Questions & Answers

Ask your question and get a professional answer

Yves Dawson
Member : logsurdem
Name : Yves Dawson




J'ai quitté la programmation il y a plusieurs années et aimerais y retourner. Quels sont les langages back-end et apps windows/linux permettant de gagner un revenu acceptable après 100-300h d'études? 
2-07-2018 3:54 p.m. HAE
Jean-Philippe Lebel
4-07-2018 9:10 a.m. HAE
.  
Tu programmais avec quel(s) language(s) "il y a plusieurs années?"

Yves Dawson
4-07-2018 10:10 a.m. HAE
.  
J'utilisais VB6 pour les applications, j'ai touché un peu à RealBasic et C.

Pour le back-end j'ai surtout utilisé ASP classique et j'ai fais un peu de PHP. Bien sur, du SQL (MS et MySql) pour les bases de données et j'ai un peu touché au T-SQL de MS.

Pour le front end: HTML4, javascript (avec AJAX), CSS, XML.


Jean-Philippe Lebel
4-07-2018 10:20 a.m. HAE
.  
Tu vas avoir deux types de discours différents:

Forme-toi avec les nouvelles technologies pour te trouver des mandats. Bon. ok. Logique en soi n'est-ce pas? Cependant, le 'pool' de ressources est également plus grand et donc, le taux horaire moyen tiré vers le bas.

Puisque tu connais des technologies "legacy" (VB), ça fait un bon axe de mise en marché. Tu serais surpris du nombre de compagnies qui ont du code VB6 en production et qui cherche quelqu'un pour s'en occuper. Si tu veux apprendre qqc de nouveau, C# serait probablement un bon compromis pour toi. Les taux sont intéressants. À Québec on parle d'un 70 à 85$/h en fonction de l'expérience et la durée du mandat. Bien sûr, tu peux aussi trouver des mandats à 50$/h. Ça va dépendre de ta capacité à te vendre. En c# tu ne devrais pas avoir de difficulté à te trouver des mandats.

Il en va de même pour le C. La demande pour des programmeurs C et C++ est assez incroyable, car il n'y a pas beaucoup d'offres (il y a peu de programmeurs d'expérience pour ces langages). Les mandats en C/C++ varient entre 80 et 125$/h.

En espérant que ça puisse t'aider.


Yves Dawson
4-07-2018 7:31 p.m. HAE
.  
Merci Jean-Philippe, c'est très intéressant.

Je vais examiner tout ça en fin de semaine et prendre une orientation de départ.

Entre temps, as-tu une petite idée de ce à quoi ressemble le marché au Québec pour les langages Python et GO? (Que ce soit pour l'emploi ou contractuel.)


Jean-Philippe Lebel
5-07-2018 7:06 a.m. HAE
.  
Il y a de la demande pour du Python, mais je n'en vois pas beaucoup, mais c'est un bon langage à maitriser en appui à autre chose.

Pour le GO, je n'ai pas vu demande depuis que je suis contractuel (3 ans) et je connais qu'une seule compagnie qui travaille avec ça à Québec.

Il faut être réaliste par contre, je ne connais pas toutes les compagnies ni tous les mandats à Québec ;-) C'est le type de question qui pourrait partir une "flame war" avec les partisans de ces langages.

Si tu te cherches une job, peu importe le langage, tu pourras te trouver quelque chose. Si tu veux être contractuel/pigiste, reste avec un langage mainstream qui est déjà établi et utilisé en industrie.

Bonne chance


Richard Couture
5-07-2018 2:00 p.m. HAE
.  
Considère aussi dans quelle secteur tu veux travailler, application windows ou le domaine du web. Si tu préfère application windows, oui vb.net pour pas être trop dépaysager au début avec migration vers C#. Et oui il y a encore des apllications VB6. Si tu vas du côté du web, asp et aspx ne sont pas les plus populaire. De base php, mysql (mariadb) et tout ce qui touche à Linux. Il y a des sites web sur .net mais c'est plus corporatif.

carolinedeguire@aqiii.org.  
L'AQIIII a un grand nombre de mandats pour les programmeurs... une recherche peut aussi vous indiquer ce qui est le plus en demande. Aussi, votre marché/c'ientele Est-il la PME ou la GE ?

Catherine Roy.  
Peut-être regarder du côté de l'AQIII (Association des informaticiens et informaticiennes indépendants) pour le marché et les taux.

Vincent de Grandpré
1-08-2018 8:43 p.m. HAE
.  
Si l'objectif visé est d'être à la fine pointe rapidement, la dernière évolution de JavaScript et Meteor (NodeJS) va vous permettre de développer ce qui se fait maintenant.

Christian Aubry
6-09-2018 10:46 a.m. HAE
.  
Mon conseil: apprend d'abord à te servir de Google ce qui relève plus du langage naturel que du JavaScript! :-) Une recherche des mots-clés "langages programmation entreprise québec" m'a mené à cet article du 21 décembre dernier: <a href="https://espresso-jobs.com/conseils-carriere/decouvrez-les-langages-qui-seront-les-plus-demandes-en-2018/">Découvrez les langages qui seront les plus demandés en 2018!</a> (EspressoJobs.com).
Verdict: 1) Java 2) Python 3) JavaScript 4) C++. Si tu t'intéresse à l'intelligence artificielle, voie d'avenir, il faut ajouter R, à la onzième place mais en forte progression.


Your answer Agentsolo.com members' log in

Your name:
Your e-mail address:



Send email alert for new answers