Questions & Answers

Ask your question and get a professional answer

Julie Forget
Member : JulieForget
Name : Julie Forget




Bonjour. Pour les travailleurs autonomes, est-ce que les cotisations au RRQ, à l'assurance-emploi et au RQAP sont obligatoires ou facultatives? 
15-03-2018 10:54 a.m. HAE
Olivier Hubert
16-03-2018 9:55 a.m. HAE
.  
Bonjour,

Je ne suis pas comptable mais je suis travailleur autonome depuis plusieurs années. Voici ce que j'ai glané comme informations au fil des ans.

Les cotisations à l'assurance-emploi sont facultatives. Il faut, pour pouvoir cotiser et éventuellement réclamer, s'inscrire auprès de la Commission de l'assurance-emploi. Pour ce faire et pour de plus amples informations, voir https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/assurance-emploi-sb-autonomes.html. À noter qu'il faut attendre 12 mois après l'inscription avant de pouvoir déposer une réclamation.

Les cotisations au RRQ et au RQAP quant à elles sont obligatoires. Elles découlent du revenu brut gagné dans une année et ne varient pas selon la source du revenu mais seulement en fonction du montant total gagné lors d'une année fiscale. Normalement en remplissant votre déclaration de revenus les montants seront calculés automatiquement en fonction de vos revenus totaux.


Guylaine Desbiens.  
Très obligatoire, de plus les rentes , nous les payons en double.Par contre moins d,inpôts à cause des déductions possibles.
bonne journée


Richard Couture
19-04-2018 8:56 a.m. HAE
.  
Étant travailleur autonome, c'est sur ton rapport d'impôt que tu vas payer pour les rentes si tu ne fais pas toi même dans l'année d'imposition. D'une manière ou d'une autre inquiète toi pas ils vont se payer.

Serge Champetier.  
En effet, comme Mme Desbiens l'indique, en tant que travailleur autonome vous devrez cotiser en 2018 à la RRQ la part de l'employeur plus celle de l'employé, pour un total de 10,8% de vos revenus bruts d'emploi. Ceci représente un maximum de cotisations pour cette année de $5659.20, dans la situation où vos revenus atteignent ou dépassent le maximum des gains admissibles de $55,900 (à noter que techniquement parlant, vous n'avez pas à cotiser pour les premiers $3500 gagnés dans l'année).

Your answer Agentsolo.com members' log in

Your name:
Your e-mail address:



Send email alert for new answers