Questions & Answers

Ask your question and get a professional answer

Diane Alary
Member : MissAlary
Name : Diane Alary




Nouveau travailleur autonome j'ai des problèmes avec mon assurance habitation, je fais des sites web / + de risque de poursuite selon eux! Avec quelle Cie êtes-vous assuré? J'ai un agent zélé ou quoi? 
15-03-2019 6:04 p.m. HAE
Astrid Debeissat
18-03-2019 1:22 p.m. HAE
.  
Non, vous avez un bon agent, qui fait son travail. Dès que l'on travaille dans des sites internets, on doit avoir une assurance responsabilité professionnelle bien ficelée. Dépendamment de votre volume d'affaires, entre 1000 et 1500$ de prime à payer au début. Passer par un courtier, qui vous placera certainement auprès de Premier, qui est abordable pour les petites entreprises. Bienvenue au club :)


Caroline De Guire.  
Bonjour Diane,
Les consultants indépendants en TI ont effectivement des besoins particuliers lorsque vient le temps de gérer (et faire valoir!) leur petite entreprise. Je te recommande de faire un tour à l'AQIII (aqiii.org) qui ont un des ententes commerciales avec une 40taine de services professionnels, notamment avec des assurances à tarifs grandement avantageux pour les membres :

--> assurance responsabilité professionnelle (avec rabais substantiel) , assurance auto-habitation, assurance invalidité, assurances collectives (médicaments, dentaires et soins santé), et même des courtiers hypothécaires qui savent faire reconnaitre auprès des banques (ils savent même lesquelles!) vos montages financiers pour pouvoir emprunter correctement, à votre juste valeur.

Bref, va y jeter un coup d'oeil; ils ont plus de 1500 membres en TI au Québec.
PS : L'AQIII propose aussi un Accréditation pour se faire reconnaitre "EXPERT TI - PME", et ça aide à convaincre un client sur la confiance de travailler avec un petit entrepreneur au moment de signer vos contrats ! :-)


James Cloutier
20-03-2019 9:01 a.m. HAE
.  
Appelles Dany Robitaille 1 855 914 8334. Courtier d'expérience, il saura t'informer.

Brigitte Ayotte
22-03-2019 9:01 a.m. HAE
.  
J'aimerais comprendre pourquoi vous dites que les gens qui font des sites Web auraient des besoin particuliers en assurance habitation.

J'ai une assurance habitation régulière et un ajout pour mon bureau qui est à la maison et qui prend une pièce, rien de bien compliqué. Je suis graphiste et c'est écrit dans mon assurance. Je suis travailleure autonome.


Ginette Aucoin
22-03-2019 10:18 a.m. HAE
.  
Bien d'accord avec Brigitte Ayotte. Votre courtier ou représentant en assurance habitation est peut-être un peu frileux? Je ne connais aucun travailleur autonome, pigiste ou même micro-entreprise en services opérant à partir de leur domicile qui a été obligé de modifier son assurance habitation (moyennant des frais) à moins de travailler avec de l'équipement dispendieuse qui se trouverait "assurable"...

Davyd Quintal
22-03-2019 11:16 a.m. HAE
.  
C'est effectivement particulier quand tu es en TI et il n'y a que 2-3 assureurs au Canada qui acceptent d'assurer ce risque. Tu devrais passer par un courtier en assurance de dommage qui se spécialise en assurance corpo.

Je te recommande François Hébert:

https://assurancehebert.ca/Contacter.php


Brigitte Ayotte
22-03-2019 11:22 a.m. HAE
.  
Mais pourquoi? On parle de quelqu'un qui fait des sites Web sur son ordi, pas qui a une ferme de bitcoins! Ça m'intrigue.

Astrid Debeissat
22-03-2019 12:13 p.m. HAE
.  
Je fais une tentative pour essayer d'expliquer à Mme Ayotte.
L'assurance habitation comprend votre assurance de responsabilité civile. C'est l'assurance qui vous assure en cas de bêtises (ex : vous avez un chien, votre chien mord quelqu'un, vous êtes poursuivis pour des dommages et interets car vous êtes responsable de votre chien). Le cas classique.
Dans votre pratique professionnelle de travailleur autonome, vous travaillez de la maison, souvent vous n'avez pas vraiment de besoin d'assurance compliqué, votre pratique passe donc sous cette assurance.
Si vous faites une bêtise lié à votre travail, on entre dans le domaine de la responsabilité civile professionnelle. Vos risques sont limités dans plusieurs domaines, exemple, vous faites une erreur de traduction, vous la livrez, ca s'en va sur une affiche. L'affiche n'est pas bonne, mais l'assureur considére que les dommages sont limitées.
Par contre, si vous gérez ou produisez des sites webs, et que le site web est par exemple un site d'e-commerce dont dépend le revenu de votre client intégralement... Si vous faites une bêtise sur le site et qu'il n'est plus fonctionnel pendant 1 mois, votre client pourrait se retourner contre vous et exiger un remboursement de la perte de revenu pour un mois.
Votre agent d'assurance sait que ce type de responsabilité civile professionnelle ne sera pas couverte par votre assurance habitation. Donc, il fait son travail de vous prévenir que vous avez besoin d'une autre couverture. Il respecte son obligation de déontologie et se protege car s'il ne vous prévient pas, vous allez peut-être vous retourner contre lui en disant que vous n'etiez pas au courant que ce type d'evenement n'etait pas couvert par l'assurance resp civile de votre assurance habitation.
J'espère que c'est clair... je ne suis pas courtier mais j'ai travaillé assez longtemps en comm marketing dans ce domaine pour mieux comprendre ces notions.
Les sites webs sont touchy en raison des impacts d'affaires importants de nos jours liés à la présence en ligne. C'est notamment vrai en raison des problèmes de protection de données personnelles liées aux bases de données, commerce en ligne etc. Les assureurs se fient sur les cas réels de dommages pour fixer les besoins de protection.



Astrid Debeissat
22-03-2019 12:15 p.m. HAE
.  
Désolée pour les fautes d'orthographe, il est difficile de se relire dans le petit carré de texte Agent solo.
Perso je suis assurée via Lussier Dale Parizeau, équipe PME Nathalie Cheyney.


Brigitte Ayotte
22-03-2019 12:19 p.m. HAE
.  
Ahhhhhhh OK, je comprend! Mais là on ne parle plus d'assurance habitation comme la question le mentionnait.

Diane Alary
22-03-2019 12:50 p.m. HAE
.  
Pour répondre @Brigitte, c'est que mon courtier en assurance habitation a exigé que je me prenne une assurance professionnelle, sans cette condition, il ne m'assurait pas! Je suis convaincue que plusieurs pigistes ne sont pas au courant de ce fait!

@Astrid, merci beaucoup pour votre explication!


Brigitte Ayotte
22-03-2019 1:48 p.m. HAE
.  
Ah bon! Pas de problème des Desjardins Assurance, ça me coûte 253$ de plus par an pour le bureau, incluant responsaiblité civile. Bonne chance à vous!


Stéphane Poulin .  
Brigitte, c'est la même chose que pour moi.

Diane Alary
25-03-2019 8:42 a.m. HAE
.  
@Stéphane, vous voulez dire que votre assurance habitation ne vous exige pas de prendre en plus une assurance professionnelle et vous être graphiste, faites vous du web?

Davyd Quintal
25-03-2019 11:33 a.m. HAE
.  
@Diane, normalement le côté Web qui fait peur aux assureurs, c'est quand tu fais de l'hébergement Web, surtout si tes clients ont des sites transactionnels qui génère du revenu comme un boutique en ligne. Je pense que c'est pcque tu risques plus de te faire poursuivre ne dommage+intérêts. Des fois la prog d'app Web et d'app mobile aussi refroidis les assureurs.

Le mieux c'est d'en parler avec un courtier d'assurances qui connait bien les différentes cie et les différentes exigences qu'elles ont. Tu auras plus l'heure juste que sur un forum de discussion comme ici.


Diane Alary
25-03-2019 12:44 p.m. HAE
.  
@Davyd, j'ai bien expliqué le travail que je fais à mon courtier. Que je ne fais pas d'hébergement et que je ne m'en occupe même pas et que les sites web représente que 10% de mes travaux... et il m'assure que je dois contracter cette assurance!!

Diane Alary
25-03-2019 12:44 p.m. HAE
.  
@Davyd, j'ai bien expliqué le travail que je fais à mon courtier. Que je ne fais pas d'hébergement et que je ne m'en occupe même pas et que les sites web représente que 10% de mes travaux... et il m'assure que je dois contracter cette assurance!!

Stéphane Poulin.  
Moi, je suis dans le domaine de la comptabilité.

Astrid Debeissat
25-03-2019 1:53 p.m. HAE
.  
@Diane, je suis dans la même situation que vous. Même en n'hébergeant pas et en effectuant un faible % de travaux à risque, la protection reste nécessaire. Sauf si je décide de ne pas faire de web du tout. Davyd emmène certainement un bon point. Si vous pensez que votre agent n'a pas bien compris ce que vous lui décriviez comme tâches, la meilleure solution est de magasiner vos assurances pour voir si vous obtenez un autre son de cloche. Il est certainement toujours plus agréable de se faire dire qu'on n'a pas besoin de payer plus. Par contre, il est vrai aussi que, lorsqu'un probleme survient, il est toujours agréable d'être bien couvert.

Davyd Quintal
25-03-2019 2:29 p.m. HAE
.  
@Diane, c'est p-e alors une limitation de cet assureur. Ton courtier ne t'a pas proposé de changer d'assureur pour ta maison pour qui est moins frileux pour ce type de risque? Il y a p-e aussi moyen d'ajouter une exclusion pour ce risque sur ta police actuelle?

Isabelle Marcoux
27-03-2019 12:26 p.m. HAE
.  
Bonjour madame Alary,

J'ai suivi l'an dernier une formation complète en lancement d'entreprise avec rédaction de plan d'affaires et l'un des volets de mon projets portait sur la création de sites.

Je suis en désaccord avec ce que disent madame Debeissat et madame De Guire. On parle bien ici de création de site et non la programmation avancée et de création d'application et ce genre de choses. Le web design n'entre pas du tout dans les TI.
Je ne vois pas quelles poursuites vous pourriez avoir.

''Par contre, si vous gérez ou produisez des sites webs, et que le site web est par exemple un site d'e-commerce dont dépend le revenu de votre client intégralement... Si vous faites une bêtise sur le site et qu'il n'est plus fonctionnel pendant 1 mois, votre client pourrait se retourner contre vous et exiger un remboursement de la perte de revenu pour un mois.''

Il faudrait être très malchanceux pour avoir un site non fonctionnel si longtemps! De plus ce genre de situation doit être clarifiée dès le départ dans un contrat avec le client. Le client doit savoir que son site peut tomber en panne pendant un jour, deux jours.

Je vous suggère de consulter un avocat, en cas de doutes.

Bonne journée.




Luc Desaulniers
28-03-2019 9:04 a.m. HAE
.  
L'assureur pour ma maison a exigé de me doter d'une assurance commerciale car je travaille de chez moi. Il m'a recommandé un courtier en assurances commerciales pour ce faire. C'est d'ailleurs écrit noir sur blanc dans mon contrat d'assurances résidentielles qu'il m'est interdit d'opérer une activité commerciale de ma résidence si je ne suis pas couvert par une seconde assurance, celle-là commerciale.

Isabelle Marcoux
28-03-2019 6:34 p.m. HAE
.  
@Luc Desaulniers,

Est-ce que vous recevez des clients à la maison?

Si des clients entrent chez vous: assurance obligatoire, c'est certain.

Une assurance-habitation privée ne couvre pas les activités professionnelles et celles-ci doivent être déclarées. Cependant, je ne suis toujours pas certaine que prendre une assurance commerciale soit obligatoire. L'assurance-habitation privée couvre jusqu'à 2000$ pour le matériel informatique. Une personne qui fait des sites n'a pas besoin d'un bureau ni d'autre matériel. Juste un ordinateur.

D'autre part, je ne comprends pas pourquoi une assurance commerciale est exigée pour un travailleur autonome alors qu'il existe déjà des assurances pour les travailleurs autonomes.

À mon avis certains assureurs mettent trop de pression, afin de vendre leurs services et ceux de leurs collègues!

Cordialement.


Isabelle Marcoux
28-03-2019 6:43 p.m. HAE
.  
En fait il ne faut pas mélanger le statut de travailleur autonome et le fait de travailler de la maison. Le travailleur autonome n'a pas d'entreprise enregistrée. Mais une personne peut avoir une entreprise et travailler de chez elle. Ce n'est pas la même chose.

Beat Bucher
4-04-2019 9:18 a.m. HAE
.  
Cette page de l'AQIII sur l'assurance professionnelle explique avec quelques exemples concret ce que couvre ce type d'assurance :
https://www.aqiii.org/fr/boite-outils/sassurer/assurance-responsabilite-professionnelle/
Il ne coûte rien de magasiner auprès de plusieurs assureurs ou d'utiliser un courtier pour trouver l'offre la plus adaptée à son activité.


Your answer Agentsolo.com members' log in

Your name:
Your e-mail address:



Send email alert for new answers