
20-09-2016 11:34 a.m. HAE
Sarah Bélanger
21-09-2016 8:54 a.m. HAE
.  
Ouf... je pense que tu peux oublier ça... À moins qu'elle te doive un très gros montant d'argent. Mais d'après moi, d'autres fournisseurs sont en tête de liste et il ne te restera rien. :(

Chantal Boismenu
21-09-2016 9:14 a.m. HAE
.  
Peut-être qu'à ce lien, vous trouverez réponse à votre question
https://www.ic.gc.ca/eic/site/bsf-osb.nsf/fra/br01975.html#du


Me Simon Dubois.  
As tu signé un contrat avec elle personnellement? Quelle est la valeur de ta créance? Son restau était-il incorporé? Combien de temps avant la faillite cette créance est-elle née? À t'elle dénoncé son état d'insolvabilité?

Michael Pouliot
22-09-2016 10:00 a.m. HAE
.  
Plus ou moins 2000$ qu'elle me doit. Elle a déclaré faillite il y a près de 2 semaines maintenant. Mes factures sont datées d'un à trois mois avant. Pour le reste, je l'ignore.

Grégory Longère
22-09-2016 11:01 a.m. HAE
.  
Contacte le syndic qui s'occupe de sa faillite mais à moins d'être un fournisseur principal tu vas devoir éponger.

Ça m'est arrivé pour plus de 4000$ et j'étais un petit fournisseur. C'est à partir de ce moment que j'ai décider de prendre des dépôts plus importants.

Désolé pour la perte.


Marie-Claude Ethier
22-09-2016 6:24 p.m. HAE
.  
Tu dois t'inscrire auprès du Syndic qui s'occupe de sa faillite le plus rapidement possible. Normalement, elle est dans l'obligation de t'envoyer leurs coordonnées. C'est eux qui vont pouvoir t'en dire plus pour le reste. Bonne chance!

Brigitte Ayotte
23-09-2016 2:49 p.m. HAE
.  
Ça m'est déjà arrivé pour 6000 $ ! Hydro Québec et les gros fournisseurs passaient avant moi... j'ai abandonné. Maintenant, je n'attend plus que la facture soit rendue à des gros montant pour les petits clients. Même si tu as un contrat, si elle a plein de créanciers, tu va attendre longtemps, mais tu ne perds rien de te mettre dans la liste.

Sylvain Roy.  
Bonne chance. Ça m'est déjà arrivé avec un assez gros client. L'arrangement avec les créanciers était de 3% du montant dû, autant dire rien du tout puisque ça ne payait même pas les taxes ! C'est un peu plate à dire, mais ça fait parti de la vie d'être en affaire...

Guy B.
28-09-2016 9:57 a.m. HAE
.  
Comme l'ont mentionné les autres personnes avant moi, les gros fournisseurs vont passer avant toi, et le(s) gouvernement(s) en tout premier si jamais il y a des dettes fiscales par exemple...

Prends contact avec le syndic qui s'occupe de la faillite, c'est tout ce que tu peux faire à ce stade...

Je te souhaite bonne chance!


Michael Pouliot
28-09-2016 5:07 p.m. HAE
.  
Merci pour vos réponses et votre soutien.

Michael Pouliot
28-09-2016 5:45 p.m. HAE
.  
La bonne nouvelle, c'est que je viens de recevoir le document du "Syndic" de la cliente. La mauvaise nouvelle, c'est que les créanciers sont très nombreux (4 pages pleines + 3 pages pour l'Agence du Revenu du Canada/Québec.

Bref, il y a une convocation la semaine prochaine pour les créanciers. Que devrais-je préparer pour aider mon dossier ?


Michael Pouliot
28-09-2016 5:56 p.m. HAE
.  
Si j'ai bien lu (et compris) le document. Je dois prendre en considération le chiffre des actifs ($) et enlever à ce montant tous les créanciers garanties (ex: Gouvernement) avant de pouvoir penser être payé. Si tel est le cas, ça ne vaut même pas la peine de perdre une journée pour la réunion puisqu'elle n'a que 20 500$ environ en actif et plus de 1 000 000$ de dette. Donc... aucune chance de voir mes 2665$ :(

Que faire ?


Marie-Claude Ethier
28-09-2016 6:03 p.m. HAE
.  
Vous pourriez consulter votre comptable concernant la possibilité de déclarer ce montant comme perte pour votre déclaration fiscale de 2016. Il me semble que c'est possible de le faire, mais c'est à vérifier.

Simon Dubois
29-09-2016 9:15 a.m. HAE
.  
Apprendre de l'expérience et demander un cautionnement personnel lorsqu'on a des doutes.

Serge D..  
20 500$ d'actif pour 1 000 000 $ de dettes, oufff oublis tout ça. Ne vas même pas à la rencontre. probablement qu'aucun créanciers ne va se présenter à la rencontre. c 'est le gouvernement et la banque qui vont tout ramasser. Ne perds pas de temps avec cette situation. Ton comptable va inscrire le montant dans les créances irrécouvrables pour les impôts.

J'ai déjà vécu une telle situation...... Depuis ce temps dans mes offres de services j'inclus un échéancier de paiements selon l'état d'avancement du projet avec bien sur, un acompte initial pour débuter le travail.


Karine Pothier
27-10-2016 10:48 a.m. HAE
.  
C'est vraiment plate ce qui t'arrive. Je fais toujours payer le montant d'impression avant d'envoyer le travail chez l'imprimeur afin d'éviter des situations comme celle-là.

Michael Pouliot
27-10-2016 2:33 p.m. HAE
.  
Oui, mais bon ! Je vois la chose du bon côté... j'aurai apprit et j'en sortirai grandit car cet événement m'aura permit de revoir certains aspects du métier et de l'entreprise. Améliorant ainsi certaines clauses et certaines façons de faire.

D'autres auront payé 10x cette somme pour apprendre la même chose au cours de la faillite de ce restaurant (je plains le constructeur/rénovateur, pauvre lui).


Michel LaRouche.  
Hello, encore mieux que le dépôt demande une garantie personnel du client en faisant intervenir personnellement au contrat d'achat.
Pour le casactuel oublie ça!
Michel


Your answer Agentsolo.com members' log in

Your name:
Your e-mail address:



Send email alert for new answers