Questions & Answers

Ask your question and get a professional answer

Mélissa Lacoste
Member : MelissaLacoste
Name : Mélissa Lacoste




J'ai réalisé un mandat pour un client, et celui-ci souhaite un 2e mandat alors que le 1er n'est toujours pas payé (selon lui la facture est en cours et le dossier fermé) Que dois-je faire ? 
26-02-2020 11:10 a.m. HNE
Maxime Ouimet
3-03-2020 9:48 a.m. HNE
.  
Quels sont les termes et modalités de paiements inscrit dans votre contrat avec ce client et sur votre facture? Il est courant de donner 30 jours au client pour payer la facture avant que celle-ci ne soit considéré en retard.


C'est à vous de fixer les termes et modalités de paiement que vous juger acceptable.


Mélissa .  
Bonjour, merci pour votre réponse.
C'est bien 30 jours et c'est marqué... mais j'ai l'impression que beaucoup se fichent pas mal de cette mention qui est marquée dans mes CGDV et sur la facture.
La question que je me pose surtout c'est que faire dans ce cas si le premier mandat n'est pas encore réglé (il reste 2jours avant qu'elle ne soit en retard) et qu'il m'en demande un second (pour un client différent) ?
Merci à vous


Mélissa .  
C'est surtout le « dossier fermé » venant de sa part qui me dérange un peu car selon moi, ce n'est pas un dossier fermé tant que celui-ci n'est pas soldé.



Daniel Ernwein
5-03-2020 9:07 a.m. HNE
.  
Faites-lui part de votre malaise. et expliquez-lui qu'il est important pour vous de développer une relation professionnelle basée sur la confiance mutuelle. Ainsi, vous avez fait votre part du contrat, et votre client doit faire la sienne en vous payant dans les délais impartis. Une fois la confiance établie, vous serez en mesure de travailler de manière plus flexible. Mais si vous préférez pour le moment attendre de recevoir le paiement, le client ne peut pas vous le reprocher...

Jessyca Turgeon
5-03-2020 11:58 a.m. HNE
.  
Salut :)

J'indique sur ma facture le délai prévu pour le paiement (30 jours). Il m'arrive souvent de débuter de nouveaux mandats, alors que le premier n'est pas encore payé. Mes clients réguliers reçoivent une ou deux factures par mois regroupant plusieurs projets. L'important c'est d'avoir une relation de confiance et d'en parler avec ton client.

Je ne sais pas quel type de client tu as (un particulier, une PME, une grosse entreprise, sous-traitance pour une autre agence, etc.). De grosses compagnies ont parfois des modalités de paiements qui sont variables (60 ou voire même 90 jours). Pour lui dossier fermé, c'est probablement que ta facture est en comptabilité et sera traitée sous peu. Quand j'ai une facture en retard, j'envoie toujours un courriel pour faire un rappel. Je t'avoues que dans 95% du temps, ça règle le problème.

Tel que mentionné plus haut, tu peux fixer toi-même tes modalités. Tu peux donc expliquer à ton client que tu préfères que le dossier soit clos de ton côté aussi avant d'en entamer un nouveau. Avec tact, tout peut se dire! Pour ma part,à moins d'avoir un mauvais feeling, je commencerais quand même le deuxième mandat.

Bonne journée
J.


Guy Gauthier.  
Vous exigez le paiement.
Dépôt dirext dans votre compt dr bwnue.
Si c'est un chèque passez à sa banque pour le faire certifié (frais bancaire) ou
demandez à votre banque de réserver les fonds.


YVAN.  
Le terme 30 jours est valide pour les commerçants qui achètent et revendent. Le client devrait payer sa facture. Je vous suggère d'indiquer Net 10 jours sur vos factures. C'est votre entreprise , c'est donc a vous de déterminer ça. Pourquoi attendre 30/45 jours pour attendre d'être payé ? pourquoi au juste ??

Danye.  
Je lui parlerais de mon malaise et je lui demanderais si un paiement est possible avant d'entreprendre un autre mandat.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec le terme de 30 jours. Dans les services professionnels, il est courant de demander à être payé sur réception de la facture, considérant qu'on envoie la facture habituellement lorsque le mandat est effectué. Vous vendez du temps, une expertise, c'est votre salaire. Aucune raison de donner 30 jours après avoir terminé le mandat.


Chantal Fleurent
12-03-2020 9:00 a.m. HAE
.  
Moi, j'inscris payable dès réception sur mes factures, et la plupart payent dans les 30 jours. Ça me convient... plusieurs paient dans la semaine, mais certains dans les 45 jours et plus (rares). Mais je suis vraiment d'accord avec Daniel Erwin... son message est très approprié, professionnel et accessible pour le client. Je n'accepterais pas un deuxième mandat dans les conditions actuelles avec un nouveau client tant qu'il n'a pas payé. Bonne chance!

Mélissa Lacoste
12-03-2020 9:47 a.m. HAE
.  
Bonjour à tous,

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. En effet, je pense que comme la plupart m'ont conseillé, je vais mettre la mention "payable dès réception" et rajouter une mention qui laisse 10 jours parce que 30 jours c'est vraiment trop et les clients prennent beaucoup trop de temps à payer (heureusement pas tous).

Pour le second mandat qu'il avait a me confier, je n'ai plus de réponse alors que je l'ai relancé une fois pour en savoir plus (car il devait m'envoyer le brief par mail) et je l'ai relancé également au niveau du paiement du premier mandat et pas de réponse non plus, cela fait désormais 36 jours... Je vais attendre jusqu'à demain voire lundi prochain mais je pense que je le relancerais une dernière fois par téléphone cette fois, c'est pas dans mes habitudes d'être pointilleuse mais quand c'est une somme conséquente (que l'on a avancé certains achats pour le projet) et que c'est un premier client, on n'est jamais rassurée même si je l'ai vu en personne.

Je vous remercie pour vos conseils,
Bonne journée à tous.





Daniel Ernwein
12-03-2020 9:57 a.m. HAE
.  
Bonne chance dans vos démarches.
En ce qui me concerne, je n'accepte jamais de commencer une nouvelle relation d'affaires avec un gros mandat. La confiance ne peut se bâtir en un jour. Je préfère donc limiter les risques en prenant un petit projet, pour lequel je demande également à être payé dans un court délai (sous 10 jours). Je n'accepte rien d'autre tant que ce premier contrat n'est pas payé. Ensuite, j'accepte d'augmenter ma charge de travail tranquillement. Et je passe à un délai de paiement de 30 jours, ce qui est la norme au Canada.
Je préfère être prudent et bâtir une relation de confiance, plutôt que de risquer de perdre gros en étant attiré par une belle offre d'un nouveau client..


Mélissa Lacoste
12-03-2020 10:11 a.m. HAE
.  
Merci à vous!

Oui c'est sûr, vous avez raison. Après comme c'est une personne intermédiaire entre le client et moi-même et il s'avérait que le client est une entreprise assez connue ici donc j'ai dis oui à ce contrat, ce que je n'aurais pas fait sinon.
Ce qui "m'inquiète" le plus dans cette histoire, c'est que les créations sont affichées depuis plus de 2 semaines et qu'elles ne sont pas payées, c'est surtout ce point qui ne me plaît pas trop mais bon, je pense que c'est une personne tout de même sérieuse car j'ai pu échanger plusieurs fois avec elle et la voir en personne mais j'attends de recevoir le paiement sinon je contacterais directement le client moi-même pour lui faire part de mon inquiétude.

Merci à vous,
Bonne continuation!

Mélissa


Nancy.  
Bonjour Mélissa

pour ma part, je ne crois pas que de mettre sur réception et 10 jours, cela va changer quelque chose de significatif. La solution est de demander un dépôt dans vos offre de service payable avant le début des travaux (couvrant vos frais de base minimum ). Moi je demande 35% et n'oubliez pas votre trimestriel de taxes (il faut s'organiser pour ne pas financer les taxes du client). Pour un excellent client, diminuez le % du dépot, pour un retardataire, augmentez-le!

Salutations Cordiales, Nancy



Mélissa Lacoste
13-03-2020 12:56 p.m. HAE
.  
Merci pour vos réponses,
J'ai contacté et relancé mon client aujourd'hui et il m'a répondu. Il va se renseigner sur la facture en question, je pense que d'ici la semaine prochaine cela devrait être réglé.

Concernant l'acompte, habituellement j'en fais un à hauteur de 30% avant le début de la création mais comme lui, c'est un professionnel de la communication (c'est un intermédiaire entre le client et moi) il préférait ne pas avoir de devis et me payer aux nombre d'heures finales effectuées (car c'était un projet particulier et difficile à chiffrer en temps) du coup, pour ce cas là, je n'ai pas demandé d'acompte (après cette personne a travaillé avec des grandes entreprises connues et je l'ai vu en personne, ce pourquoi j'ai eu confiance).

En fait, dans mes CGDV, j'ai bien mi que le paiement est dû à la réception mais que je laisse 30 jours MAX pour régler le montant mais je vais rajouter sur chacune de mes factures la mention "paiement à réception" car je pense que ce n'est pas assez clair et visible surtout.

Je vous donnerai la suite de l'histoire dès que le paiement sera fait mais comme il vient de me reparler du second mandat et que je lui ai bien dis que je préférais que le premier soit soldé avant d'entamer le second, je pense que le règlement ne devrait plus tarder.

Merci à vous pour vos conseils.


Alain d.  
Bonjour à tous !

Un peu tard peut-être pour répondre, mais voici mon intervention !

Le fameux 30 jours de délais, ça vient d'où ??

Y'a rien dans les pratiques commerciales qui disent quoi que ce soit au niveau du 30 jours. C'est par habitude, qu'autrefois, on laissait 30 jours aux commerçant pour payer !

On invoquait alors, le temps de traitement, les délais de poste, de banque etc. Alors, par "convenances" on donnait 30 jours !

Aujourd'hui, ça n'a plus sa raison d'être ! Nous sommes capables de traiter une facture en une journée !

Malheureusement, bien des entreprises voient une façon de générer des "liquidités" en étirant la sauce ! J'ai attendu 120 jours pour me faire payer par Bombardier ! Au second contrat, j'ai dit non, préférant me passer de leurs miettes, financées par moi !

Aujourd'hui, je marque en grosses lettres "PAYABLE SUR RÉCEPTION" et si après 10 jours c'est pas payé, je talonne les comptes payables ! Pas besoin d'écoeurer le client, souvent un coup de fil suffit ! Et si ils ne comprennent pas, c'est que ça vaut pas la peine d'avoir ça comme client !



Catherine.  
Allo,
Payable sur réception, tout à fait pour toute relation d'affaires: PME, etc.
Ceci étant dit, j'ai l'habitude de faire affaires avec des grosses multinationales.
Même s'ils voudraient te payer sur réception, ça n'arrivera jamais. Dans ce cas, on le sait d'avance et on sait que de toute façon le chèque va arriver.


mRyder.  
Bonjour Melissa, Bien que je connais pas la nature et les conditions que vous avez négociées, à moins de transiger avec des corporations reconnues, je demande toujours des avances d'honoraires et ceci, je l'indique dans le contrat. La première avance est exigée avant le début du mandat. La deuxième, à une date fixée. La dernière, à une date fixée. Dans toutes mes années de carrières, je n'ai eu qu'un seul client (petite PME) qui a retardée un paiement. Après plusieurs suivis de ma part sans résultats, je me suis rendu à son bureau. Il n'avait pas le choix que de me payer. Personnellement, je demanderais des garanties avant de signer un autre contrat avec ce client.

François W. Légaré.  
Malheureusement, certaines entreprise se financent souvent sur le dos d'entrepreneurs autonomes. Il est souvent difficile de dire non. Peut-être serez-vous appelé à réaliser des mandats à perte car vous ne serez pas payé. Vous acceptez quelques mandats, les réalisez, désirez vous faire payer et soudainement, plus de nouvelles du client. C'est du cas par cas. À vous de décider si cela en vaut la peine.

François W. Légaré, avocat


Your answer Agentsolo.com members' log in

Your name:
Your e-mail address:



Send email alert for new answers