Questions & Answers

Ask your question and get a professional answer

Danielle Gravel
Member : DanielleG
Name : Danielle Gravel




Est-ce que un travailleur autonome peut se prendre un salaire tout comme un employé et se faire un T-4 et relevé 1 à la fin de l'année. 
22-01-2019 4:28 p.m. HNE
Danielle Gravel
23-01-2019 4:49 a.m. HNE
.  
Bonjour, je suis tellement désolé, lors de la reformulation de ma question, je n'ai pas remarqué que j'avais effacé le mot de politesse de base soit Bonjour.

Chantal Poisson
23-01-2019 9:26 a.m. HNE
.  
Bonjour, je suis travailleur autonome depuis plusieurs années. La somme des factures que tu fais = tes revenus - tes dépenses encourues pour exécuter ton travail. Tu déclares le tout comme revenu d'entreprise. Donc, pas de T4.

Guy.  
Bonjour Danielle,

Tout dépend de ta structure d'entreprise. Si tu opères par le biais d'une société par actions (.inc), tu peux te payer en salaires et te faire un T4.

Je te recommande de valider avec ton CPA quelle est la meilleure formule pour toi :-)


Danielle Gravel
23-01-2019 1:01 p.m. HNE
.  
Merci Chantal, C'est pas le sens de ma question.
Tu es gentille d'avoir pris le temps. J'ai eu réponse à ma question ailleurs.
Bonne journée


desaulniers.luc@videotron.ca.  
Si tu es incorporé, tu te paies avec des dividendes. Si tu te donnes un salaire comme employé, donc un T4, tu vas payer des impôts ET ton entreprise va également payer des impôts sur ton salaire. Donc, pas vraiment la solution.

Isabelle Brunet
24-01-2019 11:02 p.m. HNE
.  
Bonjour Danielle,
Chantal Poisson a bien répondu à ta question. Un travailleur autonome (entreprise individuelle) doit déclarer ses revenus imposables (revenus moins dépenses admissibles) directement à sa déclaration d'impôt personnelle via l'annexe de revenus de profession libérale et/ou d'entreprise selon la nature des activités commerciales. Aucun T4 / R1 n'est produit pour un travailleur autonome.


Sylvain.  
En effet, le T4 est possible si tu es incorporé. Dans mon cas, je suis incorporé et je produis un T4 pour moi-même.

Pour les dividendes, il faut faire attention. C'est vraiment préférable t'étudier les scénarios fiscaux avec un comptable. Ce n'est pas nécessairement vrai que les dividendes sont plus avantageux que les T4.

Par exemple, les dividendes pourraient causer beaucoup de problèmes aux gens qui veulent obtenir un prêt hypothécaire auprès d'une institution financière, car les dividendes ne sont pas toujours considérés comme un revenu admissible dans le calcul de la capacité d'emprunt d'un particulier. Je parle par expérience puisque j'investis en immobilier.

Contrairement à l'information fournie par Luc Desaulniers, le paiement de salaire par dividende n'est pas nécessairement fiscalement avantageux. Celui qui se paie par T4 paiera beaucoup d'impôt personnel, mais son entreprise pourra na pas déclarer aucun profit, et payer très peu d'impôt corporatif. Celui qui se paie par dividende paiera beaucoup moins d'impôt personnel, mais le dividende forcera l'entreprise à déclarer un profit (d'où le dividende), et à payer de l'impôt corporatif sur ce profit.

Dans les deux scénarios, la quantité d'impôt payé est semblable.

Ce qui est important c'est d'en parler avec un comptable pour connaitre quel scénario est le plus avantageux pour vous.



Danielle Gravel
30-01-2019 11:18 a.m. HNE
.  
Merci à tous pour vos réponses

Pascal Desjardins
31-01-2019 10:26 a.m. HNE
.  
En plus le dividende ne permet pas d'accumuler de cotisation au REER et au RRQ. Généralement quand on me pose la question, je recommande de verser un salaire jusqu'au maximum éligible RRQ et verser la balance en dividende si nécessaire ou accumuler le surplus et le verser en salaire lors d'une année plus difficile ou lors d'une sabbatique si on est incorporé. On paie les deux côtés RRQ (employé + employeur) mais il faut prendre en compte qu'on recevra le RRQ de 60/65 ans à notre décès alors généralement c'est un bon placement.

Your answer Agentsolo.com members' log in

Your name:
Your e-mail address:



Send email alert for new answers