Questions & Answers

Ask your question and get a professional answer

Eve  Bélanger
Member : Evebelanger
Name : Eve Bélanger




Est-ce qu'il vous est déjà arrivé de devoir facturer un client pour de la disponibilité ? Ex : Doit être disponible 40 heures semaine pour répondre à des appels. Comment charger la disponibilité ? 
13-03-2019 8:05 p.m. HAE
Sylvain Boucher
18-03-2019 10:23 a.m. HAE
.  
Bonjour,
Plusieurs approches possibles le modèle de la garde des professionnels de la santé est celui qui semble correspondre. Ils reçoivent un montant par heure de garde et ensuite ils sont payés pour les déplacements ou pour les interventions selon le temps requis. Facturation hebdomadaire de 40 heures de garde à $xx/hr. Il faut établir le niveau de service requis (réponse en ligne ou rappel dans les XX minutes, période couverte 9h-17h, sujets ou expertises sous votre responsabilité, processus et outils à utiliser pour documenter les interventions, durée maximale des interventions de garde, processus de passage au niveau 2 d'intervention, niveau de service offert dans ce cadre et taux horaire applicable, etc...)
J'espère que cela pourra vous aider.


Jean-Sébastien Dussault
19-03-2019 12:41 p.m. HAE
.  
Ça peut se faire via un contrat de type « retainer ». C'est un modèle qui origine du milieux légal, liant avocats et entreprises.

Ces contrats sont de longue durée (6 mois - 3 ans). Pour un montant donné (soit en une fois, soit trimestriellement ou mensuellement) en échange d'une forme de services ou de privilèges, comme avoir accès à un tarif préférentiel, Une garantie de priorité, un nombre d'heures réservées par mois, une série de fonctions prédéterminées, etc.

Dans votre cas, il s'agirait de mensualités vs disponibilité, à première vue.

Faut préciser aussi ce que vous entendez par « répondre à des appels ». On parle de répondre aux appels qu'ils vous font, ou bien de disponibilité pour faire un travail de téléphoniste pour eux? Dans le deuxième cas, on ne parle plus du même service/prix. Ça devient un retainer de disponibilité + priorité.

Est-ce qu'on parle uniquement de répondre à leurs appels ou de produire le travail demandé en priorité (en quel cas, ?

Assurez-vous également (et surtout) de pouvoir fournir le service demandé pour que celui-ci ne devienne pas une trappe « d'emploi caché ». En tant que travailleur autonome, on n'a pas la même flexibilité de services offrables de la sorte que peut l'avoir une boîte avec plusieurs employés. Une disponibilité+priorité de 40h/sem pour un travailleur autonome est beaucoup (trop), et rend un mauvais service à tous nos autres clients, rendant l'élaboration d'échéanciers pour leurs projets presque impossible (à moins de viser travailler normalement 50-60 heures/sem).


Jean-Sébastien Dussault
19-03-2019 12:46 p.m. HAE
.  
« Est-ce qu'on parle uniquement de répondre à leurs appels ou de produire le travail demandé en priorité (en quel cas, ? »

Oups, pas fini de rédiger :)

Si le client demande un service comme dans la demie-phrase ci-haut, ça devient également un retainer de disponibilité + priorité, avec les mêmes dangers que celui où vous auriez une disponibilité à faire 40h de travail de téléphoniste par semaine.


Eve Bélanger
24-03-2019 8:02 a.m. HAE
.  
Merci à vous tous pour vos réponses !

Your answer Agentsolo.com members' log in

Your name:
Your e-mail address:



Send email alert for new answers